Sujet : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Bonjour à tous,

Je possède une chaudière à ventouse chaffoteaux et maury Balixia 24FF avec un Module de Chaleur Douce pour un plancher chauffant qui si situe au rez-de-chaussée. A l'étage il y a 6 radiateurs (avec robinet thermostatique) et une arrivée eau chaude/retour eau froide non raccordée à un radiateur pour le moment. Il a été posé un pot à boue sur le retour des radiateurs.
Je précise également que je viens de faire faire un désembouage du plancher chauffant par un chauffagiste qui a utilisé cette même machine pour les radiateurs (je ne sais pas si je peux citer la marque !).
Un de mes problèmes est le suivant :
Que mes radiateurs soient ouverts ou non la chaudière - lorsqu'elle est en position ECS + chauffage - se déclenche toutes les 2/3 minutes pour chauffer l'eau du système de chauffage. Je vous ai joint la photo de me nourrices départ/retour. Comme vous pouvez le voir j'ai un bypass qui relie les deux nourrices entre elles. Du coup la température maximale est très vite atteinte et la chaudière stoppe immédiatement avant de repartir lorsque la température de l'eau a diminué.
Quand mes radiateurs sont ouverts, un seul fonctionne parfaitement, les autres chauffent uniquement en partie haute.
Le retour nourrice "eau froide" monte très rapidement en température à cause du bypass comme si le retour de chaque radiateur ne se faisait pas ou très mal.
Enfin lorsque la chaudière ce déclenche pour chauffer l'eau des radiateurs, il y une pompe qui devient assez bruyante (bruit métallique uniquement au niveau de la chaudière). Quand c'est le plancher chauffant qui se met en route cette même pompe semble diminuer au niveau de sa vitesse et elle semble forcer (bruit métallique beaucoup plus sourd) ce qui à pour conséquence de stopper assez rapidement la chauffe de ce plancher.
Je tiens à préciser que la vanne 3 voies vient d'être changée pour la 6ème fois en 9 ans !
Pour résumer : pensez-vous qu'il puisse y avoir de la boue dans mes radiateurs (quand je nettoie mon pot à boue, il est remplie de paillettes métalliques) et si oui, le fait de les nettoyer empêchera-t-il que la chaudière ne se relance sans cesse ?
Pour le bruit de la chaudière qu'en pensez-vous ? (cela ne semble pas provenir du circulateur).
Désolé d'avoir été un peu exhaustif, mais même mon chauffagiste - après m'avoir adressée une facture de 700 €- ne trouve pas la solution.
Merci de votre aide !

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1414320613-img20141026105252.jpg

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Bonjour,
c'est un peu confus, il y a pas qu'un problème.
le by pass sur la nourrice fout le bordel, c'est à cause de lui que la chaudière s'allume et s’arrête tout le temps, l'eau va toujours où c'est le plus facile, donc la majeur partie du débit de la pompe arrive à la nourrice de départ et repart aussitôt vers la chaudière ce qui fait qu'il n'y a plus de delta de température entre le départ et retour.
Il faudrait le remplacer par une soupape à pression différentiel s'il y a des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs.
Changer 6 vannes 3 voies en 9 ans peut passer sur le Guiness, là il faut se poser des questions de conformité.
Circuit radiateurs et plancher chauffant fonctionnent à des températures différentes, d'où la vanne 3 voies pour le plancher chauffant, mais il lui faut aussi sa pompe au plancher chauffant.
Peut-on avoir un bout de schéma de l'installation ou des photos pour comprendre
Les paillettes dans le filtre sont elles métalliques ( poser un aimant dessus)

JR

JR

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Merci pour cette réponse rapide.
Où dois-je poser la soupape à pression différentielle : a la fin de la nourrice de départ ?
En ce qui concerne les paillettes, oui elles sont bien métalliques puisque mon pot à boue est doté d'un puissant aimant qui collecte ces paillettes.
Je posterai demain des photos/schéma de mon installation.
Merci vraiment de vous intéresser à mon/mes problèmes.

Seb

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Elle peut se posée à la place du flexible entre les deux nourrices (attention au sens de circulation) mais s'il y a un radiateur avec un robinet simple, c'est pas la peine il pourra assure un débit minimum à la pompe.
vous pouvez  faire l'essais en pliant le flexible pour couper la circulation d'eau, les radiateurs devraient se mettre à tous chauffer s'ils sont bien purgés.

JR

JR

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Bonjour,

j'ai fais l'essai de pincer le flexible et là oh miracle la chaudière ne fait plus de bruit !
Ce matin j'ai décidé de vidanger, démonter et nettoyer un radiateur. L'eau qui en est sortie était chocolat mais pas trop épaisse non plus. Après remontage je m’aperçois qu'il ne chauffe pas plus qu'avant... Le retour du chauffage est désespérément froid. Je précise que j'ai fermé tous mes robinets thermostatiques plus les arrivées/retours en bas de chaque radiateur. Je vous ai joint une photo : à gauche arrivée, et à droite retour (qui reste froid).
Serais-ce le circulateur qui aurait un coup de mou ?

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1414405234-img20141027111155.jpg

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Est ce que l'air du radiateur est bien purgée, le robinet thermostatique est à fond, la pression d'eau est à 1.5b, la chaudière fonctionne et que la pompe tourne?
ce circuit n'est pas pris sur celui de la vanne 3 voies?
JR

JR

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

L'air du radiateur est bien purgée et le robinet thermostatique est à fond (et il fonctionne car je l'ai vérifié).
La pression d'eau est légèrement supérieure à 1,5 bar (entre 1,5 et 2 bars). Le chauffage s'enclenche bien, et le départ des radiateurs est bouillant (comme le haut de mes radiateurs) mais c'est le retour chauffage qui reste froid. Pour ce qui est de la pompe est-ce le même nom que le circulateur ? J'ai l'impression qu'au touché qu'il fonctionne puisqu'il envoie bien l'eau chaude dans les radiateurs.
Effectivement le départ des radiateurs est sur le circuit de la vanne 3  voies (le plancher chauffant fonctionne bien sans être en surchauffe).
Dernier point : le radiateur de la salle de bain (beaucoup plus petit et donc moins puissant) n'a pas été rincé mais il fonctionne parfaitement (c'est le seul). Il est situé en début de nourrice...

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Que les radiateurs soient sur le circuit de la vanne 3 voies avec le plancher chauffant est une erreur et c'est pourquoi ils ne chauffent pas.

le plancher chauffant ne doit pas fonctionner à la même température sinon il sera en surchauffe, dans votre cas il fonctionne bien, donc c'est les radiateurs qui sont en "sous chauffe"
Principe de fonctionnement avec vanne 3 voies:
La vanne 3 voies s'ouvre pour laisser passer de l'eau chaude vers le circuit, la sonde de température qui est placée sur le tube de départ après la vanne détecte la température de l'eau qui monte progressivement et se referme aussitôt qu"elle capte la bonne température pour la courbe demandée pour le plancher chauffant, mais entre temps les radiateurs n'ont pas eu le temps de chauffer que le débit d'eau est déjà coupé ( sauf le petit qui pour lui ça été plus rapide).
la vanne 3 voies va pomper ( se fermer et s'ouvrir) jusqu'à que la température du plancher soit homogène mais ça ne correspond pas au bon fonctionnement des radiateurs.

Faites l'essais de baisser la température de la chaudière à 45°c pour pas surchauffer le plancher chauffant
mettez la vanne 3 voies en mode manuel  ouverte à fond et les radiateurs finirons par bien chauffer mais à 45°c

votre installation n'est pas correcte, il faut que les radiateurs soient en directe sur la chaudière avec la pompe de la chaudière et le plancher repris dessus avec vanne 3 voies et sa propre pompe après la vanne pour irriguer la sonde en permanence.

JR

JR

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

J'ai écrit une bêtise... Le départ radiateur est bien connecté à la vanne 3 voies mais pas au circuit du plancher chauffant. J'ai mis en photo la notice du module à chaleur douce et je l'ai vérifié de visu : tout est ok.
Mes radiateurs sont bouillants en hauts (température supérieur à 45 °C), sauf que j'ai constaté que lorsque j'ouvre tous mes radiateurs à fond il ont beaucoup de mal à chauffer (même en partie haute). Seul le plus petit chauffe parfaitement quand tous les autres sont coupés. Les retours nourrices sont toujours froid... J'ai également vérifié qu'il n'y avait pas d'opercules ou de clapets anti-retour dans les radiateurs 6 voies... Je ne comprends pas.

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1414511726-img20141028164424.jpg

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Autre précision : le circulateur de ma chaudière est bouillant.

11

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

bonjour,

avec le schéma du module c'est d'autant plus que sur la doc chaffoteaux en suivant ce lien le schéma est différent.
Si c'est le bon schéma:
il faudrait vérifier la position de la vanne 3 voies  (1), si elle est fermée, elle réchauffe l'échangeur pour chauffer le plancher ce qui bride le débit vers les radiateurs.
Si elle est partiellement ouverte ou + et que les radiateurs ne chauffent pas, alors fermer un peu plus la vanne de by-pass (8) qui doit être trop ouverte.

JR





http://www.chaffoteaux.be/upload/docute … d00728.pdf

JR

12

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

c'est l'échauffement par l'eau ou un échauffement électrique?

JR

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Bonsoir,

il s'agit d'un échauffement par l'eau. La notice que j'ai est celle de l'installateur. Il s'agit d'un module MCD II (d'où les petites différences avec votre doc).
La vanne by-pass est fermée. Mon plancher chauffant est déclenché par un thermostat d'ambiance situé dans le séjour. Quand je fais les tests sur les radiateurs je baisse le TA pour que le plancher ne chauffe pas. Le départ chauffage est brulant et je sens les tubes PER (du de chaque départ chauffage) dans la dalle qui raccorde les radiateurs chauffer aussi. C'est le retour de chaque radiateur qui reste froid ainsi que la nourrice retour et le retour radiateur sur la chaudière. C'est comme si quelque chose bloquait la circulation. Alors je veux bien sur un radiateur mais sur tous ça fait beaucoup.
L'histoire du débit bridée par l'échangeur à plaque est interessante, dans ce cas là ce serait un problème de conception. Des voisins ont fait changer le module MCD II par un thorix... En tout cas merci encore de prendre le temps de me répondre.

Seb.

14 Dernière modification par sebasnl54 (28-10-2014 20:24:36)

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

autre précision :
l'échangeur à plaque fait du bruit au démarrage et arret de la chaudière. Il devait être changé mais suite au désembouage de mon système cela n'a pas été nécessaire. Ce pourrait-il qu'il soit bouché en partie ? Ou alors le retour chauffage qui se faisant sur le bloc hydraulique celui-ci est-il emboué ?

http://www.chaffoteaux.be/upload/docute … 35eec8.pdf

15

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

si le plancher chauffe bien c'est que l'échangeur ne doit pas être bouché (il est là juste pour lui) il n’empêche pas les radiateurs de chauffer je pencherais pour un problème de débit ouverture de vanne 3 voies en mode radiateur, le débit est si faible que ça ne chauffe pas les retours.
il faut bien observer si la vanne réagit en ouverture vers radiateur à l'action du thermostat d'ambiance. elle est peut être bloquée
JR

JR

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Mon chauffagiste vient prochainement. Je lui demanderai s'il est possible d'enlever la vanne 3 voies et de raccorder avec un flexible, directement le circuit radiateur (j'ai le le choix sur le MCD II de ne choisir que le chauffage par radiateurs).
Pendant que j'y pense : le fait de pincer le flexible qui relie les nourrices de départ et d'arrivé radiateurs, n'a rien changé au fait que la chaudière se déclenche toutes les 3 minutes pour chauffer les tubes du départ radiateurs dans la dalle à l'étage !
Lorsque je le "dé-pince" je constate un bruit permanent au niveau de l'échangeur à plaque du MCD II. Justement je me posais la question suivante : ce flexible qui permet d'avoir un retour radiateur chaud n'est-il pas là pour économiser la chaudière lorsque le MCD II en est demande de plancher chauffant ? Car il revient dans l'échangeur à plaque et il est ponté sur le retour du plancher chauffant.

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

L’échangeur a plaques n'as rien a voir avec le fonctionnement du plancher chauffant qui doit être géré par son module.
L'échangeur a plaques permets de chauffer l'eau sanitaire avec l'eau du chauffage.

Si vous avez le tuyau de départ vers les radiateurs qui chauffe, c'est la preuve que la circulation se fait.
Pour le plancher chauffant, il ne faut pas l’arrêter avec un thermostat, il faut simplement baisser la témpérature de départ et cette tache incombe a sa régulation ou son module de commande.

Moi aussi:  Je Suis Charlie
Vous n'êtes pas bricoleur, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Désolé de de te contredire, mais je ne parlais pas de l'échangeur à plaque du la chaudière mais bien celui du module de chaleur douce MCD (voir dans mes messages précédent). L’échangeur à plaque du MCD permet de chauffer l'eau du plancher grâce à la vanne 3 voies qui lui envoie l'eau de la chaudière si le plancher en fait la demande via le TA.
Mon plancher chauffant fonctionne parfaitement.
Mon problème concerne les radiateurs et les retours froids sur la nourrice et donc le retour radiateur à la chaudière qui est lui aussi froid. L'autre problème c'est que ma chaudière se déclenche toute les 3 min pour chauffer à 80 °C le circuit radiateurs alors que les robinets thermostatiques ne sont pas ouverts à fond...

19

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

bonjour

ça me surprend que le plancher chauffant soit commandé par un simple thermostat d'ambiance, est ce que c'est pas un +, juste pour limité une surchauffe dans la pièce, parce qu'il y a une telle inertie au niveau de la dalle qu'au niveau régulation c'est zéro.

il doit y avoir une sonde extérieure et de départ que permettent d'ajuster la température de l'eau.

à vérifier

JR

JR

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Exact JR, décidément on ne peut rien te cacher !! J'avais omis de le préciser.