Sujet : chaudière De Dietrich MCA 25/28 problème eau chaude sanitaire
Bonjour à tous.
Avant toute chose, je ne suis pas plombier chauffagiste, et je n'ai aucune compétence dans ce domaine.
Nous avons donc une chaudière De Dietrich MCA 25/28 BIC posée en août 2013 dans une maison neuve équipée d'un plancher chauffant.
Depuis trois ans, nous avons des problèmes récurrents de production d'eau chaude sanitaire qui se manifestent de la manière suivante :
Pendant l'utilisation d'eau chaude sanitaire, le plus souvent pendant les douches,la production d'eau chaude s’arrête, et le message suivant apparaît sur l'écran :
B07 BL.DT DEP RETOUR écart maximum entre la température de départ et de retour dépassé.
On constate aussi, en plus de ce problème, des difficultés à maintenir une pression constante dans le circuit.
Après plusieurs interventions de l'entreprise chargée de l'entretien qui avait déjà évoqué un remplacement de l'échangeur à plaque , il nous a été conseillé, l'année dernière en 2017 au mois d'avril, de procéder à un désembouage du plancher chauffant, chose qui a été faite.
A partir de ce moment là, plus aucun problème de production d'eau chaude et de perte de pression.
Semaine dernière, à nouveau les deux problèmes, arrêt de production d'eau chaude et perte de pression dans le circuit.
Je suis obligé de réajuster la pression deux fois par jour.
L’entreprise est à nouveau contactée, et nous changeons cette fois l'échangeur à plaques jeudi 8 février ainsi que la soupape de chauffage et nous faisons faire l'entretien (nettoyage, remise en pression avec de l'azote dans le ou les ballons etc....).
L'ancien échangeur est, selon les dires du technicien, "Nickel" du coté chauffage (aspect neuf), ce que je constate, et encrassé coté eau chaude sanitaire. On y voit comme un dépôt de rouille sur les différentes plaques constituant l'échangeur côté eau chaude sanitaire.
Pour le tester, j'ai soufflé dedans, et effectivement, coté chauffage, ça sort bien, et côté eau chaude, ça sort moins bien, mais ce n'est pas bouché.
Et ce matin.........
A nouveau les mêmes soucis, production d'eau chaude interrompue pendant la douche et perte de pression affichée par la manomètre qui est tombé à pratiquement 0.
L'entretien de la chaudière a été fait tous les ans.
Merci d'avance pour vos réponses, avis et remarques.
Cordialement CB40465