1

Sujet : Evacuation eaux usées studio

Bonjour,

Je suis locataire d'un studio.
Depuis mon emménagement, l'évacuation des eaux usées se bouche régulièrement (douche notamment). J'avais mis du DESTOP au départ, ce qui a créé un bouchon et un plombier a du venir il y a 6 mois.
Aujourd'hui rebellote et je ne trouve pas cela normal de devoir faire appel à un plombier tous les 6 mois pour déboucher l'évacuation des eaux usées.

En fait, dans le même tuyau, il y a:
- Machine à laver
- Evier cuisine
- Bac douche
- Evier SDB
Ces 4 raccords finissent dans le même tuyau.

La pente me semble trop faible et le diamètre du tuyau trop petit.
J'aimerais ainsi prouver que c'est un défaut de conception vis à vis de mon propriétaire afin qu'il reconnaisse que c'est à lui de prendre en charge le débouchage régulier (ou la mise aux normes). Le locataire doit un entretien oui, mais si c'est un défaut de conception c'est au propriétaire de régler.

Question: de combien devrait-être la pente d'évacuation? Quel doit être le diamètre minimum du dernier tuyau d'évacuation?

Merci d'avance : )

Re : Evacuation eaux usées studio

Bonjour,

La pente et le diamètre des tuyaux d'évacuation ne sont que deux éléments, pertinents certes, mais qui ne sont pas seuls en cause dans une obstruction. 

Votre installation comporte des siphons. Si vous déversez dans vos eaux usées des graisses, des marcs de café, d'autres matières solides; si vous utilisez de la lessive en poudre dans votre machine à laver; tous ces éléments sont cause d'obstruction.

Pour être pertinente et adaptée la réponse à vos deux questions devrait être précédée d'un schéma métré de l'installation indiquant les équipements, les siphons et les diamètres des tuyaux d'évacuation, éventuellement si ils existent les bouchons de visite .

Avec une pente de 1cm par mètre l'évacuation est correcte sur une longueur de 10 mètres si le diamètre est adapté.

3

Re : Evacuation eaux usées studio

Bonjour.

La pente des évacuations doit être comprise entre 1 et 3 cm/m, et certains éléments ne doivent pas être évacuée ensemble,
ce qui est le cas de receveurs de douche qui doivent être évacués séparément.
Mais tout ça c\'est de la théorie car dans beaucoup de constructions ces règles ne sont pas réalisables.

Vous êtes donc dans une situation compliqué, car si l’évacuation n’étais pas neuve lors de votre arrivée, elle pouvait déjà être bien encrassé.

Si au contraire elle était neuve, c'est a vous de vous débrouiller avec.
Vous aurez beaucoup de mal a faire entendre de votre voix au proprio a moins qu'il soit compréhensif et qu'il désire entretenir son patrimoine, autrement il peut vous dire que ça fonctionnais parfaitement et que vous êtes responsable des engorgements.

Dans tous les cas, si vous faites attention, et malgré votre attention la canalisation se bouche a répétition,
il vaut mieux la remplacer, car les produits de débouchage finissent pas cristalliser les saletés et après le passage se réduit de plus en plus jusqu’à se boucher trop souvent.


Une astuce pour les canalisations neuves et pour reprendre le propos de Protestant.
Le marc de café est un excellent moyen de prévention contre les engorgements, mais sur une canalisation propre, si la canalisation contiens déjà des dépôts il agrave la situation.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.