1

Sujet : eau sanitaire trop chaude

Bjr
J'ai une chaudière Geminox TL35S avec 1 ballon interne de 100l ECS.
D origine, l'eau est à 60° mini ce qui est bien trop chaud (probablement pour tuer des bactéries très rares!).
Peut on changer le thermostat pour avoir de l'eau à 40° ?
Actuellement, j'allume la chaudière une demi heure  tout les 3 jours ! Toutefois je n ai pas l impression que la chaudière soit équipée d un clapet de cheminée ce qui fait que l eau se refroidit trop vite. Puis je installer un clapet ?
Merci d avance

Re : eau sanitaire trop chaude

je suppose que votre cheminé est a tirage naturel, dans ce cas les clapets de chemine sont interdits.

vous ne devez pas baisser la température de l'eau sous les 58-60C°.

puis je pense que 30mn de chauffage tous les trois jours me parait  raisonnable pour l'eau chaude.

3

Re : eau sanitaire trop chaude

Merci de la réponse.
Certes, 1/2 heure tous les 3 jours est raisonnable mais il faut que j intervienne pour arrêt et mise en marche, ce qui est qd même un peu spécial.
En outre pourquoi chauffer de l eau à minimum 60° pour attendre qu elle refroidisse !

4

Re : eau sanitaire trop chaude

Bjr
En outre, vous écrivez : "vous ne devez pas baisser la température de l'eau sous les 58-60C°"
Pour quelle raison ? 40° sont bien suffisants et alors que les 60° que j évoque sont le minimum. Si je laisse faire la chaudière, elle met l'eau à plus de 70° !

Re : eau sanitaire trop chaude

Toute réserve d'eau chaude accumulé doit être maintenue autour de 60C°, au moins pendant 30mn/24H, afin de permettre l’éradication d’éventuelles bactéries naturellement présente dans l'eau, ce n'est pas un conseil c'est une obligation sanitaire.

Vous dites que votre chaudière produit l'eau chaude sanitaire a l'aide d'un préparateur, il est donc primordial que l'eau du circuit de chauffage soit toujours plus chaude afin de ceder les calories a l'eau accumulé, vous ne pouvez pas maintenir l'eau chaude sanitaire a 60C° si l'eau du chauffage circule a moins que 60C°, c'est le principe du bain-marie

6

Re : eau sanitaire trop chaude

Bonsoir
Pouvez vous m indiquer sur quels texte s appuie cette oblgation légale ?
Merci d avance

7

Re : eau sanitaire trop chaude

Bonsoir
Apres recherche sur la toile, j ai trouvé pour les ERP et les lieux de travail. Pas pour des individuels. Les fabricants de chaudière seraient ils propriété des pétroliers ?
Dans   l attente d une meilleure nouvelle
Cdlt

Re : eau sanitaire trop chaude

Salut Jacqueline.

Ici nous nous concentrons sur l'aspect pratique du métier, pour tout ce qui est législations il faut s'adresser aux avocats ou acheter les dtu correspondants.

On vous conseille sur ce qui se fait, après chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Si vous désirez baisser la température de votre stockage d'eau chaude, c'est votre choix et on le respecte, mais vous savez que votre instalation risque d’être contaminé par la légionellose .

Pour information: la légionelle se développe naturellement dans l'eau ou réseaux de ventilation a partir d'une température supérieure a 22C°, pour tuer cette bactérie il faut l'exposer a une température de 60C° pendant quelques dizaines de minutes.

9

Re : eau sanitaire trop chaude

Bonjour,

J'avais la même question sur ma TL35S, mais surtout lié au fait que le bruleur s'allume toutes les heures environ pour réchauffer la ballon (hors période de chauffage et vanne de chauffage fermée) ce qui me donne une consommation de 2m3 de gaz par jour, ce qui me semble énorme ...  est ce normal que la chaudière s'allume aussi souvent? (si j'allume la chaudière que 30min tous les 3J ma température sera bcp plus froide que Jacqueline)

Donc j'ai passé la chaudière sur une prise programmable pour la laisser chauffer de 19h->22H (ce qui est amplement suffisant), par contre je constate que la pression passe de 2bar ->1.5bar entre le soir a 22H (c'est a dire ballon chaud), au lendemain 18h30 (ballon a 57°C).

Est ce normal cette chute de pression ?

merci de votre aide

10

Re : eau sanitaire trop chaude

bonjour

je pense que la pression dont vous parlez est la pression lue au manomètre de la chaudière, c'est donc la pression du circuit de chauffage qui sert à chauffer l'eau sanitaire.
Faites contrôler le vase d'expansion de chauffage, il doit être un peu dégonflé, ce qui provoque la forte différence de pression entre le circuit à chaud et à froid, ou alors il est trop petit pour la taille de l'installation.
Concernant votre consommation de gaz de 2m3/jour pour maintenir le ballon d'eau chaude à la bonne température, ça me parait énorme, ça représente 20kw de puissance, c'est comme s'il y avait une résistance de 1kw allumée pendant 20 heures.
Visiblement l'isolation du ballon n'est pas performante, après il faut aussi voir le contexte où est située la chaudière avec le ballon, est ce que  la déperdition de chaleur peut rendre service pour chauffer la pièce où elle se trouve.
Ce n'est pas top en terme de gestion d'énergie mais ça peut consoler.

JR