Ecrire une réponse – Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

17

Bonjour.

Personnellement je n'ai pas vu votre message d'hier pourtant je suis venu.

Pour le ballon, il se vide par le tuyau d'alimentation (il y a une molette rouge sur le groupe de sécurité qui permets la vidange), s'il y a une vanne de vidange au point bas, ouvrez cette vanne et défaites le tuyau de sortie d'eau chaude pour la prise d'air, ouvrir un robinet d'eau chaude ne suffit pas. Bien souvent on est obligé d'injecter de l'air par le tuyau d'eau chaude pour faire sortir l'eau.

Pour la trappe, défaites tous les boulons puis insérez un ciseau a bois ou autre fer plat derrière la bride et faites levier pour la décoller. Sur certains modèles il faut tourner légèrement dans le sens anti-horaire pour sortir la trappe lorsqu'elle est décollé.
La bride (trappe) est certainement collé sur le joint caoutchouc et refuse de se décoller sans effort.

je vous tire mon chapeau pour tout ce que vous faites de vos mains, si le coeur vous en dit et si vous avez la temps, quelques images seraient les bienvenues même plus tard par la suite, car j'imagine bien que vous êtes débordé.

16

Bonjour ,
J'ai résolu le problème de la question que je posais précédemment .C'était très urgent .Je me retrouve devant une cuve (cumulus ) vide mais il m'est impossible de retirer la plaque 8 boulons  pour  accéder au  préparateur  .J'ai mis du dégrippant et ai essayé toutes sortes de systèmes mais rien à faire .Merci pour votre aide .C'est urgent .

15

SUITE DU SUJET -Problème URGENT

Bonjour à Tous !
Je  vais commencer par revoir l'état de la cuve (cumulus ) et je me suis procuré tous les éléments pour entreprendre les travaux .Je vais en effet ,changer et modifier d'autres éléments de la chaudière . Je commence donc par la vidange et là  , c'est la GROSSE Énigme et  le GROS problème ! Après avoir ouvert le robinet de purge et placé la vis en bonne position de vidange ,le robinet ne remplit qu’un demi-seau d'eau et puis ... c'est tout !

Le cumulus fait 120 litres et ce n'est pas la première fois que je le vide . Comme le robinet ne coule plus ,j'utilise celui de sécurité pour essayer d'évacuer l’eau .J'arrive à récupérer encore un seau entier avec un système de pompe à vélo  soit  au total  et au maximum un seau et demi pour un cumulus de 120 litres . Aucun autre robinet ne coule .J'ai évidemment fait des prises d'air mais rien n'y fait !

Comment se fait -t'il qu'il semble qu'il n'y ait plus d'eau alors qu'il n'y a aucune fuite autour et sous la chaudière et même dans les parties internes que j'ai pu voir ?  J'hésite à ouvrir la trappe  .Mais j'ai donné quelques coups sur l'ensemble du cumulus et cela semble résonner (???) avec des « glougloutements «  de fond ???.
J'ai bien quelques idées pour les causes mais j'espère vos explications  et vos avis ,vos conseils . C'est URGENT car j'ai isolé la chaudière et souhaite faire les travaux pendant cette semaine .  .Je travaille à l'hôpital et avec les problèmes liés à la Covid ,je risque de ne plus avoir ensuite beaucoup de temps . Merci pour votre aide urgente .Bien cordialement

14

Merci Darius pour la réponse ! Je m'en doutais mais je pensais qu'il existait (peut-être ?) d'autres solutions .

13

Généralement quand un tuyau refuse de se dévisser un le chauffe en orientant le point chaud vers le filetage a  dévisser, généralement on arrive sans abimer le joint d’à coté

12

Bonjour à Tous !

Avant de commencer les travaux, je me suis demandé s'il serait facile de démonter le tube galvanisé ( noté tube à changer sur la photo 200 X 27 mm  )  qui est réuni de part et d'autre par un joint filasse .Comment faire si ce joint s'est durci et que le tube est difficile à enlever ? Outils nécessaires et petits trucs éventuels ?
Merci et belles journées "non confinées"

11

Merci Darius ! Bien cordialement    !

10

oceans a écrit:

Dani ! Je n'ai pas compris :
Pour le vase rouge, qui est celui de la chaudière, il n'est pas facile de poser une vanne (qui est interdite) car après ton vase ne rentrera plus dans son logement.

Généralement les chaudières avec vases plats ont des logements spécifiques aux vases, avec des crochets de maintiens.
Si tu places une vanne être le tuyau et le vase, ben le vase sera décalé, et ne rentrera plus dans son logement, vu que lu tuyau d'alimentation du vase est quant a lui fixe car il est en acier...

Le fait d'avoir un vase surdimensionné ne pose absolument aucun soucis,
Sur les vases de chauffage, il y a une pression donné a respecter, ou alors une pression marqué sur le vase

Sur l'eau sanitaire, il faut juste que le vase soit gonflé avec 100 grammes de plus que la pression normale de l'eau.

Exemple: eau a 3 bars , vase gonflé a 3.1bars..

Attention: le fait que la chaudière monte a 80°C ne veut as dire que le ballon soit lui a cette température, d'ailleurs l'eau du chauffage circule plus chaude que celle du ballon pour que l’échange se fasse.

Pour les soupapes de sécurité, que ce soit le groupe de sécurité sur l'eau sanitaire ou que ce soit la soupape du chauffage, ce sont des pièces primordiales a la sécurité de l'installation et qui ne coûtent pas trop chères, si t'as en doute sur leur bon fonctionnement , mieux vaut la "les" remplacer.

9

Bonjour ,
Merci  Dani pour tous ces conseils utiles .
Je reviens sur l'ensemble du  message .

Le vase d'expansion du chauffage fonctionne apparemment bien  et je me suis dit que le jour où il pourrait y avoir des problèmes ,une vanne serait la bienvenue à ce niveau .Mais , en effet , il n'y a pas beaucoup de place à cet endroit et les tubes sont aussi de gros diamètres . Le vase rouge d'eau chaude sonne bien et différemment des deux côtés . Par contre ,comme je l'ai dit ,le vase d'expansion d'eau sanitaire sonne plein et est à changer .J'ai déjà gonflé ce vase quand la chaudière était arrêtée et froide . Je l'ai fait avec la pompe à pied du VTT .D'ailleurs,il suffit de défaire l' écrou  situé en dessous pour voir couler l'eau .

J'en profite pour répondre à Sergio .Oui ,le vase d'expansion sanitaire est utile car depuis qu'il a des problèmes ,l'eau qui n'est plus récupérée par le vase ,coule par le robinet de sécurité ce qui n’arrivait jamais avant .  Cela fait perdre ,selon l'utilisation un à 2 litres / jour  et la chaudière ne fonctionne plus alors en circuit fermé . Au prix du mètre-cube d'eau et au vu de la rareté de l'eau sur notre planète, le vase est rapidement amorti (Pour ceux qui hésiteraient!)

Dani ! Je n'ai pas compris :
Pour le vase rouge, qui est celui de la chaudière, il n'est pas facile de poser une vanne (qui est interdite) car après ton vase ne rentrera plus dans son logement.

Pourquoi ne rentrerait -t-il plus dans son logement puisque la vanne serait située sur le tube ? Je ne savais pas qu'une vanne était interdite à ce niveau puisqu'elle reste ouverte et ne sert qu'à la vidange … En tous cas ,pour le moment ,je ne vais pas toucher ce vase rouge .

Le tuyau galvanisé entre le vase et la chaudière  est percé depuis peu ,d'un petit trou .Je l'ai d'ailleurs colmaté avec une résine spéciale en plaçant une « attelle » de contention  autour ,avec un collier .Il n'y a plus eu de fuite mais je vais profiter de la situation pour changer ce tube galvanisé .Sur 2 photos, on voit le tube intact et le même tube réparé .
Pour les vannes ,j'en ai placé sur plusieurs tuyaux quand j'ai dû réintervenir après le passage et l'installation de la chaudière  faite durant mon absence . Je peux ainsi isoler la chaudière .

Pour la capacité du vase d'expansion ,en effet ,les 8 litres que j'ai , sont un peu trop  . J'ai réglé la chaudière entre 20 et 65 °C maximum mais parfois ,selon les réglages , elle peut monter à 80 .Même avec cette température ,le coefficient de dilatation de l'eau  donne un volume encore en deçà du volume du vase . En effet, un vase de 4 litres devrait suffire .
Concernant la soupape à côté du manomètre ,je l'ai fait fonctionner une fois et elle n'a pas pu se refermer correctement (comme celle du robinet de sécurité ) .Elle est un peu « encrassée » par le calcaire .L'eau n'est pas calcaire dans ma région . Mais comment traiter ce calcaire sans démonter le robinet de sécurité  et la  soupape près du manomètre ?  En passant un jet de détartrant ?  J'essaie d'imaginer une solution !  Bon , j'avoue ...j'ai déjà essayé et j'attends de voir les résultats … Le capuchon sur cette soupape est donc déconseillé malgré le robinet de sécurité qui prend en charge une augmentation de pression ?  Dans ce cas ,il me suffit de raccorder un tube ou un tuyau qui va vers l'évacuation !

Pour l'anode ,je la nettoie mais ne la change pas ! (si elle est en bon état évidemment?)
En tous cas ,merci pour tous ces conseils qui vont  vraiment m'aider à diriger mes décisions.
Merci de répondre aux quelques interrogations que je me pose encore !

Merci Dani et  merci à Sergio ! A bientôt ! Bien cordialement

8

Merci Dany. J’apprends toujours.