Sujet : Validation schéma Multicouche

Bonjour,

Voilà après pas mal de travaux dans la maison (auto construction du second œuvre) j’arrive à la partie plomberie, j’ai glané beaucoup d’informations sur le sujet pour pouvoir vous présentez je pense quelque chose qui tient la « route » enfin je l’espère.

La maison fait 170m² et chauffage au sol partout via PAC et PCBT. Installation en multicouche pour la plomberie et PER BAO pour le chauffage au sol.

Au sous-sol j’ai un local technique ou le plymouth de 25 arrive et je vais installer mes nourrices dans ce local et dispatcher l’ensemble de l’installation depuis ce lieux.
J’ai indiqué les métrages sur mon plan, la partie puits sera réalisé plus tard lorsque je l’aurais creusé ^^ mais je compte faire l’installation tout de même.
J’ai des questions concernant le module de la PAC intérieur, en cherchant sur le net peut d’info ressort pour le branchement à l’eau du module INT…

Les nourrices avec vanne d'arrêt sur chaque départ sont-elles performante dans le temps ou simplement une vanne d'arret en tète de la nourrice c'est suffisant ?

Que faut-il utiliser pour purger mon réseaux plomberie ?

PS: je vais rajouter un disconnecteur après mon module de filtration

Voilà ci-joint mon plan, n’hésitez pas à faire des remarques

http://img15.hostingpics.net/pics/184928planplomberie.jpg

Re : Validation schéma Multicouche

bonjour,
Le schema de distribution est impec, pour les vannes sur les nourrices, c'est une question de budget , de planning, si tout est fait en même temps et au même étage, pas besoin d'isoler séparément, mais s'il y a des poses d'appareils qui sont en projet ou décalé dans le temps, il faut des vannes après nourrices ou des bouchons.
si la distribution est sur plusieurs niveaux, j'isolerais au moins par niveau.
De quel type de PAC , air/eau ou eau/eau
Nota: la nourrice de distribution du plancher chauffant ne peut pas se trouver à un niveau inférieur.
Après le module de filtration un simple clapet anti-retour suffit, le clapet anti-pollution sur l'arrivée d'eau est ok, je mettrais un autre clapet anti retour  aussi sur le tube d'eau froide à coté e la vanne de by-pass.
Y a-t-il vraiment besoin du réducteur de pression? il ne fait pas tous les appareils!
JR

JR

Re : Validation schéma Multicouche

C'est une PAC AIR/EAU qui va être installé


Y a-t-il vraiment besoin du réducteur de pression? il ne fait pas tous les appareils!

Pour le réducteur de pression il faut que je le place avant mon 1er T ?


Petite question supplémentaire pour l'alimentation de la PAC en eau, un simple T 20/20/20 est-il suffisant (c'est pas moi qui vais installer le module PAC mais un professionnel), et je pense bien qu'il va me demander des réservations d'ou mes interrogations...

Re : Validation schéma Multicouche

Oui pour le réducteur à déplacer avant le 1er T

pour l'alimentation en eau du réseau de la PAC c'est comme un circuit de chauffage traditionnel un 20/20 /20 est bon, même un 20/15/20 suffit

JR

JR

Re : Validation schéma Multicouche

Ok merci de tes remarques sur mon installation c'est sympa smile

je vais allez faire mes devis cette semaine et ensuite on va remonter les manches !!!