Bonjour.
Sans vouloir vous vexer, votre schéma est très confus, on a du mal a le lire en plus les lignes vertes claires ne facilitent pas la vision, (d'accord je vais prendre des lunettes de soudeur), rires.
Pour un schéma coloré il faut utiliser des lignes bleu foncé pour retour de chauffage.
Rouge foncé pour depart de chauffage.
Rouge clair pour ECS.
Bleu clair pour EFS.
Et orange pour bouclage.
J'ai regardé rapidement et je trouve deja quelques incohérences.
Circulateur de chaudière orienté du haut vers le bas
Il doit refouler du bas ver le haut ou être positionné horizontalement.
Emplacement du circulateur, En cas de température extrême le vanne trois vois se ferme = la circulation s’arrête car il n'y a plus de passage dans la vanne donc le circulateur va tourner dans le vide, mais en plus-il n'est pas positionné de manière a faire la boucle dans le ballon.
Tel que c'est dessiné, son emplacement devrais être a la place de la sonde de retour du circuit.
La vase d'expansion est positionné en aval du circulateur, il faut que ce soit le contraire.
Vous prenez le départ des radiateurs sur le retour de la boucle, en cas d'utilisation de d’appoint vous chaufferez inutilement la partie haute du ballon.
Vous avez un tuyua de 2 pouces qui est branche a l'emplacement réservé au vidange du ballon, il ne faut rien raccorder sur cette sortie est accumule les boues de décantation, dans votre cas vous envoyez ce boues vers un radiateur.
Prenez un schéma d'une chaudière bois qui est aussi valable pour le bouilleur, et vous l'adaptez selon vous besoins.
Moi je ferais:
Après la sortie du bouilleur, je piquerais vers le ballon d'eau chaude sanitaire, et je remplacerais le circulateur sanitaire par une électrovanne, cela économiserais un circulateur et sa consommation.
Je prendrais aussi le départ pour les radiateurs, cela permettrais de ne pas utiliser le ballon tampon en cas d'utilisation de la production d’appoint et croyez moi vous en aurez besoin.
Sur le ballon tampon, le retour je le prendrais sur le coté de manière a laisser toujours de l'eau au fond du ballon permettant de garder les boues.
Je viens de lire les discussions plus haut et je constate une erreur sur le schéma dessiné par JR, une inattention certainement, je prends l'image et je vais la corriger afin de ne pas entrainer en erreur les lecteurs.
RUAJOSE a écrit:
Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a
demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.