Sujet : conseils sur rénovation circuit chauffage

Bonjour/Bonsoir,

Je débute en plomberie et depuis plusieurs semaine je cogite une rénovation sur un circuit de chauffage. J’ai appris pas mal de choses sur le forum, mais il me reste encore beaucoup à apprendre !
Il s’agit d’une maison année 30 que je viens d’acheter, la chaudière (GT214) est au sous-sol, le circuit est essentiellement en acier galva de grosse section avec une pente montante ; seul 2 radiateurs sont câblés en cuivre, je pense suite à réparation ponctuelle. Tous les radiateurs sont en fonte. Je viens de finir un dessin du circuit ci-joint, les tubulures sont en sous sol et montent en RdC au niveau des radiateurs ; ensuite j’ai mis en gris foncés les radiateurs de l’étage (2 colonnes montantes alimentent chacune 2 radiateurs à l’étage, le dernier radiateur d’étage est alimenté simplement).
Pas eu le temps de me plonger dans les calculs de puissance de radiateur/diamètre, je compte simplement remplacer certaines tubulures au fur et à mesure de l’avancement de mes travaux d’isolation. Il n’y a bien sûr aucune vanne pour isoler les circuits…Pour l’instant je m’attaque donc à la zone en pointillé.

Je pars du principe que je garde grosso modo les mêmes radiateurs, donc remettre des diamètres intérieurs de tuyaux proche de l’existant. Changement du circuit à partir de la petite flèche noire avec un cuivre diamètre 28 (puisque c’est du 28 qui vient de la chaudière) puis nourrice et multicouche pour aller jusqu’au radiateurs

J’ai des interrogations sur les points suivants :
1-    Pour souder du cuivre diamètre 28, est ce OK avec une lampe à souder ? pas trop difficile pour un débutant ? je compte prendre des tubes de 2m et il me faudra plusieurs coudes à 45° et raccord droit
2-    J’ai un raccord sphero conique M sur mon arrivée cuivre en 28 de la chaudière (petite flèche noire) associé à un mamelon sphero conique qui fini en M 41. Je repartir avec une vanne 1"1/4 FF à cet endroit, je vois 2 options : a) j’achète une raccord sphero conique M 26x34 et utilise seulement la partie mamelon, b) acheter un écrou réduit F41/M26. Avec a) j’ai une jonction en moins (donc un risque de fuite en moins) mais la portée sera-t-elle bonne entre vieux embout M et un côté F neuf ?
3-    Côté nourrice je pense mettre du 1"1/4 avec 2 sorties 1" (hormis le petit morceau cu en 18, c’est du galva diam ext 27 donc environ du 20 dedans) pour R1 et R2 avec du multicouche 26 (26 ext/20 int). Et utiliser la sortie M 1"1/4 de l’extrémité du collecteur pour la colonne montante en multicouche 32, mais j’ai l’impression que ça va me coûter cher avec ce diamètre . Vanne à mettre sur les 3 sorties collecteur. C’est ce qui se rapproche le plus de l’existant. Est-ce OK ? Je suis hésitant à revoir les diamètres pour ne pas déséquilibrer le reste de l’installation, peut on passer sans risque à du MU diam 20 (ext) pour R1/R2 et diam 26 pour la colonne.
4-    En fin de colonne montante, il y avait un T avec 2 diamètres différents. Le galva 21 alimentait le radiateur R3, plus gros que R4 (lui était câblé en 27). Faut il respecter un diamètre inférieur si la puissance est supérieure ? est ce que je peux sortir du T avec 2 sorties en multicouche diamètre 20 (ext) ? je sais pas trop comment gérer ça..

Je précise que comme je suis débutant, je pense prendre des raccords à compression pour le multicouche.
Merci par avance pour vos avis/conseils.

Sujets pièces jointes

Attachment icône plan chauffage.pdf 39.89 kb, 487 téléchargements depuis. 12-09-2017 

2

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

Bonjour

Ohla, il y a du texte on fini par s'y perdre... il faudrait commencer tranche par tranche sur plusieurs messages afin de mieux comprendre.

Pour souder le cuivre avec une lampe a souder, non c'est pas possible avec un chalumeau au propane peut etre mais c'est long.
A moins que vous soudiez a l’étain, ce que je déconseille.

Quel type de tuyaux allez vous utiliser?

  • Cuivre?

  • PER?

  • Multicouche?

C'est important de savoir.


Votre chaudière est comment? fioul? gaz? bois?
J'en déduits que c'est une DeDietrich au fioul vous me confirmerez...

Personnellement  je ferais le tout en multicouche (incompatible avec productions au  bois ou charbon).

  1. Sur la sortie de chaudière je garderais le premier piquage pour alimenter les radiateurs 5,11 et 12

  2. Ensuite je poserais 2 tés et je diviserais l'installation en deux colonnes de multicouche 20/26

    • Sur la première colonne, j'alimenterais les radiateurs 1 et 2

    • Puis je réduirais en 16/20 pour alimenter les radiateurs 3 et 4

  3. Ensuite sur la deuxième colonne les radiateurs 6 et 7

    • Ensuite je poserais des tés réduits en 26-20-16, pour alimenter les radiateurs 9 et 10

    • Sur la branche restante en 16 j'alimenterais le radiateur 8.

Normalement on alimente les radiateur en tuyaux de 12/16 multicouche ou 12/14 cuivre depuis la colonne de distribution.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

Bonsoir Niel,

Oui, y'a du texte.. et merci d'avoir pris le temps de me lire. La chaudière est au fioul.

Je voulais précisément attaquer par tranche et ne traiter que les radiateurs 1,2,3 et 4. L'idée était de faire le premier tronçon depuis le piquage jusqu'à la nourrice en cuivre 28, puis passer en multicouche. Pour la soudure, j'ai fait mes débuts sur du diamètre 18 avec une lampe à souder sans trop de difficultés, je pensais que c'est aussi faisable en diamètre 28.

Pourquoi une nourrice? pour gérer indépendamment les circuits (R1 est à remplacer par radiateur alu mural à acheter, R2 ne pourra être mis qu'une fois l'isolation finie, seuls R3/R4 peuvent être raccordés à ce jour).

Je note la préconisation avec 2 tés, mais y'a t il inconvénient avec une nourrice?
Vous recommanderiez de réduire en 16/20 pour R3/R4, mais le feriez vous depuis le bas de le colonne montante (R3/R4 sont à l'étage), ou à l'étage avant la connexion aux radiateurs?

Je vois que la préconisation est d'utiliser des diamètres inférieurs à ceux d'origine, mais à y réfléchir davantage il est probable que les grosses sections étaient utilisés en l'absence de circulateur à l'origine.

4

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

Bonjour.

Non il n'y a pas d'inconvénient d'utiliser une nourrice, le contraire c'est mieux que les tés.

Si vous arrivez a souder le cuivre de 28 avec une lampa a souder, oui c'est bien pourquoi pas, mais si la recharge de la lampe est du butane vous risquez de ne pas y arriver.

Depuis le bas de la colonne en 16/20, faut voir le taille des radiateurs, c'est peut être possible.

Vous parlez de radiateurs aluminium a acheter, si vous avez des tuyaux en acier et des radiateurs acier je déconseille d'utiliser des radiateurs aluminium avec cette installation.
Les radiateurs aluminium sont très bien mais pas mélangés avec les autres métaux.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

Bonsoir Niel,

OK, donc je pars sur la nourrice.

Pour le cuivre, j'ai peut être utilisé le mauvais terme, je voulais dire brasure. J'ai aussi une bouteille de gaz + challumeau, donc je devrais pouvoir utiliser cela pour ne pas risquer d'être à court de gaz. Si trop galère à braser, j'ai noté votre conseil de partir en multicouche 26/20 depuis le piquage.

Bon, en faisant un croquis pour récapituler et avoir les idées claires:
- si cuivre 28 depuis le piquage, pas de problème pour un collecteur entrée 1" et sorties 3/4". R1/R2 en 26/20 ainsi que la colonne montante, puis réduction en 20/16
- si multicouche 26/20 depuis le piquage, me suis aperçu qu'on ne peut pas trouver de collecteur qui fasse entrée et sorties en 3/4"... donc je vois difficilement comment aller vers R1/R2 en restant sur du 26/20. Une astuce? Faut il réduire donc R1/R2 et passer en 20/16? et du coup utiliser l'extrémité du collecteur pour rester en 26/20 pour la colonne montante? ou alors carrément être en 26/34 depuis le piquage pour pouvoir utiliser une nourrice entrée 1" et sorties 3/4"?

Je note pour le mélange radiateur alu, je regarderai donc pour prendre plutot R1 en acier.

Pourriez vous svp me donner votre avis sur les 2 croquis? Merci par avance.

Sujets pièces jointes

Attachment icône cuivre28.pdf 51.81 kb, 419 téléchargements depuis. 15-09-2017 

Attachment icône Mu20.pdf 51.77 kb, 390 téléchargements depuis. 15-09-2017 

6

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

Si cuivre de 28 sur le picquage jusqu’à la nourrice.

Vous repartez depuis le nourrice avec 2 lignes individuelles en 12/16 pour alimenter les deux radiateurs 1 et 2.
Vous repartez avec une troisième ligne en 16/20 que vous diviserez en deux parties de 12/16 pour alimenter chacune un radiateur, 3 et 4.

Si vous décidez de repartir en multicouche de 20/26 depuis le piquage jusqu’à la nourrice vous gardez exactement le même principe

Vous n'avez pas besoin d'utiliser une nourrice d'un pouce avec des sorties en 3/4 .
Vous pouvez utiliser une nourrice de 3/4 avec des sorties 1/2
Sur chacune des sortie de 1/2 vous alimentez les radiateurs 1 et 2
Depuis le bout de nourrice vous alimentez le bout de colonne qui alimentera les rad... 3 et 4

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

OK, merci Niel.

j'ai réfléchi ce week end, et pardonnez-moi mais j'ai 2 dernières questions;
- en sortie de nourrice, je dois monter à l'étage et j'ai donc environ 4m de haut en cette fin de colonne; ne faudrait il pas utiliser du 20/26 au lieu de 16/20?
- le gros de l'installation (R5/6/7/8/9/10 - cf dessin du 1ier post) part sur une conduite acier qui fait un diamètre ext de 42 (donc je dirai 36 intérieur). Y a t il un risque de mauvais équilibrage global en me piquant en multicouche 20/26 pour R1/2/3/4 ?

8

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

Je viens donner quelques nouvelles, j'ai fini mon installation et tout fontionne correctement. Je suis donc parti en multicouche 20/26 jusqu'à ma nourrice, puis continue en 20/26 pour la colonne qui va à l'étage et alimente 2 radiateurs en 16/20 via un té. Et départ de la nourrice en 16/20 pour alimenter chacun 1 radiateur. Bon après coup, je pense que j'ai surdimensionné la colonne, j'aurai dû la faire en 16/20, surtout que le 20/26 est assez costaud à tordre! j'ai trop voulu chercher à me rapprocher des diamètres de l'ancienne installation.

2 petites photos pour illustrer ça
Me reste encore à faire des essais avec les coudes de réglage, j'ai l'impression que ça chauffe bien plus vite en haut et mon R1 peine un peu.

J'attaquerai le reste de l'installation à l'automne prochain, et ça ira plus vite, je me poserai moins de questions ;-)

Merci encore Niel pour vos commentaires

Sujets pièces jointes

20171105_225339.jpg, 1011.32 kb, 2560 x 1536
20171105_225339.jpg 1011.32 kb, 308 téléchargements depuis. 11-03-2018 

20171105_225349.jpg, 837.16 kb, 2560 x 1536
20171105_225349.jpg 837.16 kb, 366 téléchargements depuis. 11-03-2018 

9

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

C'est super, même si c'est surdimensionné c'est pas grave, mieux vaut être plus gros que plus petit.
Merci pour ces images....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10

Re : conseils sur rénovation circuit chauffage

Bonjour,

de retour sur mon installation de chauffage... j'ai toujours un problème de chauffe sur le radiateur R1 (c'est un mural de 2m sur 60) dans la cuisine; je pensais  en venir à bout en jouant sur les coudes de réglages des autres radiateurs, mais pas beaucoup d'effet. En coupant l'alimentation des circuits pour R2/R3/R4, c'est nettement mieux mais une moitié du radiateur ne chauffe toujours pas... Je n'ai pas pu essayer en coupant tout l'autre branche du circuit, faute de vanne. A noter que R2 fonctionne très bien, c'est un radiateur fonte taille basse; et j'ai bien sûr vérifié que le coude de réglage de R1 soit ouvert à fond.

Bon, du coup je me demande s'il ne faudrait pas modifier mes connections pour que l'eau circule plus facilement vers ce radiateur R1, car à vu de nez le flux va plein pot vers R3/R4 (en multicouche 26 jusqu'au bout, pas de changement abrupte de direction...).
Ci joint photo de l'installation sur cette partie du circuit, et 2 schémas (l'actuel, et celui envisagé). L'idée serait de réutiliser la nourrice et mettre en Té en sortie, pour que R1 et R3+R4 en partent de façon égale, et donc davantage de force qu'avant pour le flux pour aller vers R1.

Avant de me lancer, j'aimerais avoir des avis sur la question. Mon raisonnement est il bon?
Merci par avance,

Sujets pièces jointes

20190916_213136a.jpg, 86.4 kb, 480 x 640
20190916_213136a.jpg 86.4 kb, 181 téléchargements depuis. 17-09-2019 

20190916_213210a.jpg, 91.6 kb, 640 x 480
20190916_213210a.jpg 91.6 kb, 214 téléchargements depuis. 17-09-2019