Sujet : Problème chaudière De Dietrich.

Bonjour,

voici ci-dessous avant tout les références de la chaudière dont je souhaite vous faire part :

Chaudière GTM S 2000 DIEMATIC DE DIETRICH oct. 1996
+
GTM 2005/150 oct. 1996
+
Module SVR-S E.C.S. oct. 1996

(cf photo ci-jointes)

J’ai actuellement un souci de consommation sur cette chaudière (environ 30 litres par jour de fioul).
Je n’ai pas le budget pour changer de chaudière et j’aimerai faire fonctionner le « Module SVR-S » qui à priori semble être un régulateur ? Cependant même après avoir positionné en mode été le bouton brûleur et le bouton circulateur, afin d’éteindre le chauffage mais d’avoir toujours de l’eau chaude, les radiateurs sont toujours chauds.

J’aimerai svp :

- Savoir comment savoir si une sonde est connectée au module de régulation SVR-S ? Et si ce n’est pas le cas s’il est possible d’installer une sonde extérieure sur ce régulateur afin que la chaudière s’arrête ou redémarre en fonctionne de la température externe.
- Connaître votre avis sur ce souci et s’il existe éventuellement une solution à mon problème ou bien je suis obligé de changer la chaudière.

En vous remerciant d’avance pour votre aide.

Sujets pièces jointes

gtm 2005-1l.jpg, 438.97 kb, 1000 x 750
gtm 2005-1l.jpg 438.97 kb, 721 téléchargements depuis. 18-04-2019 

gtm 2005-2l.jpg, 288.97 kb, 492 x 1000
gtm 2005-2l.jpg 288.97 kb, 405 téléchargements depuis. 18-04-2019 

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Bonjour,

Votre ensemble chauffage est constitué : -1- d'une chaudière équipée d'un brûleur (partie supérieure)  ; -2- d'un ballon fabriquant et stockant de l'Eau Chaude Sanitaire (partie inférieure)  .

À l'arrière on distingue 2 circulateurs. L'un permet à la chaudière d'envoyer de l'eau à 80°C une ou plusieurs fois par jour suivant votre consommation d'ECS dans un serpentin à l'intérieur du ballon ECS. Normalement, pendant cette phase, le chauffage s'arrête (le/les circulateurs de chauffage ne sont plus alimentés en électricité) . L'autre alimente le circuit/les circuits radiateurs.

En position ÉTÉ, le/les circulateurs qui alimentent les radiateurs sont à l'arrêt. Un clapet à ressort anti retour positionné après le circulateur devrait empêcher l'eau de rejoindre et chauffer l'eau des radiateurs par thermosiphonnage.

Sans une photo du groupe circulateur/vanne trois ou quatre voies situé à l'arrière de la chaudière (si c'est ce groupe qui alimente les radiateurs) il m'est impossible de vous apporter plus de précisions.

La consommation de 30 litres de fuel/jour n'est pas déraisonnable en fonction de votre situation géographique, isolation, volume à chauffer, température de confort.

3

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Merci pour votre retour.

Vous trouverez ci-dessous, comme demandé, les photos du circuit
ainsi que des différents appareils qui y sont intégrés.

j'ai dû poster plusieurs réponse avec les photos car je ne pouvais
pas les uploader toutes sur le même post.

Sujets pièces jointes

Attachment icône 1.jpg 448.24 kb, 108 téléchargements depuis. 19-04-2019 

Attachment icône 2.jpg 348.33 kb, 100 téléchargements depuis. 19-04-2019 

4

Re : Problème chaudière De Dietrich.

photos suite

Sujets pièces jointes

3.jpg, 345.52 kb, 2716 x 3886
3.jpg 345.52 kb, 290 téléchargements depuis. 19-04-2019 

4.jpg, 309.75 kb, 2878 x 3024
4.jpg 309.75 kb, 262 téléchargements depuis. 19-04-2019 

5

Re : Problème chaudière De Dietrich.

photos (fin)

Sujets pièces jointes

Attachment icône 5.jpg 355.17 kb, 98 téléchargements depuis. 19-04-2019 

Attachment icône 6.jpg 316.79 kb, 130 téléchargements depuis. 19-04-2019 

6

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Pour information :

- j'ai mis les 2 boutons sur position "été" et le chauffage continue quand même (les radiateurs continuent de chauffer)
- afin de que les radiateurs ne soient plus chauds j'ai dû fermer la vanne rouge (photo 6) - Par ailleurs cette vanne est inversée : ' + ' fermé ' - ' ouvert

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Bonjour,

La photo 6 présente la vanne 3 voies. Cette vanne n'est jamais fermée ou ouverte. Ce n'est pas un robinet. Elle permet de faire circuler l'eau d'un côté ou de l'autre proportionnellement. Elle mélange proportionnellement de l'eau chaude du circuit de chauffage sortant de la chaudière à  60/80°C (suivant le réglage que vous avez fait sur la chaudière - actuellement c'est réglé sur 7 donc de l'eau plutôt chaude correspondant à une température extérieure nocturne de moins 15°C   ) à de l'eau de retour qui a déjà dispendié ses calories dans les radiateurs et qui est refroidie. Ainsi vous pouvez régler la température de l'eau qui circule dans les radiateurs en orientant cette vanne trois voies d'un côté ou de l'autre (dans la mesure où elle n'est pas bloquée, où elle n'a pas été forcée et son axe de commande rompu ou la poignée éclatée à la liaison avec l'axe) .

C'est avec cette poignée de vanne trois voies orientée complètement d'un côté  que vous pouvez supprimer totalement le chauffage des radiateurs. Cette poignée orientée complètement de l'autre côté enverra dans le circuit radiateur l'eau sortant de la chaudière à la température maximum réglée sur cette chaudière. En fonctionnement normal, par des températures extérieures proches du zéro la nuit, la vanne est en position médiane/faible ou médiane/fort suivant le confort désiré.

Il existe des régulations permettant d'automatiser ce réglage de la vanne (avec un capteur de température extérieure et un moteur). Malheureusement, votre matériel et votre installation sont anciens et on ne trouve plus ce type de régulation sauf occasion et bricolage. Et en plus, la vanne semble mal placée et peu libre autour pour y ajouter cette régulation externe.

8 Dernière modification par sergi00 (21-04-2019 11:52:05)

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Comme le suggère Protestant90, si vos radiateurs restent chaud quelque soit la position de la vanne, il y a de fortes chances qu'elle ne fonctionne plus et reste ouverte vers les radiateurs. De plus, c'est une vanne qu'il faut régulièrement régler en fonction de la température extérieure. Un fardeau pour qui veut être économe et ne pas se geler ou griller.
Vous pouvez trouver des régulations climatiques en occasion. si vous êtes  bricoleur s'est jouable. un branchement simplifié et efficace n'est pas très complexe. Le tout est de l'avoir complète avec les sondes.
Par contre, il va vous falloir installer une vanne trois voies motorisée (la pièce maitresse) et ça, sans matériel de plomberie pro, il vaut mieux confier ça à un professionnel équipé.
Le reste n'est qu'une gestion de cette vanne par une information de température extérieure. Une fois calibrée (réglée) à votre logement, ça marche !
On peut aller plus loin jusqu'à faire gérer la totalité de la chaudière par la régulation (ce que je fais), mais c'est un peu plus bricoleur averti.

Attention, une régulation climatique ne fait pas faire d'économie quand il fait froid. Il n'y a pas de miracle. Mais elle permet de gérer au mieux le chauffage et fait faire de sérieux économies en inter-saisons et en températures yoyo.
C'est un investissement est d'environ 1000€ (pas une paille, faut partir la dessus).
Mais au prix du fuel et partant d'aucune gestion de chauffage, vous l'amortirez en moins de deux ans, à mon avis.

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Bonjour,

Je reviens sur votre demande première concernant le module de régulation "SVR-S ECS ". Ce module permet de régler la température de l'Eau Chaude Sanitaire, fabriquée dans le ballon ECS. Une sonde dans le ballon ECS capte la température de l'eau chaude à l'intérieur du ballon et en fonction de la température programmée de l'Eau Chaude actionne ou arrête le circulateur situé en partie inférieure du ballon ECS, côté droit (lorsque l'on est en face de la chaudière) à l'arrière du groupe chaudière/ballon.

J'ai cru comprendre que l'installation était susceptible de fournir de l'eau chaude sur un cumulus électrique.

Au vu de l'état fortement entartré de la sortie du groupe de sécurité, on doit penser que votre ballon ECS est lui aussi fortement entartré; que la sonde à l'intérieur du ballon ECS ne fournit plus une information correcte à la régulation "SVR-S" car elle aussi est entartrée; et que le serpentin à l'intérieur du ballon ECS a beaucoup de mal à transmettre ses calories parce que lui aussi est entartré (le tartre agit comme un isolant).

La conséquence d'un état dégradé par le tartre/calcaire qui a envahi l'installation est une consommation accrue de combustible.

Étant donné l'état entartré du groupe de sécurité et l'absence de ballon d'expansion de l'Eau Chaude Sanitaire, il n'est pas impossible qu'à chaque cycle de chauffe (voire en permanence) de l'eau chaude s'échappe par le groupe de sécurité, obligeant l'installation à se relancer plus que nécessaire pour maintenir la fourniture d'eau chaude.

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Pour répondre a votre question sur le premier message.

Pour savoir si vous avez une sonde extérieure il faut commencer par chercher la sonde sur une façade orienté NORD.

Si vous la trouvez vérifiez qu'elle est biens relié a la chaudière avec des fils cuivre.

Pour la circulation parasite, vérifiez si vous n'avez pas un clapet anti-thermo-siphon sur le tuyau de départ vers les radiateurs, s'il n'existe pas il faudrait un poser un.
Certains se posent directement sur le circulateur sans avec besoin de modifier les tuyauteries.