Bonjour,
la courbe de chauffe adapte la manière dont le systeme de chauffage fonctionne, le mieux est que cette courbe soit automatique.
Sur les chaudières avec sonde extérieure et sonde intérieure (pas thermostat d'ambiance tout ou rien), cette courbe est automatique, et est la plus adapté car elle s'ajuste automatiquement aux besoins internes du local en anticipant le refroidissement ou l’échauffement des températures externes, CECI EST LA ROLS-ROYCE DE LA RÉGULATION.
Si vous avez la possibilité de régler cette courbe de chauffe, c'est que votre appareil ne rentre pas dans ces caractéristiques, et dans ce cas voici une piste.
EXEMPLE: un local a besoin de 100KW d’énergie pour se chauffer et maintenir a température, par cycle de 24H.
Si vous augmentez la courbe de chauffe, vous pouvez consommer ces 100KW en 5 heures au lieu de 24, ce qui aura pour effet de surchauffer le local et causer un dés-confort a cause des radiateurs trop chauds, votre local sera chauffé trop vite.
Apres la chaudière s’éteint et vous aurez froid vu que vous avez déjà consommé vos 100KW en seulement 5 heures.
Si vous baissez la courbe de chauffe, l'eau va circuler moins chaude, vous étalez la consommation de vos 100KW sur 24 heures, vous aurez donc une chaleur plus douce en continu sur 24 heures au lieu d'avoir des coups de chauffe a intermittence.
Conclusion: L’énergie thermique est exponentielle, chaque degré °C coute plus cher que le précédent.
A vous de voir quel mode de confort vous désirez et combien voulez vous dépenser pour votre chauffage et trouver le juste équilibre entre toutes ces options.
La courbe de chauffe, n'est pas universelle, elle doit être adapté a chaque local, et vous seul savez quel est le réglage qui s’adapte le mieux a vos besoins, seulement désormais vous le ferez en connaissance de cause, nous ne savons pas a distance sur quelle reglage positionner le curseur, compte tenu que nous n'avons pas visité votre maison, nous ne connaissons pas la taille et emplacement de vos radiateurs ou plancher chauffant.
bref .... il y a des dizaines de paramètres pour pouvoir reger une pente de chauffe a distance, même les thermiciens n'y arrivent pas.
Voila, voili, voillu...