1 Dernière modification par swark (04-05-2014 18:32:09)

Sujet : Achat maison et grosse interrogation sur évacuation eaux usées

Bonjour à tous,

Nous allons bientôt être propriétaire pour la première fois de notre vie avec une maison qui correspond enfin à nos besoin, nous avons pu négocier un peu le prix de la maison en raison d'un incident qui à eu lieu sur les évacuations des eaux usées.

De ce que l'on sait une canalisation sous la maison (pas de vide sanitaire) a cassé et il y a eu des remontées dans la maison. Les anciens propriétaires (qui n'habitaient pas la maison) avait fait faire une hydrocuration et une exploration des canalisation avec une caméra spécifique, mais ils on apparemment perdu le CD..  Donc on ne sait pas ou est cassé le tuyau et nous n'avons pas les plans des canalisations non plus.

Ce que l'on sait par contre c'est que quand on tire la chasse d'eau, l'eau met environ 30 secondes à arriver au regard du tout à l'égout, et lorsqu'on met l'eau à fond dans la cuisine on s'aperçoit qu'elle arrive puis quelle repart dans l'autre sens. 

Pour essayer d'être plus clair dans mes propos j'ai essayé de rassembler les données que j'ai pu relever (avec un mètre) et j'en ai fais un croquis.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1399224221-plan-maison.png

Lorsque j'ai mesuré jusqu'au fond du tuyau du regard situé en bas à droite du garage j'ai relevé 31 cm de profondeur, la même mesure du regard de tout à l'égout m'a donné 43cm de profondeur.

Nous n'avons absolument aucune idée de comment est fait le réseau sous la maison.

Nous avons essayé de faire couler de l'eau entre le regard de la maison et celui de tout à l'égout à l'aide d'un petit arrosoir (6 litres) mais sans grand succès.

Nous cherchons donc conseil sur la faisabilité des réparations, on nous a parlé de faire passer les tuyaux à l'exterieur de la maison, ou encore d'ajouter une pompe de relevage.. mais le terrain est plat et j'ai un peu peur de l'entretien que peut générer ce type de materiel.

Tout vos conseils seront les bienvenus pour nous qui somme des parfait novices en la matière.

Merci ;-)

Re : Achat maison et grosse interrogation sur évacuation eaux usées

Vous êtes malheureusement face a un probleme délicat.

Sil on perdu le CD, ils ont au moins la facture de l’intervention, si tel est le cas, vous pouvez vous procurer une copie du cd moyennement sont prix (environ 50€) dans les archives de l'entreprise qui a fait cette inspection, au moins vous saurez a quoi vous en tenir.


Les solutions.

Passage par l’extérieur.

est effectivement la meilleure solution sachant que vous devez partir du tout a l’égout pour récupérer un maximum de pente puis partir en deux branches, une sur le coté droit de la maison pour la cuisine, qui ne causeras quasiment pas de dégâts.
Puis une branche sur le coté gauche qui rentrerais sous la baignoire, mais qui oblige tout de même de casser le sol de la salle de bains, du couloir et du toilette.

Pompe de relevage

Puis la pompe de relevage, personnellement je ne m’étalerais pas sur ce sujet que je trouve inefficaces et aussi complexe a mettre en œuvre, vous que vous serez obligé de refaire quand même une parties des évacuations.

A votre place je ferais des tests approfondis sur la parties sous la maison depuis les points de puisage jusqu'au premier regard, ensuite si tout est ok je remplacerais la canalisation entre les deux regards, ca se trouve c'est juste cette partie qui est endommagé.

3

Re : Achat maison et grosse interrogation sur évacuation eaux usées

Bonjour, et tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.

Nous allons de ce pas demander une copie du CD d'exploration afin d'essayer de minimiser le cout des démarches, c'est une excellente suggestion.

Concernant la solution de passer par l'extérieur cela ne nous pose pas de problème de casser le sol, ce qui m'embête plus dans une autre mesure c'est que la plaque qui protège le regard de tout à l'égout et le tuyau qui arrive jusqu'a la maison sont sur un chemin de servitude (pour l'instant personne à part nous ne s'en sert).

- Etant donné la faible profondeur du regard de la maison, ne vas-t-on pas se retrouver avec une pente malgré tout trop faible entre le raccord de tout à l'égout et le raccord de la maison ? (j'ai du mal à comprendre comment respecter une pente sur une distance aussi longue)

- Concernant la canalisation entre les deux regard, étant donné qu'elle est sur le chemin de servitude, a-t-on le droit d'y faire des travaux ?

Encore merci pour vos conseil, j'épsère que nous allons pouvoir retrouver trace de cette exploration.

Re : Achat maison et grosse interrogation sur évacuation eaux usées

Pour les travaux sur le chemin je ne sais pas trop, mais:

Si le chemin vous appartiens et si les égouts vous appartiennent aussi personne ne peut vous empêcher de faire ces travaux. Bien sur vous devez prévenir par voie d'affichage ou postale les personnes concernés qu'il y aura des travaux d'assainissement. Renseignez vous en mairie ils seront de mieux conseils que moi....

Pour la pente a respecter, vous mesurez la longueur totale du cheminement du tuyau puis vous divisez cette longueur par le dénivelé, ça vous permettras de connaitre la pente possible il faut environ 2cm/mètre soit 2%.

5

Re : Achat maison et grosse interrogation sur évacuation eaux usées

Bonjour,

Nous allons nous renseigner pour savoir ce qu'il est faisable de faire sur le chemin. En revanche il y a deux autres maisons qui sont connectées sur le tout à l'égout (si on se fie au plan, elles sont similaire à la notre et situé en dessous de nous) et pour elle il n'y a aucun problèmes d'évacuation. Si on change la pente pour nous il faudrait théoriquement la changer jusqu'au bout du chemin qui est perpendiculaire à la route ou se site l'égout ? Si je ne suis pas clair dans mes propos je peux refaire un dessin plus détaillé avec les deux autres maisons.