1

Sujet : Evacuation eaux usées studio

Bonjour,

Je suis locataire d'un studio.
Depuis mon emménagement, l'évacuation des eaux usées se bouche régulièrement (douche notamment). J'avais mis du DESTOP au départ, ce qui a créé un bouchon et un plombier a du venir il y a 6 mois.
Aujourd'hui rebellote et je ne trouve pas cela normal de devoir faire appel à un plombier tous les 6 mois pour déboucher l'évacuation des eaux usées.

En fait, dans le même tuyau, il y a:
- Machine à laver
- Evier cuisine
- Bac douche
- Evier SDB
Ces 4 raccords finissent dans le même tuyau.

La pente me semble trop faible et le diamètre du tuyau trop petit.
J'aimerais ainsi prouver que c'est un défaut de conception vis à vis de mon propriétaire afin qu'il reconnaisse que c'est à lui de prendre en charge le débouchage régulier (ou la mise aux normes). Le locataire doit un entretien oui, mais si c'est un défaut de conception c'est au propriétaire de régler.

Question: de combien devrait-être la pente d'évacuation? Quel doit être le diamètre minimum du dernier tuyau d'évacuation?

Merci d'avance : )

Re : Evacuation eaux usées studio

Bonjour,

La pente et le diamètre des tuyaux d'évacuation ne sont que deux éléments, pertinents certes, mais qui ne sont pas seuls en cause dans une obstruction. 

Votre installation comporte des siphons. Si vous déversez dans vos eaux usées des graisses, des marcs de café, d'autres matières solides; si vous utilisez de la lessive en poudre dans votre machine à laver; tous ces éléments sont cause d'obstruction.

Pour être pertinente et adaptée la réponse à vos deux questions devrait être précédée d'un schéma métré de l'installation indiquant les équipements, les siphons et les diamètres des tuyaux d'évacuation, éventuellement si ils existent les bouchons de visite .

Avec une pente de 1cm par mètre l'évacuation est correcte sur une longueur de 10 mètres si le diamètre est adapté.

3

Re : Evacuation eaux usées studio

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.