Sujet : schémas circuit chauffage-central avec bouilleur valide ?

Bonjour
    Ma cuisinière-bouilleur est morte.... J'ai voulu la remplacer par  un système plus performant : chaudière à bûches Morvan MH22, ballontampon Charot 1000l et conserver le ballon ECS et la douzaine de radiateurs...
    Que pensez-vous de ce schéma svp (le ballon-tampon étant au premier sur plan renforcé...)
Merci de vos remarques

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1419094498-scheema-20141220.png

Re : schémas circuit chauffage-central avec bouilleur valide ?

bonjour

beau schéma mais un peu compliqué non? en général le plus simple c'est ce qui marche le mieux

ci dessous ce qui est possible avec un ballon du type  COMBI-PACK 3 Charot ou autre

la chaudière chauffe tranquillement le tampon avec un mini de 70°c pour l'ECS ,  le circuit chauffage vient puiser ses besoins avec une régulation par vanne 3 voies ( pour une régulation en fonction de la température extérieure) ou alors sans vanne 3 voies par action sur la pompe depuis un thermostat d'ambiance.
le ballon d'ECS est lui aussi régulé depuis son thermostat qui en clenche ou pas la pompe chauffage pour puiser dans le tampon.

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1419160647-chaudieere-bois.jpg

JR

Re : schémas circuit chauffage-central avec bouilleur valide ?

Merci Ruajose pour ton schéma...
    Je l'adapte à ma disposition et te le soumets... Effectivement il est bien plus simple. Je l'étudie et te donne mon impressions prochainement. Il est agréable d'avoir un retour.
    Cordialement
Guy

Re : schémas circuit chauffage-central avec bouilleur valide ?

Je constate que tu m'as répondu moins de 24 heures après avoir posté mon schéma, chapeau...

Je constate aussi en travaillant sur ton document qu'il y a 6 connections au ballon-tampon ce qui veut dire chez moi 6 tuyaux à passer par le plafond ! lol...  Je vais réfléchir (avec toi si tu es d'accord) pour en diminuer le nombre... j'en ai déjà passé 3 (lol) puisque je suis en cours de réalisation étant depuis longtemps dans des attentes de coup de main sur d'autres sites...

Merci encore et bonnes fêtes Ruajose. A très bientôt

Guy

Re : schémas circuit chauffage-central avec bouilleur valide ?

Re... bonsoir
     Je reviens avec le schéma de Ruajose - que je remercie encore - revu à partir de mes dispositions architecturales...
     Je vais essayer de tirer un quatrième tuyau dans mon plafond et je vais placer la V3V motorisée (que j'ai achetée) pour assurer le contrôle de la température via un aquastat ou un thermostat.
      A part le branchement du ballon d'ECS (mal branché à l'origine ?) quelles autres remarques puis-je intégrer dans le schéma ? (Ai-je fais des erreurs de transcription ?)
      Merci encore
Cordialement

Guy

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1419716455-scheema-20141227.png

6

Re : schémas circuit chauffage-central avec bouilleur valide ?

Bonjour.

Sans vouloir vous vexer, votre schéma est très confus, on a du mal a le lire en plus les lignes vertes claires ne facilitent pas la vision, (d'accord je vais prendre des lunettes de soudeur), wink rires.

Pour un schéma coloré il faut utiliser des lignes bleu foncé pour retour de chauffage.
Rouge foncé pour depart de chauffage.
Rouge clair pour ECS.
Bleu clair pour EFS.
Et orange pour bouclage.

J'ai regardé rapidement et je trouve deja quelques incohérences.

  • Circulateur de chaudière orienté du haut vers le bas

    • Il doit refouler du bas ver le haut ou être positionné horizontalement.

    • Emplacement du circulateur, En cas de température extrême le vanne trois vois se ferme = la circulation s’arrête car il n'y a plus de passage dans la vanne donc le circulateur va tourner dans le vide, mais en plus-il n'est pas positionné de manière a faire la boucle dans le ballon.

    • Tel que c'est dessiné, son emplacement devrais être a la place de la sonde de retour du circuit.

  • La vase d'expansion est positionné en aval du circulateur, il faut que ce soit le contraire.

  • Vous prenez le départ des radiateurs sur le retour de la boucle, en cas d'utilisation de d’appoint vous chaufferez inutilement la partie haute du ballon.

  • Vous avez un tuyua de 2 pouces qui est branche a l'emplacement réservé au vidange du ballon, il ne faut rien raccorder sur cette sortie est accumule les boues de décantation, dans votre cas vous envoyez ce boues vers un radiateur.

Prenez un schéma d'une chaudière bois qui est aussi valable pour le bouilleur, et vous l'adaptez selon vous besoins.

Moi je ferais:

Après la sortie du bouilleur, je piquerais vers le ballon d'eau chaude sanitaire, et je remplacerais le circulateur sanitaire par une électrovanne, cela économiserais un circulateur et sa consommation.
Je prendrais aussi le départ pour les radiateurs, cela permettrais de ne pas utiliser le ballon tampon en cas d'utilisation de la production d’appoint et croyez moi vous en aurez besoin.

Sur le ballon tampon, le retour je le prendrais sur le coté de manière a laisser toujours de l'eau au fond du ballon permettant de garder les boues.

Je viens de lire les discussions plus haut et je constate une erreur sur le schéma dessiné par JR, une inattention certainement, je prends l'image et je vais la corriger afin de ne pas entrainer en erreur les lecteurs.

RUAJOSE a écrit:

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1419160647-chaudieere-bois-modifie.jpg

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

Re : schémas circuit chauffage-central avec bouilleur valide ?

bonjour

Niel a raison je me suis planté sur mon schéma, j'ai regardé la doc ( voir lien) et en fait le kit de recyclage n'est pas avec une vanne 3 voies en sortie, par contre il faut un circulateur sur le départ de la chaudière, le circulateur de recyclage se met en route que si la température de retour est < à 60°.

http://www.chaudieres-morvan.com/fichie … 224582.pdf
- question:
le ballon est déjà installé et ses piquages sont bien ceux dessinés sur ton schéma? si c'est ça, ça va être chaud pour faire quelque chose qui tient la route

réfléchir.......

JR

Re : schémas circuit chauffage-central avec bouilleur valide ?

je pige pas ce que c'est comme ballon Charot. quelle est sa référence?

il y a un échangeur chauffage à l'intérieure? un appoint électrique ( pourquoi anode?)

JR

Re : schémas circuit chauffage-central avec bouilleur valide ?

Bonjour et merci à tous ; vos contributions réchauffent le coeur à défaut de l'atmosphère....
     Voici une première réponse concernant mon ballon "tampon"...
    J'ai vu vos réponses plus tôt mais j'étais préoccupé par le ballon Charot (justement) après avoir monté la trappe du trou d'homme avec son joint et ses 8 vis (seulement) j'ai mis en eau... et quelle fontaine !
    Manifestement la trappe n'est pas prévue pour le ballon (le tout acheté d'occasion mais jamais monté ; c'est bien visible qu'il n'y a pas eu d'eau dedans...) Au moment de mise en eau j'ai découvert qu'il était un peu oxydé à l'intérieur... j'ai appelé l'entreprise qui m'a dit d'utiliser une peinture époxy à froid...  Après bien des recherches (et achat - inutile - d'un composé vendu en magasin de marine) j'ai rappelé Charot. Le technicien très convivial m'a expliqué au bout d'un  moment que mon ballon n'étant pas un ballon-tampon mais un ballon ECS aucun revêtement ne tiendrait et que Charot vendait ses ballons-tampons en acier nu (donc qui s'oxydaient tant qu'il y avait de l'oxygène dans l'eau du primaire) et des ballons inox.
     Je peux donc répondre précisément avec ce qu'il y a sur le pied du ballon : (malheureusement les renseignements de gauche ont sauté... il y a donc : 705242, en dessous : 1000 (sans doute le volume), puis : 962154, puis 12/05 (une date ?) et 7 bar...
     La fin (?) de mon histoire du ballon Charot est j'espère arrivée en doublant le nombre de boulons - par perçage de la trappe en inox ; correspondant aux 16 trous du bord de l'ouverture de visite... Actuellement avec un bon mètre d'eau plus de fuites...
     Il n'y a aucun accessoire à part l'anode que j'ai placé pour limiter l'oxydation même s'il n'y a pas de chauffage électrique...
     Je crois qu'il s'agit d'un modèle eco+

A suivre pour les autres questions

Cordialement

Re : schémas circuit chauffage-central avec bouilleur valide ?

En poursuivant ma lecture à l'envers j'en viens au message Ruajose concernant la chaudière...
    Une remarque ma chaudière date de 2006 et le modèle est différent de l'actuel par
- pas de bouteille anti-ébullition d'intégrée
- diamètre de sortie des fumées de 200 (au lieu de 180 aujourd'hui ; cela aussi m'a causé bien des soucis ; mais bon j'abrège !)
    Je ne sais pas s'il existe d'autres subtilités... donc le circuit de rechauffage chaudière n'est peut-être pas imposé qu'il y parait aujourd'hui...

    Concernant le ballon-tampon il est en court de branchement :
                               - j'ai fini le circuit vidange (facile)
                               - j'ai raccordé le haut du ballon depuis le plafond du rez de chaussée (c'est par là que je charge en eau pour rechercher les fuites
justement)
                              - le circuit arrivant au raccord noté sf sur mon schéma (donc à 30 cm du fond) est fait jusqu'au plafond de rez de chaussée
                              - le circuit (nouveau) arrivant à 60 cm du haut (noté "appoint") sur mon schéma n'existe toujours pas puisque je n'en voyais pas l'utilité dans mon schéma initial...

     En un mot la partie technique reste à faire ! (mais j'ai les pièces, lol) Mais je suis à votre écoute ! et impatient de chauffer ! ahglagla...