Sujet : Rénovation circuit chauffage

Bonjour,
Je renove une maison de 70 m2 qui n'est pas isolée
Dans le but de doubler les murs en placo +laine de verre j'ai besoin de decaler les radiateurs en fonte.
La chaudière à gaz date de 1984 elle fonctionne bien et je ne compte pas la remplacer pour l'instant, le circuit est en acier.
J'ai decider de remplacer les tuyaux en acier par du multicouche couche pour pouvoir repositionner mes radiateurs comme je veux.
En sortie de chaudière les tuyaux sont du diamètre 33x42 et vont en réduisant.
Je pense mettre tout en diamètre 20 multicouche des la sortie chaudière .
Est ce que cela poserait problème pour le bon fonctionnement? Je précise qu'il ya 6 radiateurs en fonte au total .

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Rénovation circuit chauffage

Bonjour,

En sortie chaudière, on n'utilise pas du multicouche.

Si vous rénovez comme vous le prévoyez, changez la chaudière de 36 ans d'âge qui est probablement en fin de vie. Sauf si c'est une chaudière de grand cru.

Le seul élément pérenne dans votre installation ce sont les tuyaux en acier et les radiateurs et vous voulez changer les tuyaux acier dont la conception semble avoir été étudiée avec intelligence.

3

Re : Rénovation circuit chauffage

Bonjour.

Le nombre de radiateur n'est pas vraiment important (enfin si mais pas trop)  ce qui est important c'est la puissance qui font vos radiateurs.
Je pense bien que du multicouche de 20 est suffisant, sans doute il faudra baisser la puissance du circulateur qui lui doit dimensionné pour des diamètres plus importants, alors pour éviter une circulation trop rapide il faudra certainement le baisser si vous constatez des bruits.

Mais une chaudière de 1984 est encore munie de vanne 4 voies que vous devez garder, a moins que la chaudière soit déjà munie d'une régulation.

@Protestant, changer sa chaudière par une chaudière a condensation ne sers pas a grand chose, si la maison n'est pas isolé, il est contradictoire de remplacer la chaudière avant d'avoir une bonne isolation, les chaudières nouvelles ne sont économes qui si le local est isolé.

Oui je suis d'accords avec vous, les installations acier sont mieux conçues que les nôtres de nos jours, mais il faut vivre avec son temps, il y a 40 ans pour faire une installation en acier, un chauffagiste prenait 2 mois ou presque, de nous jours on le fait en 2 jours et encore l'état prends la moitié de la recette.
Il est temps de se rendre a l'évidence...  Combien couterais aujourd'hui une installation en acier?
Moi je ne peux pas mes payer une Mercedes, alors je me paye une Dacia qui fini pour faire le même service.
A bon entendeur

Re : Rénovation circuit chauffage

Bonjour, merci pour votre réponse.
La chaudière sera changé mais pour le moment ce n'est pas dans le budget.
Le but de l'opération est de déplacer les radiateurs ,il faut savoir aussi que j'ai changé la disposition des pièces et que certains radiateurs se trouvent désormais trop grand pour la nouvelle pièce qu'il occupe.
Il va donc falloir intervertir des radiateurs de tailles différentes et donc modifier en conséquence le circuit de chauffage.
Pourquoi ne faut il pas mettre de multicouche en sortie chaudière?
Je précise que je suis novice en plomberie de chauffage .

Re : Rénovation circuit chauffage

Je pensais passer en multicouche de 20 juste apres le circulateur qui est sur un tuyau de 33x42 .
Le réduction n'est elle pas trop brutale?

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Rénovation circuit chauffage

sans doute il faudra baisser la puissance du circulateur qui lui doit dimensionné pour des diamètres plus importants, alors pour éviter une circulation trop rapide il faudra certainement le baisser si vous constatez des bruits.

Bonjour,
Mon circulateur est actuellement sur position 1 je ne pourrai donc pas réduire en cas de bruit, y aurait-il une autre solution?
Avez vous des conseils pour réaliser mon installation ?

7

Re : Rénovation circuit chauffage

Et vos radiateurs quelle puissance feront-ils, si vous avez de très gros radiateurs il vaut mieux les alimenter en tuyau de 16/20 et dans ce cas votre tuyau de 16/20 au départ est trop petit.

Mais il nous est difficile de vous répondre concrètement, vous restez trop vague dans vos propos, nous ne savons rien de votre installation.

Pas de schéma, pas de description, juste des tuyaux acier a remplacer par du multicouche.

8 Dernière modification par NicoBimmer (08-11-2020 10:37:44)

Re : Rénovation circuit chauffage

Bonjour ,
Je joint un schema et quelques photos de l'installation actuelle , tout les tuyaux sont apparents au plafond du sous sol.
Les radiateurs sont en fonte de type chappée.
Pour le tuyau rouge j'aimerai me repiquer juste au dessus du circulateur, pour le bleu juste apres le te que l'on voit sur la photo.

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_20201108_101920.jpg 3 mb, 31 téléchargements depuis. 08-11-2020 

Attachment icône IMG_20201108_102210.jpg 3.37 mb, 26 téléchargements depuis. 08-11-2020 

Re : Rénovation circuit chauffage

.

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_20201108_101638.jpg 1.78 mb, 35 téléchargements depuis. 08-11-2020 

Attachment icône IMG_20201108_101704.jpg 1.81 mb, 25 téléchargements depuis. 08-11-2020 

10

Re : Rénovation circuit chauffage

Confirmez nous. Vous êtes actuellement en circuit direct sans vanne trois ou quatre voies, sans thermostat ni régulation ?
Vous avez une chaudière sol, vieille mais qui fonctionne avec un brûleur séparé je pense.
Avis perso à débattre avec des pros, je conserverais moi aussi la chaudière, dans l'immédiat. je me pencherai sur la mise en place d'une vanne trois ou quatre voies, pilotée par une régulation. Qui pourra gérer une nouvelle chaudière. L'investissement est pérenne.
J'essaierais aussi de conserver mes radiateurs fonte (les meilleurs). Vous pouvez calculer leur puissance, des sites vous y aide.
En dehors de l'inconvénient du volume, des radiateurs surdimensionnés permettent de chauffer un volume avec une température d'eau plus faible.

Re : Rénovation circuit chauffage

Je confirme il n'y a pas de vanne 3 ou 4 voies, pas de régulateur juste un thermostat.
Je compte bien conserver les radiateurs en fonte .
selon les tableaux de puissance que j'ai pu trouver le plus gros doit faire 1800W , les autres font entre 1400W et 600W sauf un tout petit qui se trouve dans les wc .

Sujets pièces jointes

Attachment icône 1604834065620533638599.jpg 3.65 mb, 27 téléchargements depuis. 08-11-2020 

12

Re : Rénovation circuit chauffage

Oui, soit votre thermostat coupe la chaudière, le pire. Soit il coupe le circulateur, mais vu les bons dimensionnement de votre tuyauterie, le principe du thermosiphon naturel ne doit pas beaucoup être affecté par le fonctionnement ou non du circulateur.
De ce coté là, il y a une grande marge d’économie à faire.

13 Dernière modification par El-Homari (08-11-2020 12:58:04)

Re : Rénovation circuit chauffage

Il est sur que avec des images et un schéma c'est plus pratique.

Si vous désirez refaire a l'identique, avec des tés comme actuellement, vou devez utiliser du 20/26 pour le départs avant les piquages,  puis une branche de 16/20  vers la droite et une vers la gauche.
Le piquages pour chaque radiateur se faisant en 12/16.

De moment que vous avez deux radiateurs il faut déjà utiliser du 16/20.

Si vous désirez utiliser une nourrice en sortie de circulateur, vous venez avec des lignes individuelles a chaque radiateur en 12/16 vous raccorder sur cette nourrice.

Tu dépends de ce que vous désirez faire.

j'ai regardé le circulateur et c'est déjà un petit, le faits qu'il ne soit pas puissant c'est que l'installation est conçue de façon qui pourrait fonctionner par thermosiphon.

Re : Rénovation circuit chauffage

Ok donc je vais regarder pour installer une vanne 4 voie,
Le diamètre de depart 20 pour un radiateur de 1800W c'est suffisant?

Re : Rénovation circuit chauffage

D'accord El Homari, donc 16/20 des le départ ca ne pourrai pas aller?

Ma première idée était de commencer en 20/26 tel que vous me conseillez et réduire avec les te, mais un conseiller de chez L Merlin m'as dit que je pouvais tout faire en 16/20 du coup je préfère demander confirmation avant de faire une erreur.