1

Sujet : Dimensionnement differnts de tuyaux cuivre dans une installation.

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner un "tuyau"?.
Je rénove une maison(Longère en pierre). Et j'ai tellement de taf que j'ai fait intervenir un" autoentrepreneur",qui sait tout faire.
Il me change baignoire, lavabos et douche et je vois que le diamètre des tuyaux cuivre de la nouvelle installation est plus gros que sur l'ancienne.
Car il doit en parti se raccorder sur l'ancienne installation eau froide et chaude sur un petit diamètre pris dans le mur.
Cela ne va t-il pas  jouer sur la pression douche et lavabos, voir de l'installation complète de la maison.
Merci
Yann

Re : Dimensionnement differnts de tuyaux cuivre dans une installation.

Bonjour,

Tout dépend du nombre d'éléments sanitaire vous allez installer.

Pour une baignoire, un lavabo et douche il vous faudra une arrivée d'eau chaude et froide principale en diamètre 16 avec des piquages pour la douche et la baignoire en 14 et en 12 pour le lavabo.

Donc c'est normal s'il prend un tuyau plus gros que l'ancien. Normalement cela ne devrais pas affecter la pression de l'eau de votre maison. Mais pour la pression si vous allumez la douche avec le lavabo vous n'aurez peut être pas assez de pression pour la douche car le diamètre d'alimentation de la zone est plus petit que la norme le demande.

Re : Dimensionnement differnts de tuyaux cuivre dans une installation.

Bonjour et merci pour votre réponse
En faite c'est l'inverse il part d'un diam 12 pour aller en 16 en eau froide et chaude
C'est ça qui m'interpelle!
Yann

4

Re : Dimensionnement differnts de tuyaux cuivre dans une installation.

C'est a dire que le 12 actuel est petit pour alimenter l'installation actuelle, mais si vous avez beaucoup de pression dans votre installation actuelle vous ne verrez presque pas de différence.

Sinon le plombier a bien fait d'utiliser du 16 c'est la preuve qu'il, "il est pro".
Si dans le futur vous refaites l'installation actuelle vous utiliserez aussi un diamètre plus important en l'occurrence du 18 au départ de compteur puis réduction progressive.

Dans le temps on avait pas besoin de grands débites donc on utilisait des petits diamètres sans réducteur de pression car la pression de la compagnie était généralement  tolérable (inférieure a 6bars), mais avec la réfection des réseaux publics (dont pression plus importants pouvant atteindre 9 bars ou plus) et l'utilisation de tuyaux plastiques dans les installations et les nouvelles réglementations, on utilise désormais de tuyaux de section plus importante avec moins de pression pour baisser la vitesse de circulation de l'eau dans les tuyaux et adoucir les sifflements provoqués par les hautes pressions.

Bref... le discours serais long

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.