Sujet : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Bonjour à tous,

Je possède une chaudière à ventouse chaffoteaux et maury Balixia 24FF avec un Module de Chaleur Douce pour un plancher chauffant qui si situe au rez-de-chaussée. A l'étage il y a 6 radiateurs (avec robinet thermostatique) et une arrivée eau chaude/retour eau froide non raccordée à un radiateur pour le moment. Il a été posé un pot à boue sur le retour des radiateurs.
Je précise également que je viens de faire faire un désembouage du plancher chauffant par un chauffagiste qui a utilisé cette même machine pour les radiateurs (je ne sais pas si je peux citer la marque !).
Un de mes problèmes est le suivant :
Que mes radiateurs soient ouverts ou non la chaudière - lorsqu'elle est en position ECS + chauffage - se déclenche toutes les 2/3 minutes pour chauffer l'eau du système de chauffage. Je vous ai joint la photo de me nourrices départ/retour. Comme vous pouvez le voir j'ai un bypass qui relie les deux nourrices entre elles. Du coup la température maximale est très vite atteinte et la chaudière stoppe immédiatement avant de repartir lorsque la température de l'eau a diminué.
Quand mes radiateurs sont ouverts, un seul fonctionne parfaitement, les autres chauffent uniquement en partie haute.
Le retour nourrice "eau froide" monte très rapidement en température à cause du bypass comme si le retour de chaque radiateur ne se faisait pas ou très mal.
Enfin lorsque la chaudière ce déclenche pour chauffer l'eau des radiateurs, il y une pompe qui devient assez bruyante (bruit métallique uniquement au niveau de la chaudière). Quand c'est le plancher chauffant qui se met en route cette même pompe semble diminuer au niveau de sa vitesse et elle semble forcer (bruit métallique beaucoup plus sourd) ce qui à pour conséquence de stopper assez rapidement la chauffe de ce plancher.
Je tiens à préciser que la vanne 3 voies vient d'être changée pour la 6ème fois en 9 ans !
Pour résumer : pensez-vous qu'il puisse y avoir de la boue dans mes radiateurs (quand je nettoie mon pot à boue, il est remplie de paillettes métalliques) et si oui, le fait de les nettoyer empêchera-t-il que la chaudière ne se relance sans cesse ?
Pour le bruit de la chaudière qu'en pensez-vous ? (cela ne semble pas provenir du circulateur).
Désolé d'avoir été un peu exhaustif, mais même mon chauffagiste - après m'avoir adressée une facture de 700 €- ne trouve pas la solution.
Merci de votre aide !

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1414320613-img20141026105252.jpg

2

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Bonjour,
c'est un peu confus, il y a pas qu'un problème.
le by pass sur la nourrice fout le bordel, c'est à cause de lui que la chaudière s'allume et s’arrête tout le temps, l'eau va toujours où c'est le plus facile, donc la majeur partie du débit de la pompe arrive à la nourrice de départ et repart aussitôt vers la chaudière ce qui fait qu'il n'y a plus de delta de température entre le départ et retour.
Il faudrait le remplacer par une soupape à pression différentiel s'il y a des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs.
Changer 6 vannes 3 voies en 9 ans peut passer sur le Guiness, là il faut se poser des questions de conformité.
Circuit radiateurs et plancher chauffant fonctionnent à des températures différentes, d'où la vanne 3 voies pour le plancher chauffant, mais il lui faut aussi sa pompe au plancher chauffant.
Peut-on avoir un bout de schéma de l'installation ou des photos pour comprendre
Les paillettes dans le filtre sont elles métalliques ( poser un aimant dessus)

JR

JR

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Merci pour cette réponse rapide.
Où dois-je poser la soupape à pression différentielle : a la fin de la nourrice de départ ?
En ce qui concerne les paillettes, oui elles sont bien métalliques puisque mon pot à boue est doté d'un puissant aimant qui collecte ces paillettes.
Je posterai demain des photos/schéma de mon installation.
Merci vraiment de vous intéresser à mon/mes problèmes.

Seb

4

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Elle peut se posée à la place du flexible entre les deux nourrices (attention au sens de circulation) mais s'il y a un radiateur avec un robinet simple, c'est pas la peine il pourra assure un débit minimum à la pompe.
vous pouvez  faire l'essais en pliant le flexible pour couper la circulation d'eau, les radiateurs devraient se mettre à tous chauffer s'ils sont bien purgés.

JR

JR

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Bonjour,

j'ai fais l'essai de pincer le flexible et là oh miracle la chaudière ne fait plus de bruit !
Ce matin j'ai décidé de vidanger, démonter et nettoyer un radiateur. L'eau qui en est sortie était chocolat mais pas trop épaisse non plus. Après remontage je m’aperçois qu'il ne chauffe pas plus qu'avant... Le retour du chauffage est désespérément froid. Je précise que j'ai fermé tous mes robinets thermostatiques plus les arrivées/retours en bas de chaque radiateur. Je vous ai joint une photo : à gauche arrivée, et à droite retour (qui reste froid).
Serais-ce le circulateur qui aurait un coup de mou ?

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1414405234-img20141027111155.jpg

6

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Est ce que l'air du radiateur est bien purgée, le robinet thermostatique est à fond, la pression d'eau est à 1.5b, la chaudière fonctionne et que la pompe tourne?
ce circuit n'est pas pris sur celui de la vanne 3 voies?
JR

JR

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

L'air du radiateur est bien purgée et le robinet thermostatique est à fond (et il fonctionne car je l'ai vérifié).
La pression d'eau est légèrement supérieure à 1,5 bar (entre 1,5 et 2 bars). Le chauffage s'enclenche bien, et le départ des radiateurs est bouillant (comme le haut de mes radiateurs) mais c'est le retour chauffage qui reste froid. Pour ce qui est de la pompe est-ce le même nom que le circulateur ? J'ai l'impression qu'au touché qu'il fonctionne puisqu'il envoie bien l'eau chaude dans les radiateurs.
Effectivement le départ des radiateurs est sur le circuit de la vanne 3  voies (le plancher chauffant fonctionne bien sans être en surchauffe).
Dernier point : le radiateur de la salle de bain (beaucoup plus petit et donc moins puissant) n'a pas été rincé mais il fonctionne parfaitement (c'est le seul). Il est situé en début de nourrice...

8

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Que les radiateurs soient sur le circuit de la vanne 3 voies avec le plancher chauffant est une erreur et c'est pourquoi ils ne chauffent pas.

le plancher chauffant ne doit pas fonctionner à la même température sinon il sera en surchauffe, dans votre cas il fonctionne bien, donc c'est les radiateurs qui sont en "sous chauffe"
Principe de fonctionnement avec vanne 3 voies:
La vanne 3 voies s'ouvre pour laisser passer de l'eau chaude vers le circuit, la sonde de température qui est placée sur le tube de départ après la vanne détecte la température de l'eau qui monte progressivement et se referme aussitôt qu"elle capte la bonne température pour la courbe demandée pour le plancher chauffant, mais entre temps les radiateurs n'ont pas eu le temps de chauffer que le débit d'eau est déjà coupé ( sauf le petit qui pour lui ça été plus rapide).
la vanne 3 voies va pomper ( se fermer et s'ouvrir) jusqu'à que la température du plancher soit homogène mais ça ne correspond pas au bon fonctionnement des radiateurs.

Faites l'essais de baisser la température de la chaudière à 45°c pour pas surchauffer le plancher chauffant
mettez la vanne 3 voies en mode manuel  ouverte à fond et les radiateurs finirons par bien chauffer mais à 45°c

votre installation n'est pas correcte, il faut que les radiateurs soient en directe sur la chaudière avec la pompe de la chaudière et le plancher repris dessus avec vanne 3 voies et sa propre pompe après la vanne pour irriguer la sonde en permanence.

JR

JR

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

J'ai écrit une bêtise... Le départ radiateur est bien connecté à la vanne 3 voies mais pas au circuit du plancher chauffant. J'ai mis en photo la notice du module à chaleur douce et je l'ai vérifié de visu : tout est ok.
Mes radiateurs sont bouillants en hauts (température supérieur à 45 °C), sauf que j'ai constaté que lorsque j'ouvre tous mes radiateurs à fond il ont beaucoup de mal à chauffer (même en partie haute). Seul le plus petit chauffe parfaitement quand tous les autres sont coupés. Les retours nourrices sont toujours froid... J'ai également vérifié qu'il n'y avait pas d'opercules ou de clapets anti-retour dans les radiateurs 6 voies... Je ne comprends pas.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1414511726-img20141028164424.jpg

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Autre précision : le circulateur de ma chaudière est bouillant.