Sujet : conseils sur rénovation circuit chauffage
Bonjour/Bonsoir,
Je débute en plomberie et depuis plusieurs semaine je cogite une rénovation sur un circuit de chauffage. J’ai appris pas mal de choses sur le forum, mais il me reste encore beaucoup à apprendre !
Il s’agit d’une maison année 30 que je viens d’acheter, la chaudière (GT214) est au sous-sol, le circuit est essentiellement en acier galva de grosse section avec une pente montante ; seul 2 radiateurs sont câblés en cuivre, je pense suite à réparation ponctuelle. Tous les radiateurs sont en fonte. Je viens de finir un dessin du circuit ci-joint, les tubulures sont en sous sol et montent en RdC au niveau des radiateurs ; ensuite j’ai mis en gris foncés les radiateurs de l’étage (2 colonnes montantes alimentent chacune 2 radiateurs à l’étage, le dernier radiateur d’étage est alimenté simplement).
Pas eu le temps de me plonger dans les calculs de puissance de radiateur/diamètre, je compte simplement remplacer certaines tubulures au fur et à mesure de l’avancement de mes travaux d’isolation. Il n’y a bien sûr aucune vanne pour isoler les circuits…Pour l’instant je m’attaque donc à la zone en pointillé.
Je pars du principe que je garde grosso modo les mêmes radiateurs, donc remettre des diamètres intérieurs de tuyaux proche de l’existant. Changement du circuit à partir de la petite flèche noire avec un cuivre diamètre 28 (puisque c’est du 28 qui vient de la chaudière) puis nourrice et multicouche pour aller jusqu’au radiateurs
J’ai des interrogations sur les points suivants :
1- Pour souder du cuivre diamètre 28, est ce OK avec une lampe à souder ? pas trop difficile pour un débutant ? je compte prendre des tubes de 2m et il me faudra plusieurs coudes à 45° et raccord droit
2- J’ai un raccord sphero conique M sur mon arrivée cuivre en 28 de la chaudière (petite flèche noire) associé à un mamelon sphero conique qui fini en M 41. Je repartir avec une vanne 1"1/4 FF à cet endroit, je vois 2 options : a) j’achète une raccord sphero conique M 26x34 et utilise seulement la partie mamelon, b) acheter un écrou réduit F41/M26. Avec a) j’ai une jonction en moins (donc un risque de fuite en moins) mais la portée sera-t-elle bonne entre vieux embout M et un côté F neuf ?
3- Côté nourrice je pense mettre du 1"1/4 avec 2 sorties 1" (hormis le petit morceau cu en 18, c’est du galva diam ext 27 donc environ du 20 dedans) pour R1 et R2 avec du multicouche 26 (26 ext/20 int). Et utiliser la sortie M 1"1/4 de l’extrémité du collecteur pour la colonne montante en multicouche 32, mais j’ai l’impression que ça va me coûter cher avec ce diamètre . Vanne à mettre sur les 3 sorties collecteur. C’est ce qui se rapproche le plus de l’existant. Est-ce OK ? Je suis hésitant à revoir les diamètres pour ne pas déséquilibrer le reste de l’installation, peut on passer sans risque à du MU diam 20 (ext) pour R1/R2 et diam 26 pour la colonne.
4- En fin de colonne montante, il y avait un T avec 2 diamètres différents. Le galva 21 alimentait le radiateur R3, plus gros que R4 (lui était câblé en 27). Faut il respecter un diamètre inférieur si la puissance est supérieure ? est ce que je peux sortir du T avec 2 sorties en multicouche diamètre 20 (ext) ? je sais pas trop comment gérer ça..
Je précise que comme je suis débutant, je pense prendre des raccords à compression pour le multicouche.
Merci par avance pour vos avis/conseils.