Sujet : (Résolu) Evacuation eaux usées MOB

Bonjour à tous !

Nous allons construire une MOB sur vide sanitaire et nous aurions voulu avoir un retour sur le choix que nous avons fait concernant l’évacuation de nos eaux usées.

Je vous donne quelques précisions supplémentaires aux schémas :

La colonne de chute sort en toiture.
Nous avons des toilettes sèches au RDC et à l’étage mais nous aimerions anticiper si un jour nous souhaiterions changer pour des toilettes à eau : Nous avons vu qu’il était possible, pour la colonne de chute, de mettre en place un tuyau strié avec culottes spécifiques (qui permet d’éviter l’effet piston dans les canalisations) afin de ne pas être obligé d’ajouter une 2e colonne. Qu’en pensez-vous ?

Auriez-vous des suggestions quant à nos schémas ?

Nous vous remercions par avance pour vos bons conseils !

Nicolas et Flora

Sujets pièces jointes

IMG_20201111_174613_158.jpg, 2.88 mb, 4000 x 3008
IMG_20201111_174613_158.jpg 2.88 mb, 35 téléchargements depuis. 11-11-2020 

IMG_20201111_174655_299.jpg, 3.48 mb, 3008 x 4000
IMG_20201111_174655_299.jpg 3.48 mb, 35 téléchargements depuis. 11-11-2020 

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : (Résolu) Evacuation eaux usées MOB

Bonjour,

Et bravo, de beaux schémas bien documentés.

Êtes-vous auto-constructeurs?

Quelles compétences possédez-vous? Ou votre entourage?

Où partent les eaux usées et quel système rejoignent-elles?

Un regard de visite accessible en bordure d'habitation est indispensable.

3

Re : (Résolu) Evacuation eaux usées MOB

Bonjour,

Nous vous remercions!

Oui nous sommes auto-constructeur. Mon compagnon possède des compétences dans le domaine du gros oeuvre notamment et nous serons entourés par notre famille. Cependant nous n'avons pas de connaissance en plomberie, uniquement notre bon sens, de la documentation (beaucoup de lecture) et des conseils/avis dont nous sommes bien preneurs!!

A la base nous devions réaliser un système de phyto-épuration car notre rue n'était pas raccordée par l'assainissement collectif. Mais la commune envisage ces travaux dans les prochains temps donc comme nous serons obligés de nous y raccorder autant que cela se fasse au même moment pour que cela nous évite des frais inutiles. Donc le collecteur part en direction de la rue qui est face à la maison, où se situera la connexion avec le réseau communal.

Merci pour l'information sur le regard du visite, pensez-vous que le reste est correct? Notamment au niveau de la suggestion sur la chute unique?

Nicolas et Flora

Re : (Résolu) Evacuation eaux usées MOB

Bonjour,

Bien sûr, il faudra prévoir une pente sur la partie horizontale.

Vous n'êtes pas sur un immeuble de vingt étages et l'évacuation verticale en Ø 100 ne créera pas d'effet succion ou piston. D'autant moins que vous avez une prise d'air en partie haute de la colonne. Une tuyauterie spéciale n'a donc pas son utilité dans votre cas.

5

Re : (Résolu) Evacuation eaux usées MOB

Bonjour.

Oui je rejoints protestant dans son avis, pas besoin de chutunic.

Vous pouvez faire comme vous avez dessiné, mais vous aurez certainement une difficulté  a raccorder tous les appareils au niveau du plancher a cause des hauteurs des évacuations.

Si vous pouvez poser une culote sous le plancher de l'étage et courir dans le faux plafond pour aller évacuer le douche et le lavabo, vous aurez gagné.
Ensuite, une seconde culotte juste a dessus du plancher pour éventuellement le futur WC.

Conseils:
Evacuations de évier et machine a laver, utiliser un tuyau de Ø50 qui sera divisé en deux branches de Ø40 pour évier et machine.
Tout le reste c'est OK

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

6

Re : (Résolu) Evacuation eaux usées MOB

Bonjour, merci pour toutes ces informations!

- Pour la pente, cela est prévue pour toutes les parties horizontales.
- Nous savons que cela ne sera pas simple de tout raccorder dans le collecteur principal au niveau du vide sanitaire par rapport aux différentes hauteurs (notre vide sanitaire a une hauteur de 1m). Mais nous n'avons pas le choix de faire ainsi, il faudra manœuvrer pour que cela tombe bien. Avez-vous des astuces à ce sujet?
- Impeccable pour l'évacuation verticale.
- Pour l'étage, je n'ai pas mis le plan du R+1 mais les évacuations baignoire, lavabo ainsi que l'emplacement de l'évacuation/sortie verticale, vont passées dans un vide technique (créer par la pente de toit) derrière la cloison. Si je comprend bien, pour l'étage, il faudrait une culotte juste au dessus du plancher en prévision d'un WC à eau et une culotte juste en dessous du plancher pour lavabo-baignoire?
- Pour le RDC, si plus tard nous voulions des WC à eau, l'évacuation se ferait à travers la dalle et viendrait directement se jeter dans le collecteur, ou l'évacuation verticale, ou peu importe?
- J'ai modifié pour la taille d'évacuation évier-machine.

Nous vous remercions pour le temps accordé,

Nicolas et Flora

7

Re : (Résolu) Evacuation eaux usées MOB

Bonjour
L'idéale pour tout collecter dans  une seule chute verticale soit eaux usées + eaux vannes, consiste a poser une culotte sous le niveau du plancher pour collecter les différents appareils sanitaires, créer le collecteur dans le faux plafond, puis une culotte juste au dessus du plancher pour collecter le toilette.

C'est la seule possibilité de pouvoir raccorder le tout dans une seule chute.

8

Re : (Résolu) Evacuation eaux usées MOB

Merci à vous pour toutes ces informations,

En vous souhaitant une belle fin de journée,

Nicolas et Flora