Sujet : Problemes égouts avec très peu de pente
Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison ancienne.
L'évacuation des eaux vannes et pluviales s'effectue par une principale en PVC de diamètre 100.
Il y 30 mètres entre la maison et la rue, dont 20 mètres en servitude sur le terrain du voisin. La côte du fil d'eau à la maison est de -30 et de -80 au niveau de la rue, donc seulement 50cm de dénivelé sur 30m de long soit seulement 1.66% de pente.
Le montage ressemble à ce qui est préconisé dans votre article http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … t-de-pente avec un regard de visite juste contre la maison, un 15m plus loin (donc chez le voisin) et un dernier au niveau de la rue.
Les 2 toilettes de l'habitation sont raccordées a cette évacuation principale via un raccord en Y et non pas sur un regard. La pente entre la maison et ce raccord en Y est également faible (mais j'ai pas la possibilité de mesurer). C'est cette partie qui est régulièrement engorgée (Je dois déboucher 1 fois chaque semaine!!!).
Schéma ci-dessous. (En rouge la canalisation qui s'engorge, en vert, les endroits ou je pensait devoir rajouter un regard)
Je cherche des idées pour améliorer la situation?
- je pensait rajouter soit un regard, soit au niveau de la jonction en Y (2 sur le schéma), soit au niveau de la maison à la sortie de l'évacuation des toilettes (1 sur le schéma) ou aux 2 endroits et essayer de rattraper un peu de pente pour cette section en rouge grâce à la technique expliquée ici: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … t-de-pente
Pensez vous que c'est une bonne idée?
Il y a t'il une meilleure solution?
Existe t'il des systèmes mécaniques (pompes, broyeurs) à placer à l'extérieur qui pourraient faire le travail?
Ma cour est couverte de macadam, donc si possible je voudrais éviter de l'abimer au maximum.
Merci.