Sujet : avis selon votre experience

Bonsoir à toutes et tous.

Voici un an et demi je vous avais dit que je souhaitais migrer vers le gaz de ville au lieu du fioul, et j'avais écris en toute lettres que ça se ferai si je n'allais pas à l’hôpital.
Pas de bol j'y suis allé, donc projet tombé à l'eau. Ayant pour profession menuiserie et danse, j'ai mis un an à récupérer physiquement et financièrement. Puis le covid ! Je suis anéantis financièrement.
Couillon de ne pas pouvoir profiter de ses jambes quand on a de telles activités. Je n'ai plus un rond.

Il y a peu j'ai eu à extirper d'un sous sol une chaudière complète. Ça me fait un brûleur Cuenod à l’œil.

C'est là que j'ai besoin de votre aide, ma chaudière va recevoir ce brûleur gaz de ville me permettant de me passer du fioul. (Je précise que neuve elle peut recevoir gaz ou fioul, et que le gaz est installé à proximité).
Ma production chauffage va donc passer du fioul au gaz, mais ma production ECS reste à l’électrique.
J'ai pensé à demander à des pro la visite de ma chaudière, techniquement il n'y a pas de problème.
Mais maintenant je me demande si je ne passerai pas la production ECS par cette chaudière. Selon le schéma du fabriquant c'est possible via un T à l'entrée et à la sortie de la chaudière.

Je cherche à savoir si ça serai rentable pour 3 personnes, sachant qu'aujourd’hui elle ne produit que le chauffage et est gérée par une régulation climatique selon la température extérieure uniquement, pas de thermostat intérieur, uniquement des vannes thermostatiques, et que l'ECS est produite par un ballon électrique de 300L sur HC/HP.
Nous gagnerons en confort de chauffe pour les saisons pourries, au lieu de démarrer la chaudière en marche forcée pour chauffer, elle serai déjà chaude. Mais pour produire l'ECS elle devrai être 24h/24 à 55°.

Qu'en pensez vous ? Laisser tourner la chaudière à 55° toute l'année, ou l’arrêter mais laisser le cumulus faire l'ECS ?

Pas facile...

Avez-vous une idée ?
Un avis ?

Merci de votre partage,

Cordialement,

Nico.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : avis selon votre experience

Bonjour,

Votre question relève de votre philosophie.

Il faudrait réellement connaître vos priorités pour vous apporter une réponse indiscutable .

Vos motivations :-1- le confort absolu, -2- la protection de la planète, -3- vos finances, -4-votre avenir, -5- ce que vous laisserez derrière vous

Deux remarques s'imposent d'office :

-Sauf si vous exercez une activité supplémentaire dont vous ne nous avez pas entretenu (boucher charcutier, table d'hôte, bain public, pressing ) le volume de votre ballon ECS (300 l) est trop important pour une utilisation par trois personnes, même si ces personnes entretiennent leur hygiène de façon approfondie.   

- Le passage du Fuel au gaz cette année (suite à la pandémie, le prix du fuel a baissé d'un tiers) ne semble pas une bonne affaire.


Pour l'avenir :

-Sauf si vous avez des tarifs préférentiels chez un fournisseur d'électricité, conserver un double tarif HP/HC a un coût non négligeable qui ne saurait se justifier que par la présence d'équipements fonctionnant et donc pilotés pour fonctionner la nuit (lave/sèche linge, lave vaisselle, éclairage et chauffage d'une culture de cannabis ......)

-L'installation d'un ballon ECS externe à la chaudière est toujours possible mais il faudra acheter ce ballon qui a un coût (on en trouve quelquefois d'occasion). Il faudra probablement associer à ce ballon un circulateur et peut-être une régulation. La température de 55°C est une température à risque en ce qui concerne le développement de bactéries anaérobies susceptibles de provoquer des problèmes respiratoires identiques aux conséquences du Covid-19 . Vous devriez donc procéder régulièrement à une stérilisation du contenu du ballon par une montée en température (qui peut être manuelle) de votre chaudière.

3 Dernière modification par sergi00 (22-06-2020 19:10:12)

Re : avis selon votre experience

Comme le dit Protestant, le montage aura un coût, non négligeable.
Je fais parti des convaincus de l’ecs à partir de la chaudière, mais faire une adaptation sur une chaudière dont vous ne donnez pas l’âge, me paraît hasardeux.
Déjà, il faudrait savoir si votre votre régulation gère cet ajout et avoir confiance au plombier qui effectuerai l’assemblage (hydraulique et électrique).
L’idéal serait le ballon ecs prévu pour être accouplé à la chaudière. Beaucoup de chaudières avaient cette option.
Mais il est certain que le confort d’une production ecs par la chaudière est top.
L’économie financière est sensible, mais pas non plus énorme. Il vous faudra plusieurs années pour rentabiliser.
Sans compter le coût de l’installation du compteur gaz si il n’est pas existant. Coût non négligeable.

Il peut aussi y avoir le marché de l’occasion à creuser. Des gens passant à la pompe à chaleur se débarrassent de leur chaudière avec production ecs intégrée. Vous avez le brûleur...

Re : avis selon votre experience

Bonsoir. À ben non, maintenant il est minuit passé à bien étudier vos remarques...
Bonjour.
Merci pour votre retour.
Je vais essayer de répondre point par point.
Mes motivations il y a deux ans étaient purement d'aspect environnemental. J'achetais 1000L de fioul d'un coup quand c'était nécessaire. Mais avec les évènements que nous avons traversé depuis deux ans ma femme et moi, dans un premier temps nous commencions à en avoir marre de brûler du fioul, de voir la pollution engendrée et le niveau baisser (quand j'étais en convalescence la chaudière tournait 24h/24) puis avec la conjoncture actuelle nous nous rapprochons du côté financier de l'affaire : mon fournisseur a fait la conversion entre ma conso fioul et son gaz puisqu'il propose le 2.
C'est plus rentable de payer l'abonnement gaz à l'année 116e de plus qu'aujourdhui mais de profiter du kW à meilleur tarif qu'au fioul.
Le compteur gaz est au sous sol à 7m de la chaudière, fonctionnel, utilisé pour le piano gaz uniquement.

En ce qui concerne le cumulus électrique il date de 2000, j'ai acheté la maison en 2008. Avant ils étaient 6. Nous sommes 3.
Je me suis dit que d'acheter un cumulus de 150L (les mêmes ref que le mien, plus petit) ne serai pas si rentable que cela, d'autant plus que j'étais bien content jusqu'à il y a 2 ans de l'avoir puisque nous étions souvent 5. Les 300L étaient confortables surtout avec des chefs cuistot de beaux parents qui venait nous voir tous les 2 ou 3 we. Maintenant qu'ils habitent à côté de nous ils ne cuisinent plus ici, ni prennent de douche.
Quand mon 300L va céder (je n'ai absolument rien fait pour l'entretenir hormis les cartouches anti calcaire)  je pense passer sur un cumulus 150L, sur HC/HP ou chaudière... à étudier.

Je rentabilise mon abonnement HP/HC avec mes appareils qui ne tournent que la nuit oui. Dès 2008.

J'ai dû me tromper sur le réglage bas de l'eau. 60° ? Je ne sais plus, c'est marqué dans la notice de la commande de la chaudière.

Le prix d'un ballon électrique de 150L doit être casi aussi cher qu'un ballon à placer à côté de la chaudière, équipements compris. J'effectue la pose moi même. Je pose des cuisines, on m'a appris à souder.
Je pense avoir fait le tour des remarques de Protestant90.

Pour répondre aux remarques de Sergio, la chaudière est une Chappee Sempra Progress de 2005. Je l'entretien moi même (corps + brûleur), et fait faire un ramonage du conduit par un pro tous les ans. Je l'ai fait contrôler 2 fois depuis 2008, et elle donnait 91,6% de rendement en 2019. Il m'a dit que le brûleur gaz était possible sur ma machine, mais vu le prix d'un brûleur gaz neuf et vu le prix de l'installation ça ne serai pas rentable. Mais maintenant que j'ai un brûleur gratuit, c'est déjà plus intéressant.

La gestion de la chaudière a entièrement été refait par mes soins( je restaure des véhicules anciens, le schéma électrique d'une chaudière est plus simple que celui d'une Cadillac de 65, je gère), et est commandée uniquement par une régulation climatique sur sonde extérieure. Ayant un poêle à bois, ce sont les têtes thermostatiques qui gèrent la température dans les pièces. Et c'est très agréable.
Une butée basse et haute est à régler. La basse en cas de production d'ECS, et la haute en cas de plancher chauffant.
Comme dit plus haut, c'est moi qui fait mes installations. J'ai tout démonté, tout remonté de façon plus simple et bien plus efficace. Et au sujet du ballon raccordé à la chaudière, c'est une histoire de T en sortie et entrée de la chaudière. Je crois que ça actionne une pompe à eau ou une électrovanne selon la température du ballon. Je ne sais plus trop mais c'est bête comme choux.

Je veux du neuf. Je pourrai trouver une Sempra d'occasion, mais le ballon sera déjà utilisé. Si je fait des dépenses ça sera au moins un ballon neuf.
Le brûleur de recup, de 2008, et révisé tous les ans jusqu'en 2019, c'est effectivement l'arrivée d'une pompe à chaleur qui m'a permis de me le procurer. Une chaudière avec production d'ECS ça ne se sort pas d'un sous sol en claquant des doigts, mais avec le diable électrique j'en ai eu pour 2h démontage compris.
Je suis dans le bâtiment. La récup ça me connait

5 Dernière modification par dupsnrock (23-06-2020 23:52:26)

Re : avis selon votre experience

Erreur

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

6 Dernière modification par dupsnrock (23-06-2020 23:51:03)

Re : avis selon votre experience

Erreur

7 Dernière modification par dupsnrock (23-06-2020 23:50:23)

Re : avis selon votre experience

Erreur

Re : avis selon votre experience

Quand je pense que j'ai laissé partir à la casse la Sempra de mes parents alors que la carte était morte (la platine de commande sur le tableau de bord vendue 20 balles sur Amazon). Il se sont fait poser une usine à gaz ni à ventouse ni à condensation alors qu'il fallait virer la carte d'origine sur la machine et mettre une gestion climatique.
Il y a des pro qui se mouchent pas du coude.

L'inconnue dans cette histoire c'est le coût de fonctionnement de la chaudière 24h/24 à mini 60° finalement. Avec le confort de pouvoir allumer un radiateur quand on le veut, pas comme maintenant si on à coupé la chaudière en mi saison.
Je vais demander à me faire chiffrer la pose du tuyau gaz au plafond jusqu'à la chaudière. 10m linéaires à mon avis. Et je pense que je vais parvenir à brancher tout seul un flexible de 50cm entre le brûleur et le tuyau pour pouvoir avoir la chaudière sans tout déposer.

Encore merci.
Nico.

9

Re : avis selon votre experience

Bonjour.

Je pense que la prolongation du tuyau de gaz sur 10 mètres ne doit pas aller chercher bien loin.
Questions de brûleur, je vous tire mon chapeau, trouver le brûleur, le poser, le raccorder et le mettre en service, c'est pas donné a tout le monde.

Procurez vous une flexible gaz pour le raccordement avec les joints compatibles gaz, ne bricolez pas, il en va de votre sécurité.

Pour l’économie, il est vrais, que telle que vous l'envisagez, vous aurez de l'eau chaude a volonté avec un débit important.

Pour le ballon, je vous conseille de vous tourner vers un ballon en inox même d'occasion, vous n'aurez pas trop de mal a en trouver sur internet, mêmes des ballons de chaudières avec serpentin intégré, autrement un ballon préparateur du commerce le moins cher que je trouvé est chez france chauffage solaire 200 litres a 548€ avec échangeur de 32KW et emplacement résistance.

10 Dernière modification par dupsnrock (24-06-2020 17:23:11)

Re : avis selon votre experience

Bonjour.
J'ai regardé ce midi les tarifs des ballons, et suis fort surpris par les prix.
Je pensais qu'un ballon préparation de 150L serai moins cher qu'un ballon de 150L à stéatite.

Sur le bon coin il y a des chaudières à débarrasser et ayant la chance d'être équipé donc c'est facile.

Installer un brûleur n'est pas bien difficile, la prise est européene, et il y a un seul tuyau à raccorder. Pas plus compliqué que de mettre en place mon piano gaz...
Deux joints, un flexible de 50cm et zou.

Le plus complexe est l'entretient et le réglage que je laisserai à un spécialiste je pense. Et encore, faut que j'ai confiance.
Ça ne me fait pas peur. J'ai un mano pour voir le débit gaz et j'ai les notices.

11

Re : avis selon votre experience

Oui, ne pas avoir le brûleur à acheter rend l’opération très envisageable. D’autant que la Sempra est une excellente chaudière. L’idéal serait de lui adjoindre son propre ballon.

Coté régulation, je vous conseille de vous assurer que la votre est capable de gérer une production ecs en plus de la chaudière. Gestion de la sonde température ecs et pompe de charge en plus (ce devrait être normalement le cas, mais...)
Pour être performante il faut qu’elle croise les infos des demandes de chauffage et de l’ecs. C’est à dire ne pas chauffer inutilement, ni pas assez. Juste quand il faut.
Par exemple en été, elle ne lance la chaudière que si il y a demande d’eau chaude. Elle ne maintient pas la chaudière à température si l’eau du ballon est suffisamment chaude. Elle ne déclenche la pompe de charge qu’une fois que la température de l’eau dans la chaudière est suffisamment chaude... En fait elle optimise les besoin/conso.
Si vous pensez gérer à part, ce sera compliqué de faire des économies de combustible.
Les régulations sont très complexes à comprendre et à paramétrer. J’ai personnellement épluché un nombre incalculable de notices diverses pour comprendre la mienne en croisant les infos de chacune. Bon, je ne suis pas chauffagiste. Mais une fois les bons paramètres trouvés, c’est tout confort.
Peu de chauffagistes prennent le temps de bien paramétrer une régulation. Ça aurait un coût que peu de gens sont prêt à comprendre. Je ne suis pas certain que tous les maîtrisent non plus.

A la lecture de vos connaissances, moi, je me lancerais.
Le confort résultant vaut l’investissement. (Pour moi).

Re : avis selon votre experience

Bonjour.
Ma régulation climatique gère bien l'ecs et le chauffage. Je ne peux dire comment elle gère, mais c'est possible.
L'installer m'a pris quelques heures, il a fallu enlever le tableau de contrôle de la chaudière pour le remplacer par le régulateur climatique. C'est le Siemens RVP211.
J'ai trouvé la pente relativement facilement, puis j'ai affiné avec le pied de pente.
En revanche chez moi en Normandie je n'arrive pas à automatiser le mode Eco. Ici des fois à 19 bien sec on est bien, mais 19 humide on a besoin de la chaudière. Et ça elle ne le gère pas.

Ça s'est terminé par un interrupteur dans la cuisine pour la mettre en marche forcée comme s'il faisait 15 dehors....

Effectivement les pro ne prennent pas le temps de bien les régler, forcément puisqu'ils ne vivent pas chez les clients...
Du coup les clients ne sont pas forcément satisfait. Une pente mal réglée c'est inconfortable.
J'en suis vraiment satisfait. Dès la première année on a constaté la différence de consomation.

Je vais surveiller les chaudières sur internet. Je vais bien trouver une Sempra fioul à débarrasser histoire d'avoir le ballon du dessus. Ça vaut quoi un vieux ballon de 2005 ? Ça va pas casser net ? Ça s'entartre pas comme un cumulus électrique ?

Merci et bonne journée.

Nico.

13

Re : avis selon votre experience

Attention aux affaires sur le bon coin, ne vous laissez pas avoir certains veulent vendre l'occasion au prix du neuf.

extrait-annonce-lbc.jpg

Re : avis selon votre experience

Bonsoir

Sujets pièces jointes

IMG_20200725_235936.jpg, 3.21 mb, 4000 x 2248
IMG_20200725_235936.jpg 3.21 mb, 18 téléchargements depuis. 02-08-2020 

Re : avis selon votre experience

Brûleur fioul

Sujets pièces jointes

IMG_20200726_210200.jpg, 1.09 mb, 2391 x 1273
IMG_20200726_210200.jpg 1.09 mb, 17 téléchargements depuis. 02-08-2020 

Re : avis selon votre experience

Nouveau brûleur gaz

Sujets pièces jointes

IMG_20200726_210222.jpg, 1.43 mb, 3876 x 966
IMG_20200726_210222.jpg 1.43 mb, 18 téléchargements depuis. 02-08-2020 

Re : avis selon votre experience

Bonsoir.
J'espère que vous avez les photos.
Le brûleur est bien moins vieux que ce que je pensais. Il semble être de 2016...

En tout les cas il semble neuf...