1

Sujet : arréter une vidange cumulus lancée par erreur

Bonjour,

Hier soir j'ai activer le petit robinet qui se trouve sous le cumulus car j'avais cru comprendre qu'il fallait le faire de temps en temps pour le détartrer.

Le problème c'est que depuis hier le robinet coule sans arrêt, apparemment il est en train de vidanger le cumulus et je n'arrive pas à l'arrêter !!

Je ne voulais pas du tout vidanger. Comment faire pour interrompre la vidange.

Merci d'avance pour vos réponses.

2

Re : arréter une vidange cumulus lancée par erreur

https://plombiers-reunis.com/img/gallery/1216144429.jpg

Sur votre groupe de sécurité, il vous suffit de tourner la mollete vers la gauche jusqu'au declic, sur cette image, la mollette est bleu, sur d'autres groupes elle peut etre noir, rouge ou grise entre autres.

Tournez la tout a fait a fond sur la gauche.

3

Re : arréter une vidange cumulus lancée par erreur

Merci,

j'avais essayé biensure wink
mais au moins vous me confirmez qu'il n'y a pas d'autre manipulation à faire et que si ça ne marche pas c'est qu'il y a un problème.
C'est bon, le plombier ne se moquera pas de moi quand il finira (j'espère) par passer.
Merci  !!!

Re : arréter une vidange cumulus lancée par erreur

Essayez de tourner la molette vers la gauche et vers la droite jusqu'à  qu'elle se débloque, parfois c'est assez dur, mais si votre groupe était bloqué vous n'auriez pas réussi a la tourner au départ.

il est aussi possible qu'un bout de calcaire soit coincé dans le corps du groupe et l'empêche de fermer correctement, dans ce cas le démontage est obligatoire et tout groupe de sécurité usagé ne doit pas être remonté sous peine de panne peut de temps après.

Mais vous avez toujours la possibilité d'arrêter l'eau en fermant le groupe: dans l'image montré plus haut la fermeture est représenté par une petite manette grise que l'ont tourne d'un quart de tour.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

5

Re : arréter une vidange cumulus lancée par erreur

Encore Merci,

Finalement j'ai coupé l'eau dans tout l'appartement (car je n'ai pas trouvé de molette pour couper l'arrivé d'eau du cumulus) et quand la vidange a été fini j'ai pu tourner facilement la molette rouge vers la gauche et j'ai senti le déclic (pendant la vidange quand je faisais cette manipulation il y avait encore plus d'eau qui giclait partout).

J'ai un peu hésité puis j'ai remis l'eau et, à priori, ça ne fuit plus.

Merci beaucoup pour vos conseils qui m'ont évité de changer tout le groupe de sécurité, car le plombier (imposé par mon agence de location) a fait son diagnostic par téléphone et avait décidé à changer tout le groupe mardi matin !

Merci mille fois de partager votre savoir faire !!

Re : arréter une vidange cumulus lancée par erreur

Bonjour

Je fais une demande d'aide dans ce forum en esperant y trouver une réponse.
Jeune nouveau Locataire dans un petit T2 je viens d'avoir ce soir un petit problème avec mon Cumulus electrique vertical.

En effet après une douche et une vaisselle dans la journée nous nous sommes, ma compagne et moi retrouvé dans la soirée sans eau chaude enfin moins chaude que d'habitude et ce n'est pas la premiere fois que ca nous arrive.

Nous sommes jeune Locataire depuis Octobre 2009 et le cumulus a une capacité de 150L.

j'ai voulu voir sans trop connaitre le cumulus qui se trouve dans ma salle de bain, simplement voir si il n'y avait pas un bouton pour forcer la chauffe ou quoi que ce soit d'autre et j'ai a peine toucher la "molette bleu" sur le déssin de "plombardepassage" (molette rouge chez moi) et il y a eu un clac puis de l'eau a commencé a se vidanger...

Un peu paniqué, je me suis mis a chercher sur internet comment arreter ca et je suis tomber ici.

Mon probleme avec cette molette, c'est qu'elle ne tourne que dans un sens, le sens gauche, vers la droite ca ne fait rien du tout, j'ai une buté mais pas de blocage, pas contre, vers la gauche ca tourne, si je lache, la molette revient a sa position initial mais l'eau coule toujours, si je tourne encore plus vers la gauche, il y a un blocage de la molette et l'eau coule encore plus fort...
Je suis obligé de couper l'arrivé d'eau général de l'appartement mais si je ferme tout, la vidange ne se fait plus.

il y a bien une petite valve grise, derriere le groupe de sécurité, valve en position horizontale mais impossible de la bouger, je pense qu'il sagit de la valve d'arrivé d'eau froide, mais elle a une buté a sa gauche et a sa droite.

si je laisse la molette en position initial, il y a un petit filet d'eau qui coule mais le compteur visiblement ne tourne pas, il n'y a aucune consomation, pas contre si je bloque la molette completement a gauche, le compteur tourne a une vitesse folle.

Je suis obligé dans les 2 cas de couper mon général, puisque je ne peux pas fermé l'arrivé d'eau froide directement sur mon cumulus.


Je pense comprendre d'ou vient le probleme et j'aimerais confirmations...

La molette de sécurité était bloqué a cause du calcaire, calcaire que j'ai fait sauter en tournant la molette et qui maintenant ne peux plus fermer l'écoulement.
Il faudrait surment un nouveau groupe de sécurité.

J'espere me tromper, pouvez vous me confirmer ou me rassurer sur l'état de mon cumulus.

Un grand Merci d'avance

Cordialement

7

Re : arréter une vidange cumulus lancée par erreur

Bonsoir je ne suis pas un pro mais quelques lumières dans la matière.

La dite molette rouge doit tourner vers votre gauche.

Vous tournez environ un quart de tour et elle reste ouverte, mais si vous forcez encore vers la gauche il doit y a voir un declic du moins chez moi c'est comme ça.

Donc si je peut vous donner un conseil:

Coupez votre arrivé au général ou la fameuse valve grise en la bougeant par des allers et retours, puis tournez votre molette rouge vers la gauche jusqu'au déclic parfois c'est dur essayez a plusieurs reprises en tournant a gauche puis a droite, si vous n'arrivez pas a avoir la fermeture totale il faut envisager le changement.


ou encore celui ci.

Re : arréter une vidange cumulus lancée par erreur

Merci de votre réponse rapide.

J'ai déja réussi a bloquer la molette rouge completement a gauche jusqu'au déclic.

Avec le général d'arrivé d'eau ouvert, quand la molette est completement a gauche avec le déclic, une quantité énorme d'eau coule par l'évacuation.
(Je n'ai pas essayé plus de 5min voir si ca s'arreter au bout d'un moment.)

Quand le général est fermé, je tourne aussi la molette a gauche jusqu'au déclic Mais rien ne se passe, rien ne coule.

J'ai coupé le général cette nuit pour ne pas avoir le bruit de l'eau qui coule et ce matin a l'ouverture il y avait simplement quelque goute, quand on a commencé a tirer un peu d'eau froide ca c'est remit a couler doucement, un filet.

Voila
Merci d'avance encore !

Re : arréter une vidange cumulus lancée par erreur

Salut.

arcad16 a écrit:

Quand le général est fermé, je tourne aussi la molette a gauche jusqu'au déclic Mais rien ne se passe, rien ne coule.

Je crois que vous n'avez pas bien compris ce qui a voulu expliquer akim, Il faut aller au delà du déclic dont vous parlez.

tournez votre mollette vers la gauche jusqu'à entendre un bruit (crac) et la le groupe est a nouveau fermé, en fait si vous tounez votre mollette en forcent, elle doit faire antant que tours que vous désirez.
Mais oubliez pas qu'il est normal que le groupe coule un peu.

Il doit perdre 3% de la capacité du ballon par cycle de chauffe.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

10

Re : arréter une vidange cumulus lancée par erreur

Merci pour votre réponse Ludo.

En effet, je n'avais pas compris cela, malheureusement je ne vais pas pouvoir tester car en ne faisant rien le groupe de sécurité a cessé de fuir tout seul, c'est a dire qu'il y à quelques gouttes qui tombent, ceci est normal je crois mais il n'y a plus le filet d'eau comme ce matin.
Je ne comprends pas trop comment c'est possible et je ne préfère plus toucher.

Mais je sais au moins quoi faire le jour où j'ai un problème similaire, Un GRAND Merci à vous tous pour vos réponses claires qui m'ont permises de mieux comprendre le fonctionnement d'un Cumulus smile


Merci