C'est a dire que le 12 actuel est petit pour alimenter l'installation actuelle, mais si vous avez beaucoup de pression dans votre installation actuelle vous ne verrez presque pas de différence.
Sinon le plombier a bien fait d'utiliser du 16 c'est la preuve qu'il, "il est pro".
Si dans le futur vous refaites l'installation actuelle vous utiliserez aussi un diamètre plus important en l'occurrence du 18 au départ de compteur puis réduction progressive.
Dans le temps on avait pas besoin de grands débites donc on utilisait des petits diamètres sans réducteur de pression car la pression de la compagnie était généralement tolérable (inférieure a 6bars), mais avec la réfection des réseaux publics (dont pression plus importants pouvant atteindre 9 bars ou plus) et l'utilisation de tuyaux plastiques dans les installations et les nouvelles réglementations, on utilise désormais de tuyaux de section plus importante avec moins de pression pour baisser la vitesse de circulation de l'eau dans les tuyaux et adoucir les sifflements provoqués par les hautes pressions.
Bref... le discours serais long
Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a
demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.