1

Sujet : Raccord cuivre écrou libre sur robinet radiateur

Bonjour à tous,
Une petite question sur le raccordement des robinets (ou des tés de réglage), côté tube. J'ai vu le sujet d'Alleauplombier qui explique clairement la marche à suivre (https://www.plombiers-reunis.com/topic9 … berie.html). OK, mais je voudrais savoir si on ne peut pas poser un mamelon mâle-mâle à l'entrée du robinet (si cette entrée est femelle) pour le raccorder ensuite au tube au moyen d'un raccord à écrou libre (à souder sur le tube). Pourquoi ? Pour bénéficier du côté "confortable" de l'écrou libre. D'un autre côté, je crains que la rétreinte inhérente à ce genre de raccord crée une perte de charge. Qu'en pensez-vous ?

2

Re : Raccord cuivre écrou libre sur robinet radiateur

Oui en effet cette possibilité existe, mais c'est contre indiqué..... Pourquoi? parce que écrou libre = joint plat ou alors joint conique, mais joint conique vous obligera a utiliser des raccords qui sont inesthétiques.

La meilleure solution consiste a utiliser les raccords du commerce.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

3

Re : Raccord cuivre écrou libre sur robinet radiateur

Merci pour votre réponse, Niel. Finalement, si je comprends bien, pour faire ce que j'imaginais, il faut se tourner vers des systèmes à compression, genre Giacomini par exemple ?