Bonsoir. À ben non, maintenant il est minuit passé à bien étudier vos remarques...
Bonjour.
Merci pour votre retour.
Je vais essayer de répondre point par point.
Mes motivations il y a deux ans étaient purement d'aspect environnemental. J'achetais 1000L de fioul d'un coup quand c'était nécessaire. Mais avec les évènements que nous avons traversé depuis deux ans ma femme et moi, dans un premier temps nous commencions à en avoir marre de brûler du fioul, de voir la pollution engendrée et le niveau baisser (quand j'étais en convalescence la chaudière tournait 24h/24) puis avec la conjoncture actuelle nous nous rapprochons du côté financier de l'affaire : mon fournisseur a fait la conversion entre ma conso fioul et son gaz puisqu'il propose le 2.
C'est plus rentable de payer l'abonnement gaz à l'année 116e de plus qu'aujourdhui mais de profiter du kW à meilleur tarif qu'au fioul.
Le compteur gaz est au sous sol à 7m de la chaudière, fonctionnel, utilisé pour le piano gaz uniquement.
En ce qui concerne le cumulus électrique il date de 2000, j'ai acheté la maison en 2008. Avant ils étaient 6. Nous sommes 3.
Je me suis dit que d'acheter un cumulus de 150L (les mêmes ref que le mien, plus petit) ne serai pas si rentable que cela, d'autant plus que j'étais bien content jusqu'à il y a 2 ans de l'avoir puisque nous étions souvent 5. Les 300L étaient confortables surtout avec des chefs cuistot de beaux parents qui venait nous voir tous les 2 ou 3 we. Maintenant qu'ils habitent à côté de nous ils ne cuisinent plus ici, ni prennent de douche.
Quand mon 300L va céder (je n'ai absolument rien fait pour l'entretenir hormis les cartouches anti calcaire) je pense passer sur un cumulus 150L, sur HC/HP ou chaudière... à étudier.
Je rentabilise mon abonnement HP/HC avec mes appareils qui ne tournent que la nuit oui. Dès 2008.
J'ai dû me tromper sur le réglage bas de l'eau. 60° ? Je ne sais plus, c'est marqué dans la notice de la commande de la chaudière.
Le prix d'un ballon électrique de 150L doit être casi aussi cher qu'un ballon à placer à côté de la chaudière, équipements compris. J'effectue la pose moi même. Je pose des cuisines, on m'a appris à souder.
Je pense avoir fait le tour des remarques de Protestant90.
Pour répondre aux remarques de Sergio, la chaudière est une Chappee Sempra Progress de 2005. Je l'entretien moi même (corps + brûleur), et fait faire un ramonage du conduit par un pro tous les ans. Je l'ai fait contrôler 2 fois depuis 2008, et elle donnait 91,6% de rendement en 2019. Il m'a dit que le brûleur gaz était possible sur ma machine, mais vu le prix d'un brûleur gaz neuf et vu le prix de l'installation ça ne serai pas rentable. Mais maintenant que j'ai un brûleur gratuit, c'est déjà plus intéressant.
La gestion de la chaudière a entièrement été refait par mes soins( je restaure des véhicules anciens, le schéma électrique d'une chaudière est plus simple que celui d'une Cadillac de 65, je gère), et est commandée uniquement par une régulation climatique sur sonde extérieure. Ayant un poêle à bois, ce sont les têtes thermostatiques qui gèrent la température dans les pièces. Et c'est très agréable.
Une butée basse et haute est à régler. La basse en cas de production d'ECS, et la haute en cas de plancher chauffant.
Comme dit plus haut, c'est moi qui fait mes installations. J'ai tout démonté, tout remonté de façon plus simple et bien plus efficace. Et au sujet du ballon raccordé à la chaudière, c'est une histoire de T en sortie et entrée de la chaudière. Je crois que ça actionne une pompe à eau ou une électrovanne selon la température du ballon. Je ne sais plus trop mais c'est bête comme choux.
Je veux du neuf. Je pourrai trouver une Sempra d'occasion, mais le ballon sera déjà utilisé. Si je fait des dépenses ça sera au moins un ballon neuf.
Le brûleur de recup, de 2008, et révisé tous les ans jusqu'en 2019, c'est effectivement l'arrivée d'une pompe à chaleur qui m'a permis de me le procurer. Une chaudière avec production d'ECS ça ne se sort pas d'un sous sol en claquant des doigts, mais avec le diable électrique j'en ai eu pour 2h démontage compris.
Je suis dans le bâtiment. La récup ça me connait