Dommage que les colliers ne sont pas isophoniques, cela permettrais de ne pas transmettre les résidus phoniques (bruits parasites dus a la circulation de l'eau) a la structure bois.
Ensuite il est possible que les thermostatiques soient munis d'un passage vraiment petit qui provoque une réduction importante du flux circulant.
Puis, les deux circulateurs doivent pousser l'un sur l'autre, si l'un est sur le retour et l'autre sur le départ, cela peux aussi favoriser les bruits de circulation.
Dans tous les cas, il n'est pas normal que la boucle prenne tous ce temps a se faire les radiateurs devraient être complétement chauds au bout de 30mn maxi a condition que le ballon tampon soit complétement chaud.
Sur l'image que vous avez posté, on note que l'installateur a fait des piquages sur les tuyaux principaux qui "semblent bien dimensionnées", en conséquence, s'il y a un tuyau qui est trop enfoncé dans le tuyau principal, cela justifierais les bruits et la difficulté de la boucle.
A votre place je ferais en schéma de votre installation sur un papier, puis en partant du ballon regardez quels radiateurs ou le plus de mal a chauffer afin de voir si éventuellement il n'y aurait pas un piquage qui ne soit pas bien fait.
Regardez juste a dessus du circulateur, voir s'il n'y a pas un clapet anti-thermosiphon.
Pour faire court, il y a quelque chose qui empêche la circulation normale de l'eau.
Je vous décris mon installation qui est de taille et ne fait absolument aucun bruit, pour entendre le bruit de circulation il faut un silence total et toucher un radiateur avec l'oreille, "et encore on l'entends pas partout".
Chez moi l'installation comporte 14 radiateurs fonte et acier mélangés ainsi que 2 sèche-serviettes.
Chaudière murale posé a 1,50 m du sol au rez de chaussé.
Les tuyaux descendent de la chaudière jusqu’à 20cm du sol.
Partent a l'horizontale sur 2metres.
Remontent au premier étage.
Partent a l'horizontale sur 8 mètres.
Descendent au jusqu'au plafond du sous-sol.
Partent encore a l'horizontale sur 6mètres.
Remontent du sous-sol au premier étage pour alimenter un dernier radiateur en fonte .
Je vous confirme que je n'ai absolument aucun bruit, sans aucune soupape différentielle ni rien d'autre, juste une chaudière murale avec un thermostat, tout a été fait avec des tuyaux cuivre de diverses sections avec des picages comme dans votre cas.
Je ne vois pas donc pourquoi certains de vos radiateurs prennent 2 heures a chauffer alors que la totalité de mon installation avec mes 14 radiateurs chauffe en moins de 20mn en totalité.