Sujet : Réglage courbe de chauffe

Bonjour,

J'ai une chaudière Saunier Duval Isomax Condens 30 avec thermostat d'ambiance ExaControl E7R B et sonde extérieure.

La courbe de chauffe réglée à 1,6 permet de maintenir 19°.

La sonde extérieure étant tombée en panne (bloquée à 10°) le chauffagiste pour me dépanner, en attendant qu'il commande une nouvelle sonde, à remplacé le module radio afin que la chaudière fonctionne uniquement avec le thermostat d'ambiance.

Je constate que la chaudière chauffe beaucoup plus fort lors du démarrage, à une température sortie chauffage équivalente à une courbe de chauffe de 2,0, puis elle module à la baisse pour maintenir la température de consigne jusqu'à une température sortie chauffage équivalente à une courbe de chauffe de 1,4. Elle marche ainsi pendant des heures.

Du coup, je me demande lorsque la sonde extérieure sera réinstallée à combien régler la courbe de chauffe. Si je mets 1,4, lors d'un démarrage, elle va mettre des heures pour atteindre la température de consigne. Si je mets 2,0 elle va rapidement atteindre la température de consigne mais la chaudière va t'elle ensuite moduler à la baisse comme actuellement sans la sonde. Où remettre 1,6.

2

Re : Réglage courbe de chauffe

Avec les sondes:  extérieure + intérieure branchés, la courbe de chauffe est automatique et non réglable.

3

Re : Réglage courbe de chauffe

Sur ma chaudière elle est réglable en passant par le menu professionnel. 1,6 est le réglage d'usine. J'avais déjà fait des essais à 2,0, 1,8, 1,7 et 1,6.

A 1,6 elle maintient 19° mais si j'ouvre les fenêtres pour aérer pendant 10 mn il faut au moins une heure pour qu'elle rattrape. Si je mets une courbe de chauffe plus élevée elle rattrape vite, mais après par inertie la température de consigne est dépassée et elle se coupe.

Comment trouver le bon compromis ?

4 Dernière modification par El-Homari (05-12-2019 13:25:27)

Re : Réglage courbe de chauffe

Bonjour,

la courbe de chauffe adapte la manière dont le systeme de chauffage fonctionne, le mieux est que cette courbe soit automatique.

Sur les chaudières avec sonde extérieure et sonde intérieure (pas thermostat d'ambiance tout ou rien), cette courbe est automatique, et est la plus adapté car elle s'ajuste automatiquement aux besoins internes du local en anticipant le refroidissement ou l’échauffement des températures externes, CECI EST LA ROLS-ROYCE DE LA RÉGULATION.

Si vous avez la possibilité de régler cette courbe de chauffe, c'est que votre appareil ne rentre pas dans ces caractéristiques, et dans ce cas voici une piste.

EXEMPLE: un local a besoin de 100KW d’énergie pour se chauffer et maintenir a température, par cycle de 24H.

Si vous augmentez la courbe de chauffe, vous pouvez consommer ces 100KW en 5 heures au lieu de 24, ce qui aura pour effet de surchauffer le local et causer un dés-confort a cause des radiateurs trop chauds, votre local sera chauffé trop vite.
Apres la chaudière s’éteint et vous aurez froid vu que vous avez déjà consommé vos 100KW en seulement 5 heures.

Si vous baissez la courbe de chauffe, l'eau va circuler moins chaude, vous étalez la consommation de vos 100KW sur 24 heures, vous aurez donc une chaleur plus douce en continu sur 24 heures au lieu d'avoir des coups de chauffe a intermittence.

Conclusion: L’énergie thermique est exponentielle, chaque degré °C coute plus cher que le précédent.
A vous de voir quel mode de confort vous désirez et combien voulez vous dépenser pour votre chauffage et trouver le juste équilibre entre toutes ces options.

La courbe de chauffe, n'est pas universelle, elle doit être adapté a chaque local, et vous seul savez quel est le réglage qui s’adapte le mieux a vos besoins, seulement désormais vous le ferez en connaissance de cause, nous ne savons pas a distance sur quelle reglage positionner le curseur, compte tenu que nous n'avons pas visité votre maison, nous ne connaissons pas la taille et emplacement de vos radiateurs ou plancher chauffant.
bref .... il y a des dizaines de paramètres pour pouvoir reger une pente de chauffe a distance, même les thermiciens n'y arrivent pas.

Voila, voili, voillu...

5

Re : Réglage courbe de chauffe

Merci pour votre réponse.

Je confirme que le réglage de la courbe de chauffe n'est pas automatique.
Quand au thermostat d'ambiance il est censé moduler la température d'eau autour la température définie par  la courbe de chauffe. Ce qu'il ne fait quasiment pas. Pourquoi ? ni le chauffagiste, ni Saunier Duval n'ont été capable de l'expliquer. J'ai déjà lu des commentaires d'autres personnes dans le même cas.

Par contre, sans la sonde extérieure le thermostat fait bien moduler la température. Exemple, ce matin, la sortie était à 49° pour 19° demandé. J'ai demandé à avoir 19,5°. Aussitôt la température d'eau est montée pendant 20 mn à 62, puis est redescendue pour ensuite moduler autour de 52°

Quand la sonde est branchée, elle chauffe suivant la courbe, sans moduler autour de cette température. Et fatalement elle dépasse 19° et s'arrête ou si la courbe est trop basse elle n'atteint pas la température de consigne.

Dans ces conditions il est difficile de trouver la bonne courbe. D'autant que sur cette chaudière, on ne peux non plus régler l'inclinaison de la pente. De ce fait, un réglage de courbe est satisfaisant pour des températures extérieures inférieures à 10°, mais insuffisant pour des températures au-dessus.

Je remettrais 1,6 et descendrais par pas de 0,1 pour voir si je maintient ma température de consigne.

6

Re : Réglage courbe de chauffe

Bonjour.

A votre place, je tenterais de relever les températures a des moments différents.

A la fois: la température extérieure lue par la sonde
La température de départ au moment du test
La température intérieure.

Vous trouverez ci après la courbe de chauffe de votre chaudière extrait du manuel.

courbe-de-chauffe.jpg

Si nous prenons un par exemple une courbe de chauffe reglé sur 1.5

Pour une température extérieure de 0°C nous devons avoir une température de départ d'environ 56-57°C.

Si vous mesurez les températures a plusieurs reprises vous pourrez voir si cela correspond et si ça fonctionne bien.

Attention tout de même aux températures de départ, car les chaudières fonctionnent sur un écart de température donné spécifique a chaque appareil.

Si la chaudière doit envoyer de l'eau a 50°C et attend une eau de retour a 40°C, c'est plutôt cet écart qui la chaudière s'efforce de respecter afin de faire varier la puissance du brûleur. Ne vous entonnez pas de voir vos températures osciller de quelques degrés.