Sujet : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour !

Pour une remise en état de ma chaudière Sempra Progress B / Chappee ,je reviens vers vous afin de savoir quelle est la meilleure façon de procéder !  En effet, étant dans le milieu  médical ,j'ai eu très peu de temps dernièrement (virus prioritaire  ! )  pour m'occuper de la chaudière .J'espère pouvoir le faire par étapes .

Le chauffagiste qui a fait l'installation ,ne l'a pas fait dans les règles de l'art et j'ai déjà dû intervenir sur cette chaudière pour des réglages et remise en état  (brûleur mal réglé,soudures mal faites ,inversion des vannes etc .mais j'arrête là car il y aurait beaucoup trop à dire!)  …

Après cette remise en état ,la chaudière a toujours bien fonctionné   mais avec le temps, des éléments sont à revoir .

La chaudière perd de l'eau par le robinet de sécurité à partir d'un bar seulement au manomètre visible . Le vase d'expansion blanc est à changer  car il sonne plein ( d'eau )  .Il n'y a pas de vanne pour couper l'eau au niveau du vase .Je vais donc devoir vider entièrement le ballon d'eau chaude ( pour l'eau sanitaire et les radiateurs ) = 120 litres .
Le vase d'expansion fait 8 litres .Est-ce suffisant ? Dois -je prendre un 12 litres et quelle marque ? Celui que j'ai est un Gitral .
Où dois -je placer la vanne  pour couper l'eau au vase ? Près du vase ou à l'autre extrémité visible sur la photo près du T  .Je dois également changer le tube galvanisé à l'entrée du vase .C'est un tube de 17 0 mm  X 27 mm  (mesures directes visibles ) .Filasse et pâte Gebajoint obligatoires !

Par ailleurs ,j'ai testé le vase d'expansion d'eau chaude (rouge) et il sonne clair d'un côté  et plein de l'autre .Il semble en bon état  et  je voulais profiter de la vidange du ballon pour mettre une vanne à ce vase .Mais vu le diamètre  des tuyaux et le peu d'espace ,je me demande si c'est nécessaire ?

Je voulais également revoir le robinet de sécurité qui semble s'entartrer et le nettoyer ,donc le démonter . Ce robinet était absent à l'origine et l'installateur ne l'avait même pas placé . Je l'ai actionné une fois et l'eau n'a pas arrêté de couler puis s'est stabilisée ... ce qui m'a soulagé !

Enfin ,toujours pour profiter de cette vidange ,je voulais revoir le robinet situé près et au dessus du manomètre . À quoi sert -t'il ? Il semble qu'il y ait aussi des dépôts de calcaire et je voulais le démonter . Il y a aussi la possibilité de fermer ce robinet en plaçant une partie fermée ,vissée ,une sorte de capuchon vissé . Qu'en pensez-vous ?
Y aurait -t'il un moyen de nettoyer ces 2 robinets (Sécurité et celui du manomètre ) sans les démonter ? Moins on touche, mieux ça vaut ! Mais il y a des limites..

Cela dit ,je vais ouvrir le ballon et en profiterais pour changer le joint et l'anode ,voir l'état du circulateur et de la cuve . Quel type de joint dois-je mettre ? J'ai déjà ouvert le ballon mais je ne me souviens plus du type de joint . De même ,quelle anode  et quel type ? Dois-je la changer obligatoirement ou simplement la nettoyer ?
Bref, comment procéder si possible afin de faire le travail par étape ? C'est du boulot mais j'aime ça ! Merci pour tous vos conseils . Rien n'est urgent mais avec le printemps et les beaux jours, le chauffage des radiateurs est déjà arrêté depuis  2 mois  et je vais  profiter  de ce temps dès que possible.. .
Bien cordialement .

Sujets pièces jointes

Cumulus avec sondes.jpg, 67.38 kb, 611 x 768
Cumulus avec sondes.jpg 67.38 kb, 299 téléchargements depuis. 06-05-2020 

Eléments chaudière.jpg, 463.92 kb, 2752 x 1733
Eléments chaudière.jpg 463.92 kb, 208 téléchargements depuis. 06-05-2020 

2

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Suite des photos

Sujets pièces jointes

Pompe ECS.jpg, 47.51 kb, 426 x 768
Pompe ECS.jpg 47.51 kb, 280 téléchargements depuis. 09-05-2020 

Vase expansion eau radiateurs.JPG, 92.93 kb, 668 x 891
Vase expansion eau radiateurs.JPG 92.93 kb, 229 téléchargements depuis. 09-05-2020 

3

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Suite photos

Sujets pièces jointes

Vase expansion sanitaire.JPG, 105.31 kb, 668 x 891
Vase expansion sanitaire.JPG 105.31 kb, 228 téléchargements depuis. 09-05-2020 

Vue d'ensemble.JPG, 118.86 kb, 864 x 648
Vue d'ensemble.JPG 118.86 kb, 247 téléchargements depuis. 09-05-2020 

4

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Suite et fin photos

Sujets pièces jointes

Vase sanitaire.jpg, 64.24 kb, 531 x 768
Vase sanitaire.jpg 64.24 kb, 223 téléchargements depuis. 09-05-2020 

Vue générale.jpg, 46 kb, 500 x 768
Vue générale.jpg 46 kb, 285 téléchargements depuis. 09-05-2020 

5

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour oceans,.

c'est une sacré machine que t'as  je te felicite... et je t'admire de te lancer dans ce type de travaux compte tenu de ton métier.

Pour tes vases d'expansion, que ce soit celui du chauffage qui n’absorbe plus et provoque l'ouverture de la soupape ou que ce soit celui de l'eau sanitaire, je te conseille de les démonter  et le gonfler a nouveau, peut être qu'il ne sont pas morts mais seulement dégonflés.

Pour le gonflage il est conseillé d'utiliser de l'air sec, soit de l'air filtré avec un filtre anti humidité dans un compresseur ou alors il existe de aérosols  sous pression pour ces gonflages, après comme tes vases ne sont pas neufs, tu peut aussi les gonfler avec une pompe velo..

Pour le vase rouge, qui est celui de la chaudière, il n'est pas facile de poser une vanne (qui est interdite) car après ton vase ne rentrera plus dans son logement.

Pour le vase sanitaire je te conseille d’intercaler une vanne mâle - femelle entre la canalisation et le vase, puis de la laisser un position ouverte et enlever la manette afin que personne ne puisse la fermer accidentellement.

Cette vanne est interdite, mais comme c'est chez toi et tu démontes la manette il n'y a plus de risque, et cela te permettras de démonter tes vases quand tu le désires sans avoir a tout vider.

Pour la capacité du vase.
L'eau se dilate 2.25% lorsque l'on porte sa température de 10°C a 70°C, nous conseillons de prendre en compte une valer de 3% pour avoir un peu de marge.

Donc pour ton chauffage, il faudrait estimer la quantité d'eau dans ton circuit.
Pour ton vase sanitaire sur ballon : 3% de 120 litres  = 3.6 litres, il te faut donc un vase de 4 litres de capacité utile.

Pour le tuyau galvanisé  entre le vase et la chaudière, il ne semble pas usé, la galvanisé est de qualité alimentaire et est sur l'eau froide, s'il n'est pas rouillé a l’intérieur rien ne t'oblige a le changer.
Si tu le change tu peut placer un té en laiton 20/27 a la sortie de ton groupe puis brancher le vase sur ce té même avec un flexible, il te faudra dans ce cas acheter un support mural.

Le robinet a coté du manomètre est un robinet de sécurité pour le circuit de chauffage (identique au groupe de sécurité sur l'eau froide), si le vase d'expansion de la chaudière n'est plus fonctionnel ou s'il existe un autre problème sur l'installation qui provoque une surpression, cette soupe s'ouvre pour dépressuriser le circuit chauffage a partis d'environ 3 bars.
Que ce soit sur la soupape d'eau froide ou celle du chauffage, il n'y a pas vraiment d'entretien, tu peut tourner les molettes rouges dans le sens anti-horaire jusqu'au déclic a plusieurs reprises, mais souvent elles se mettent a fuiter avec cette manœuvre.

Peut être il n'est pas judicieux de toucher sauf si tu veux les remplacer.
Pour le joint du ballon, tu dois te tourner vers un fournisseur de pièces détachés de chaudières et acheter un joint de bride pour ton ballon, il est spécifique, tu dois te munir de la référence de ta chaudière lors de l'achat.

Vu que tu ouvres le ballon fait lui un bon nettoyage a l’intérieur, pour l'anode il n'y a pas d'entretien il s'agit d'une anode ACI, anode a courant interposé, qui envoi une impulsion electrique de basse tension dans l'eau afin de luter contre l'agressivité de l'eau et proteger les métaux contre la corrosion.

Espérant avoir répondu a tout tes doutes.

6 Dernière modification par sergi00 (10-05-2020 11:53:37)

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

En détaillant cette installation, il me vient une interrogation. 
Le vase d’expansion sur le circuit ecs est il nécessaire ? Je n’en avais jamais vu et l’utilité m’échappe.

Vous avez une excellente chaudière.

7

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Le vase d'expansion sur un ballon d'eau chaude n'est pas obligatoire, c'est le groupe de sécurité qui est indispensable.
Mais il est aussi possible de poser en vase da qualité alimentaire branché entre le groupe de sécurité et la ballon, ceci évite les petites pertes au groupe de sécurité.

Si le vase est correctement dimensionné, le groupe de sécurité ne sera jamais sollicité, car le vase va absorver ces augmentations de volume.

Attention a bien utiliser une vase d'expansion sanitaire.

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Merci Dany. J’apprends toujours.

9

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour ,
Merci  Dani pour tous ces conseils utiles .
Je reviens sur l'ensemble du  message .

Le vase d'expansion du chauffage fonctionne apparemment bien  et je me suis dit que le jour où il pourrait y avoir des problèmes ,une vanne serait la bienvenue à ce niveau .Mais , en effet , il n'y a pas beaucoup de place à cet endroit et les tubes sont aussi de gros diamètres . Le vase rouge d'eau chaude sonne bien et différemment des deux côtés . Par contre ,comme je l'ai dit ,le vase d'expansion d'eau sanitaire sonne plein et est à changer .J'ai déjà gonflé ce vase quand la chaudière était arrêtée et froide . Je l'ai fait avec la pompe à pied du VTT .D'ailleurs,il suffit de défaire l' écrou  situé en dessous pour voir couler l'eau .

J'en profite pour répondre à Sergio .Oui ,le vase d'expansion sanitaire est utile car depuis qu'il a des problèmes ,l'eau qui n'est plus récupérée par le vase ,coule par le robinet de sécurité ce qui n’arrivait jamais avant .  Cela fait perdre ,selon l'utilisation un à 2 litres / jour  et la chaudière ne fonctionne plus alors en circuit fermé . Au prix du mètre-cube d'eau et au vu de la rareté de l'eau sur notre planète, le vase est rapidement amorti (Pour ceux qui hésiteraient!)

Dani ! Je n'ai pas compris :
Pour le vase rouge, qui est celui de la chaudière, il n'est pas facile de poser une vanne (qui est interdite) car après ton vase ne rentrera plus dans son logement.

Pourquoi ne rentrerait -t-il plus dans son logement puisque la vanne serait située sur le tube ? Je ne savais pas qu'une vanne était interdite à ce niveau puisqu'elle reste ouverte et ne sert qu'à la vidange … En tous cas ,pour le moment ,je ne vais pas toucher ce vase rouge .

Le tuyau galvanisé entre le vase et la chaudière  est percé depuis peu ,d'un petit trou .Je l'ai d'ailleurs colmaté avec une résine spéciale en plaçant une « attelle » de contention  autour ,avec un collier .Il n'y a plus eu de fuite mais je vais profiter de la situation pour changer ce tube galvanisé .Sur 2 photos, on voit le tube intact et le même tube réparé .
Pour les vannes ,j'en ai placé sur plusieurs tuyaux quand j'ai dû réintervenir après le passage et l'installation de la chaudière  faite durant mon absence . Je peux ainsi isoler la chaudière .

Pour la capacité du vase d'expansion ,en effet ,les 8 litres que j'ai , sont un peu trop  . J'ai réglé la chaudière entre 20 et 65 °C maximum mais parfois ,selon les réglages , elle peut monter à 80 .Même avec cette température ,le coefficient de dilatation de l'eau  donne un volume encore en deçà du volume du vase . En effet, un vase de 4 litres devrait suffire .
Concernant la soupape à côté du manomètre ,je l'ai fait fonctionner une fois et elle n'a pas pu se refermer correctement (comme celle du robinet de sécurité ) .Elle est un peu « encrassée » par le calcaire .L'eau n'est pas calcaire dans ma région . Mais comment traiter ce calcaire sans démonter le robinet de sécurité  et la  soupape près du manomètre ?  En passant un jet de détartrant ?  J'essaie d'imaginer une solution !  Bon , j'avoue ...j'ai déjà essayé et j'attends de voir les résultats … Le capuchon sur cette soupape est donc déconseillé malgré le robinet de sécurité qui prend en charge une augmentation de pression ?  Dans ce cas ,il me suffit de raccorder un tube ou un tuyau qui va vers l'évacuation !

Pour l'anode ,je la nettoie mais ne la change pas ! (si elle est en bon état évidemment?)
En tous cas ,merci pour tous ces conseils qui vont  vraiment m'aider à diriger mes décisions.
Merci de répondre aux quelques interrogations que je me pose encore !

Merci Dani et  merci à Sergio ! A bientôt ! Bien cordialement

10

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

oceans a écrit:

Dani ! Je n'ai pas compris :
Pour le vase rouge, qui est celui de la chaudière, il n'est pas facile de poser une vanne (qui est interdite) car après ton vase ne rentrera plus dans son logement.

Généralement les chaudières avec vases plats ont des logements spécifiques aux vases, avec des crochets de maintiens.
Si tu places une vanne être le tuyau et le vase, ben le vase sera décalé, et ne rentrera plus dans son logement, vu que lu tuyau d'alimentation du vase est quant a lui fixe car il est en acier...

Le fait d'avoir un vase surdimensionné ne pose absolument aucun soucis,
Sur les vases de chauffage, il y a une pression donné a respecter, ou alors une pression marqué sur le vase

Sur l'eau sanitaire, il faut juste que le vase soit gonflé avec 100 grammes de plus que la pression normale de l'eau.

Exemple: eau a 3 bars , vase gonflé a 3.1bars..

Attention: le fait que la chaudière monte a 80°C ne veut as dire que le ballon soit lui a cette température, d'ailleurs l'eau du chauffage circule plus chaude que celle du ballon pour que l’échange se fasse.

Pour les soupapes de sécurité, que ce soit le groupe de sécurité sur l'eau sanitaire ou que ce soit la soupape du chauffage, ce sont des pièces primordiales a la sécurité de l'installation et qui ne coûtent pas trop chères, si t'as en doute sur leur bon fonctionnement , mieux vaut la "les" remplacer.