1

Sujet : Problemes égouts avec très peu de pente

Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison ancienne.
L'évacuation des eaux vannes et pluviales s'effectue par une principale en PVC de diamètre 100.
Il y 30 mètres entre la maison et la rue, dont 20 mètres en servitude sur le terrain du voisin. La côte du fil d'eau à la maison est de -30 et de -80 au niveau de la rue, donc seulement 50cm de dénivelé sur 30m de long soit seulement 1.66% de pente.
Le montage ressemble à ce qui est préconisé dans votre article http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … t-de-pente avec un regard de visite juste contre la maison, un 15m plus loin (donc chez le voisin) et un dernier au niveau de la rue.
Les 2 toilettes de l'habitation sont raccordées a cette évacuation principale via un raccord en Y et non pas sur un regard. La pente entre la maison et ce raccord en Y est également faible (mais j'ai pas la possibilité de mesurer). C'est cette partie qui est régulièrement engorgée (Je dois déboucher 1 fois chaque semaine!!!).
Schéma ci-dessous. (En rouge la canalisation qui s'engorge, en vert, les endroits ou je pensait devoir rajouter un regard)
http://www.phototraveler.info/shem_egouts.jpg
Je cherche des idées pour améliorer la situation?

- je pensait rajouter soit un regard, soit au niveau de la jonction en Y (2 sur le schéma), soit au niveau de la maison à la sortie de l'évacuation des toilettes  (1 sur le schéma) ou aux 2 endroits et essayer de rattraper un peu de pente pour cette section en rouge grâce à la technique expliquée ici: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … t-de-pente
Pensez vous que c'est une bonne idée?
Il y a t'il une meilleure solution?
Existe t'il des systèmes mécaniques (pompes, broyeurs) à placer à l'extérieur qui pourraient faire le travail?
Ma cour est couverte de macadam, donc si possible je voudrais éviter de l'abimer au maximum.

Merci.

Re : Problemes égouts avec très peu de pente

bonjour.

Telle que vous l'expliquez, je ne pense pas que le problème vienne de la pente même si elle est très légère voir nulle.
Vu que le toilette de l’étage devrais pousser le tout.

Je pencherais plutôt par une jonction (Y) de mauvaise qualité voir un tronçon entre le collecteur et les toilettes en tuyaux abimés ou ayant tartre dépose quelque part et empêche le glissement des matières.

Si j’étais a votre place, je chercherais même une autre solution si elle est possible.
Je chercherais le moyen (s'il existe), de passer un tuyau entre le regard qui récupère la cuisine et salle de bains  jusqu'au pied du wc du bas.

Sinon la solution de placer un regard a l'emplacement 2 me parait la meilleure solution, vu qu'il est possible que ce soit cette jonction qui pose problème.

Pour les pompe de relevage, oui elles existent, mais je déconseille cette solution, je préconise  l'utilisation de systèmes autonomes, puis les électriques ensuite s'il n'y a pas d'autres solution...

Voila c'est mon point de vue, sur votre réseau, je ne manquerais pas de vous apporter d'autres précisions (si necessaire) au fur et a mesure que vous nous donnerez des nouvelles.

3

Re : Problemes égouts avec très peu de pente

Merci Alleauplombier.



Ce WE j'ai déterré mes tuyaux histoire de
voir ce qu'il en est: Extérieurement je ne vois aucune trace de dommage
sur la partie en rouge. Par contre qu'entendez vous par "une jonction (Y) de mauvaise qualité", c'est une simple jonction en PVC. Que pourrait-il y avoir de mauvaise qualité?

En
déterrant j'ai eu la surprise de voir que manifestement, le réseau
avait été modifié par rapport à sa configuration d'origine:
1111x370

A l'origine, il y avait un tuyau (dessiné en gris) de 80 entre le WC (en 1) et la sortie de la SDB (en B) et le tout se jetait pas le regard en A.

Apparemment le proprio précédent avait fait la modification pour 2 raisons:

- le vidage des WC entrainait un dé-siphonnage dans la SDB lors du passage des eaux du WC en B.

-
l'accumulation de matières fécales dans le regard en A entrainait des
remontées de mauvaises odeurs. (Le regard en A se trouve juste à coté de
la porte d'entrée)

Donc pour résoudre ces désagréments il a fait le raccord en rouge avec un tuyau de 100

Par contre maintenant ca s'obstrue juste avant le raccord en Y.

Votre suggestion de relier la SDB à la sortie des WC en 1 me parait être
une très bonne idée surtout que les 2 descentes ne sont éloignées que
de 2 mètres mais j'ai encore un problème de niveau:

Les
2 descentes sortent directement sous la dalle de la maison mais la
sortie des WC (qui est plus éloignée du collecteur) est 3 cm au dessus
de la sortie de la SDB. Il me parait difficile de creuser dans la dalle
pour remonter de quelques cm la descente de la SDB.

L'autre solution
serait de le faire par l'intérieur mais celà m'oblige à casser mes murs
pour refaire passer le tuyau de la SDB vers le WC (tuyaux encastrés).

Ca me laisse assez perplexe.

Des suggestions?

Re : Problemes égouts avec très peu de pente

biesie a écrit:

sur la partie en rouge. Par contre qu'entendez vous par "une jonction (Y) de mauvaise qualité", c'est une simple jonction en PVC. Que pourrait-il y avoir de mauvaise qualité?

Il pourrai y a avoir une culotte fabriqué maison comme j'ai deja vu a plusieurs reprises ou alors une jonction de tuyaux différents qui pose des problemes, vu que vous avez déterré et c'est bien fait.... C'est tant mieux!


biesie a écrit:

En
déterrant j'ai eu la surprise de voir que manifestement, le réseau
avait été modifié par rapport à sa configuration d'origine:

A l'origine, il y avait un tuyau (dessiné en gris) de 80 entre le WC (en 1) et la sortie de la SDB (en B) et le tout se jetait pas le regard en A.

Apparemment le proprio précédent avait fait la modification pour 2 raisons:

- le vidage des WC entrainait un dé-siphonnage dans la SDB lors du passage des eaux du WC en B.

le siphonnage qui avait lieu etait du au tuyau de Ø80 mais aussi au manque de ventilation primaire, si vous avez la possibilité de remplacer le tuyau de Ø80 par du Ø100 et prolonger la ventilation vers le toit, vous réglez votre problème en condamnant la partir rouge.

biesie a écrit:

l'accumulation de matières fécales dans le regard en A entrainait des
remontées de mauvaises odeurs. (Le regard en A se trouve juste à coté de
la porte d'entrée)

Pour résoudre ce problème il suffit simplement de sceller le couvercle du regard en le rendant étanche.

biesie a écrit:

Les
2 descentes sortent directement sous la dalle de la maison mais la
sortie des WC (qui est plus éloignée du collecteur) est 3 cm au dessus
de la sortie de la SDB. Il me parait difficile de creuser dans la dalle
pour remonter de quelques cm la descente de la SDB.

Je n'arrive pas a visionner la configuration actuelle si possible faites et photo et postez-la pour voir si je vous trouve une solution.

Re : Problemes égouts avec très peu de pente

je trouve curieux des regards intermédiaires dans lesquels il pourrait y avoir possibilité que les matières fécales à s'y accumulent non ?
normalement on va direct à l'égout...

je trouve assez pertinente la déviation .

6

Re : Problemes égouts avec très peu de pente

Voici de quoi ca à l'air:
Le tuyau blanc le long de la maison est l'ancienne évacuation qui partait des WC et connectais la SDB au passage (en 80)

600x400

600x400

7

Re : Problemes égouts avec très peu de pente

Maintenant que vous l'avez découvert, il suffit de le changer pour regler les engorgements a répétition.

Vous avez un collage a l'envers qui est peut être la cause des engorgements, va savoir ce qu'il y a deja dans le tuyau...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Problemes égouts avec très peu de pente

Qu'appelez vous collage à l'envers?