1

Sujet : Comment diagnostiquer les bruits de canalisation

Bonjour et bonne année à tous!

Je viens rechercher votre aide car en tant que jeune femme qui ne s'y connait pas des masses, je n'ai pas envie de faire une conn**** wink

Depuis juillet j'ai un bruit dans les canalisations quand je coupe brusquement l'eau. Ca le faisait vraiment très légèrement auparavant mais vraiment presque inaudible et c'est passé d'un coup à me réveillée la nuit quand je fait tourner la machine. Ni une, ni deux je pense au coup du bélier. Je préviens l'agence immobilière qui m'envoie le plombier avec qui elle travaille. Jusque là tout ce qu'il a fait n'a rien arrangé:
- Il installe un anti-bélier qui a, au contraire légèrement augmenter le bruit. On l'enlève.
- Il change la tête du robinet de l'arrivée d'eau dans l'appartement
- Il change le groupe de sécurité du cumulus
- Il a même penser que les tuyaux s'étaient "dé-fixés" quelques part et cognaient contre le béton et que le bruit  se propageait... Ce sont des tuyaux en plastiques, donc ça ne peut pas être ça.
- Il installe un réducteur de pression: le bruit est toujours là, à moins que je ne réduise la pression au maximum et n'avoir qu'un filet d'eau sortant des robinet... pas pratique pour se doucher.


Le syndic de l'immeuble est passé voir. Selon lui je suis la seule à avoir ce problème, donc ce ne serait pas un souci dans l'installation commune, mais bien dans mon appartement.

Il s'est rendu compte qu'en coupant le groupe de sécurité du chauffe eau le bruit se stoppait. Or selon le plombier, ce n'est pas le groupe le souci, c'est juste qu'il a un anti-bélier intégré trop faible pour la pression de l'eau... Or, ma pression n'a pas augmenter quand le bruit est apparu, sinon je l'aurais remarqué sous la douche.

Auriez-vous des pistes à suivre, parce que depuis juillet j'ai eu droit à plusieurs silence radio de plusieurs mois des différents intervenants, j'ai comme le sentiment qu'ils espère laisser le problème mourir... Il a fallut que je fasse des mails pour que les écrits les bougent à se réoccuper du problème.

2

Re : Comment diagnostiquer les bruits de canalisation

bonjour

la démarche du plombier était bonne, il y a des fois où c'est un mystère.
pour mieux cibler la situation pouvez vous répondre à ce questionnaire:

ça veut pas dire qu'on va trouver, mais on sait jamais!

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2015/1420288513-questionnaire-coup-de-beelier.png

JR

3

Re : Comment diagnostiquer les bruits de canalisation

Oui, je ne dis pas que la démarche est mauvaise, juste que les multiples  silences radio du plombier malgré plusieurs appels et le fait que l’agence et le syndic se renvoient la balle ne me présage rien de bon. donc je cherche des pistes à lui proposer.

Sinon j’ai préparé un mot pour les voisins. Histoire de savoir si je suis la seule touchée et si le problème vient de mon installation ou de celle de l’immeuble.

Alors je vais essayer de répondre au mieux car il y a certains éléments de la liste dont j’ignore ce que c’est, je l’avoue.

Age de l’installation : Immeuble année 80’ donc logiquement de la même période. Le cumulus d’eau chaude n’est peut-être pas d’origine mais il est assez ancien d'après les remarques du plombier.

Tuyauterie : Je vois des tuyaux de cuivre contre le mur allant du cumulus à l’arrivée d’eau de l’appartement. Également des robinets vers le sol. Par contre au niveau de l’arrivée d’eau je vois des tubes en plastique bleu dans des gaines sortir du sol et qui visiblement sont reliées à l’arrivée d’eau du palier avec le compteur  (et surement aussi pour l’évacuation). J’ignore ce que sont les autres catégories de la liste.

Accessoires :
-    Régulateur de pression
-    Ballon eau chaude électrique
-    Groupe de sécurité sur le ballon
-    Compteur d’eau
-    Pas d’anti-bélier vu qu'il était inefficace
-    Les autres, j’ignore ce que c’est.

Comment sont apparus les bruits :
-    Fermeture brutale, puis fermeture normale
-    Robinet eau froide, puis eau chaude
-    Concerne toute les arrivée d’eau : tous les robinets, la chasse d’eau, la douche et le plus gênant la machine à laver
-    Bruits extrêmement légers d’avril à juillet sur l’eau froide et sont apparus d’un coup aussi fort en juillet (et sur l’eau chaude aussi ou alors je n’avais pas remarqué jusque là).

Re : Comment diagnostiquer les bruits de canalisation

Les installations provoquent parfois ce coups de bélier inexpliqués.

Ils peuvent se produire sur n'importe quel composant d'une installation a cause de sa perte de charge.

Sur les ballons d'eau chaude, la seule solution de supprimer ces coups c'est de poser un vase d'expansion entre le groupe et le ballon, la vase ne supprime pas les coups, mais va les absorber.

5

Re : Comment diagnostiquer les bruits de canalisation

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2015/1420305829-img20150103181704.jpg

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2015/1420305866-img20150103181715.jpg

6

Re : Comment diagnostiquer les bruits de canalisation

les plombiers ne savent plus travailler sans mettre des flexibles partout ! à chaque fois qu'il y a des messages pour des coups de béliers, à chaque fois il y a un flexible.

où est l'erreur?

JR

7

Re : Comment diagnostiquer les bruits de canalisation

le flexible c'est le tuyau gris qui part au dessus de l'arrivée d'eau? Si oui, ça a été installé en même tant que le réducteur de pression la semaine dernière et les coups de béliers datent d'il y a 6 mois.

8

Re : Comment diagnostiquer les bruits de canalisation

on croit que le flexible va résoudre le problème, mais à mon avis c'est une erreur, et en plus maintenant tout est de travers.

le coup de bélier est plus audible à un endroit particulier?
si vous fermez le robinet de machine à laver, qu'est ce que ça donne?

JR

9

Re : Comment diagnostiquer les bruits de canalisation

Oui, le coup de bélier est plus fort quand on est dans le cagibi où il y a l'arrivée d'eau et le cumulus. Donc il vient de là, mais impossible de déterminer où précisément.
Fermer le robinet de la machine ne change rien, ça le fait avec tout les robinets. c'est juste plus embêtant avec la machine, car je ne peux plus la lancer pendant la nuit.

Le seul moment où on n'a pas de coup de bélier quand on coupe brusquement l'eau d'un robinet, c'est quand on coupe le groupe de sécurité du cumulus. Le hic, c'est que le groupe de sécurité a été changé et que le bruit n'a pas disparu avec le nouveau groupe. mais même avec le groupe quand on le coupe, le bruit s'arrête. On avait mis un anti-bélier en bas prêt de l'arrivée d'eau (là où il a raccordé le flexible) mais ça ne changeait rien.

10

Re : Comment diagnostiquer les bruits de canalisation

petite correction d'erreur de frappe:

Mais même avec le NOUVEAU groupe, quand on le coupe, le bruit s'arrête.