Sujet : verification compatibilité PAC avec réseau chauffage radiateur fonte
Bonjour à tous !
je suis nouveau sur le forum et j'avoue que celui-ci est bien pratique pour vérifier ce que l'on nous dit quand on veut changer la vieille chaudière fioul et que comme moi on n'est pas expert...
Alors mon projet est de changer la chaudière fioul d'une maison meulière des années 50 de 160 m2. L'isolation va être améliorée (toit et double vitrage ok) par l'isolation des murs par l'intérieur (10 cm de GR32).
La maison a un sous sol total + RDC + un étage.
le réseau de chauffage est en acier des années 50 (thermosiphon) de diamètre plutôt grand et tous les radiateurs sont en fonte, certains datant des années 70.
Le gaz de ville passe devant la maison.
l’idée est de conserver le système actuel (bénéfice des radiateurs en fonte et de relative grosseur des diamètres des tuyaux de distribution) et d'étudier le dimensionnement d'une PAC avec température de départ à 50 °C puis de vérifier les puissance des radiateurs à ΔT 30
Le calcul des déperditions est d'environ 10 KW à -5 ° (voir tableau joint) et 6,5 KW à + 5°
Selon le système de distribution en place, pour une eau de départ à 50 °, le calcul de puissance des émetteurs définira la température extérieure minimale jusqu’à laquelle le besoin d’appoint ne sera pas nécessaire. Ensuite voir si appoint électrique PAC seule ou Gaz (PAC Hybride) pour augmenter la température dans le circuit d’eau ou/et l'ajout de 1 ou 2 radiateurs suplémentaire.
Ce raisonnement est il le bon ?
Enfin, un chauffagiste m'a dit qu'il fallait remplacer toute l'installation par du cuivre car ce serait très difficile d'adapter le réseau actuel en acier avec le déplacement des radiateurs (ceux qui sont contre les murs extérieurs) et le risque de fuites (risque important avec les raccords sur l'acier m'a t'il dit...?) et que du coup il fallait aussi changer les radiateurs pour mettre des radiateurs BT. A ce compte là pas certain que le chauffage central soit la meilleure option s'il faut tout refaire !
Qu'en pensez vous (raisonnement pour le dimensionnement et conservation du réseau en acier avec les adaptation nécessaires dues au déplacement de quelques radiateurs ? ?
Merci pour vos éclairages d'experts !
et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !