Sujet : Déclenchement intempestif Balixia 24FF
Bonjour à tous,
Je possède une chaudière à ventouse chaffoteaux et maury Balixia 24FF avec un Module de Chaleur Douce pour un plancher chauffant qui si situe au rez-de-chaussée. A l'étage il y a 6 radiateurs (avec robinet thermostatique) et une arrivée eau chaude/retour eau froide non raccordée à un radiateur pour le moment. Il a été posé un pot à boue sur le retour des radiateurs.
Je précise également que je viens de faire faire un désembouage du plancher chauffant par un chauffagiste qui a utilisé cette même machine pour les radiateurs (je ne sais pas si je peux citer la marque !).
Un de mes problèmes est le suivant :
Que mes radiateurs soient ouverts ou non la chaudière - lorsqu'elle est en position ECS + chauffage - se déclenche toutes les 2/3 minutes pour chauffer l'eau du système de chauffage. Je vous ai joint la photo de me nourrices départ/retour. Comme vous pouvez le voir j'ai un bypass qui relie les deux nourrices entre elles. Du coup la température maximale est très vite atteinte et la chaudière stoppe immédiatement avant de repartir lorsque la température de l'eau a diminué.
Quand mes radiateurs sont ouverts, un seul fonctionne parfaitement, les autres chauffent uniquement en partie haute.
Le retour nourrice "eau froide" monte très rapidement en température à cause du bypass comme si le retour de chaque radiateur ne se faisait pas ou très mal.
Enfin lorsque la chaudière ce déclenche pour chauffer l'eau des radiateurs, il y une pompe qui devient assez bruyante (bruit métallique uniquement au niveau de la chaudière). Quand c'est le plancher chauffant qui se met en route cette même pompe semble diminuer au niveau de sa vitesse et elle semble forcer (bruit métallique beaucoup plus sourd) ce qui à pour conséquence de stopper assez rapidement la chauffe de ce plancher.
Je tiens à préciser que la vanne 3 voies vient d'être changée pour la 6ème fois en 9 ans !
Pour résumer : pensez-vous qu'il puisse y avoir de la boue dans mes radiateurs (quand je nettoie mon pot à boue, il est remplie de paillettes métalliques) et si oui, le fait de les nettoyer empêchera-t-il que la chaudière ne se relance sans cesse ?
Pour le bruit de la chaudière qu'en pensez-vous ? (cela ne semble pas provenir du circulateur).
Désolé d'avoir été un peu exhaustif, mais même mon chauffagiste - après m'avoir adressée une facture de 700 €- ne trouve pas la solution.
Merci de votre aide !