Sujet : chaudière chappée EDENA PROGRESS 1102: comment marche l'ECS?

Bonjour,

Ma question concerne la fonction ECS de la chaudière dans la photo en PJ, une Chappée EDENA PROGRESS 1102/70 installée dans une maison que je viens d'acheter. Elle est en état quasiment neuf et j'ai tous les papiers de cette chaudière, notice etc. C'est une belle bête elle fait quasiment un metre cube (940x940x900).

En l'etat actuel, la fonction ECS n'est pas branchée, la maison dispose d'un ballon d'eau chaude éléctrique 200 l non relié à la chaudière. La maison était habitée par deux dames agées, donc très faible consommation ECS, c'est probablement la raison de ce choix.

Les propiétaires par interim de la maison, une société de promotion immobilière, ont fait une bourde énorme ils ont laissé le chauffage éteint l'hiver 2011 et tous les radiateurs ont gelé et éclaté. Heureusement pour nous car le prix de vente a prix une énorme claque, autrement nous n'aurions jamais pu acheter la maison ce printemps. Nous lançons en ce moment le chantier de remplacement intégral de l'installation, en cuivre (forcément car colonnes apparentes). On garde bien sur la belle chaudière. Nous savons qu'elle n'a pas été endommagée lors de la bétise de 2011, car lors de l'hiver 2012 les propriétaires l'ont branchée sur un reseau de fortune avec 3 radiateurs seulement pour maintenir la maison hors gel et nous l'avons donc vue fonctionner. Là éteinte comme ça elle a l'air bien sage, mais nous savons bien qu'elle a pour projet de vider à elle seule les réservés de gaz de schiste de la Roumanie (les 265m2 non isoles aidant)
 
Voilà j'arrive à ma question:

La question se pose de relier ou pas le ECS au chauffage gaz.
Je ne comprends pas comment cette chaudière est censé gerer l'eau chaude sanitaire. Ce qui est certain:
- Le diagramme fourni dans la notice de la chaudière montre deux entrées-sorties d'eau. Une entrée-sortie chauffage et une entrée-sortie pour le serpentin du ballon ECS.
- Le tableau de bord comporte bien un reglage de temperature de chauffage et un autre reglage pour la temperature ECS. Y compris une fonction "été" ou le

Je n'y comprends rien! Pour moi, pour avoir deux températures différentes, il faudrait avoir deux jeux de bruleurs et deux corps de chauffe, car sinon je ne vois pas comment on peut avoir à la mi-saison des radiateurs tièdes à 40 degrés par exemple en même temps qu'un serpentin à la bonne température pour le ballon d'eau chaude. (55, 60 degrés?) sachant qu'en plus le serpentin doit recevoir de l'eau au moins à 5 degrés de plus que l'intérieur du ballon pour que l'échange se fasse bien. 

Or je regarde la notice de démontage et je ne vois qu'une seule rampe de bruleurs et un seul corps de chauffe...

Y aurait-il une bonne âme pour m'expliquer comment ça marche "sous le capot"?

Sinon, pour une famille de 4 personnes, la solution d'avoir un chauffe eau éléctrique indépendant ne serait-elle meilleure?


Question subsidiaire: mon entrepreneur veut justement ne pas utiliser la fonction ECS de la chaudière et à la place, veut installer un ballon mixte electrique relié au réseau de radiateurs c'est à dire avec le serpentin qui se comporte comme 1 radiateur de plus, je suppose que cela va comporter aussi un bypass pour que le serpentin ne soit actif que si le réseau de chauffage est à une temperature suffisante pour l'ECS, le reste du temps ce serait la résistance éléctrique qui mantiendrait la temperature dans le ballon.

Pour résumer deux questions en fait

1) Comment ça marche sous le capot pour avoir 2 températures différentes, serpentin ballon ECS et radiateurs
2) Quelle solution choisir parmi;
a) ballon ECS éléctrique indépendant
b) ballon ECS mixte serpentin + electrique sur fonction ECS de la chaudière
c) ballon ECS mixte serpentin + electrique sur reseau radiateurs (sans ECS chaudière)
d) ballon ECS serpentin sur ECS chaudière.

Voilà et merci beaucoup à ceux qui auraient l'amabilité de me conseiller.

PS. La maison fait 265 metres carrées, dans son jus, nous isolons les combles bien sur, mais sinon à part ça c'est de la meulière de 1885. On ne peut même pas parler de performance thermique. Ce qui explique pourquoi il y aurait une si grosse chaudière et pourquoi nous avons prévu de porter des pulls.

2

Re : chaudière chappée EDENA PROGRESS 1102: comment marche l'ECS?

Le fonctionnement est deja expliqué dans cette page: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … -chaudiere

En resumé, le corps de chauffe produit une eau chaude a une température déterminé par l'aquastat.
Ensuite cette eau va circuler dans le serpentin, lorsque la température programmé sur la sonde eau chaude est atteinte, la circulation s'arrête mettant fin a l'échange.

Pour les radiateurs, l'eau sortante de circuit est mélangé a l'eau revenant des radiateur permettant ainsi d'obtenir la bonne température de départ vers les radiateurs.

Pour la rentabilité en electrique et gaz.

La solution la plus économique et de produire les calories au plus près du point de consommation, ce qui se traduit par:

Réchauffer de l'eau au gaz,   est plus économique qu'utiliser le gaz pour produire de l’électricité dans une centrale, l'acheminer jusqu’à votre maison pour enfin l'utiliser pour réchauffer de l'eau.

Qu'en pensez vous?

3 Dernière modification par davidleobonner (23-06-2013 18:03:57)

Re : chaudière chappée EDENA PROGRESS 1102: comment marche l'ECS?

Merci beaucoup de m'avoir éclairé sur ce fonctionnement

je comprends tout à fait ce que vous dites sur le principe de chauffer de l'eau avec du gaz directement plutot qu'a l'éléctrique. mais ceci est-ce toujours vrai quand il s'agit d'une très grosse chaudière reliée en indirect via un serpentin, et d'une consommation ECS moderée? je connais bien l'excellent rendement des chaudières ECS gaz instantanées  étant originaire d'Espagne ou beaucoup d'appartements en sont équipés. Pour l'interet de bruler du gaz pour l'eau chaude, vous prêchez donc un convaincu. Mais ça, c'est si on ne paie pas un cout fixe pour un cycle de chauffe. Or dans le cas présent il me semble qu'il y a un gros cout fixe:

- la chaudière a une masse d'eau qu'elle doit chauffer dans son corps de chauffe afin d'envoyer dans le serpentin
- En été, voici ce que j'ai compris: chaque fois que le ballon mixte à serpentin se refroidit en dessous de la temperature desirée, le capteur dans le ballon signale a la chaudière de se mettre en route, ce qui veut dire réchauffer à nouveau le corps de chauffe de la chaudière, or celui-ci est en fonte dimensionné pour 70 kw et peu isolé donc grosse perte si on le fait servir en intermittence; donc il me semble que c'est un fonctionnement qui ne se justifie que s'il y a forte consommation d'eau chaude quasiment tout le temps dans la journée.

Dans notre cas, famille de 4 habitant une énorme maison, je crois que le rendement global sur un mois serait très faible, c'est à dire qu'on consommerait beaucoup de gaz pour rien.

Tout ce discours concerne une utilisation EN ETE bien sur. En hiver quand la chaudière est de toute manière en train de travailler tout le temps, l'avantage est évident.

Y a-t-il quelque chose que j'ai mal compris? encore merci de votre aide.

Re : chaudière chappée EDENA PROGRESS 1102: comment marche l'ECS?

Avec toutes ces explications, il s’avère que votre chaudière demande énormément d’énergie pour se maintenir a température, donc je confirme bien votre hypothèse.

c) ballon ECS mixte serpentin + electrique sur reseau radiateurs (sans ECS chaudière)

En été vous basculez sur electrique en hiver vous alimentez directement depuis la sortie de chaudière, parce que si vous envoyer l'eau dans le serpentin a la même température que les radiateurs, vous risquez de ne pas avoir beaucoup d'eau chaude.

Postez une ou deux images de la bête

Re : chaudière chappée EDENA PROGRESS 1102: comment marche l'ECS?

bonsoir, une question encore pour avoir comme vous dites une temperature comme il faut sur le serpentin ECS il faudrait etre branche sur la fonction ECS de la chaudiere non?
cest a dire option b) ECS chaudiere + electrique pour pouvoir couper la chaudiere en ete.
en fait si jai bien compris la fonction ECS sert justement a pouvoir profiter de la pleine temperature du corps de chauffe alors que le circuit radiateurs, lui, fonctionne avec une dilution. c'est bien cela?

merci pour cet echange, ce forum est une ressource fabuleuse.

Re : chaudière chappée EDENA PROGRESS 1102: comment marche l'ECS?

bonjour en fait je viens de relire la documentation et en fait javais mal compris une chose, je croyais que la chaudiere avait un circuit dedie pour le ECS, je vois que ce nest pas le cas, donc ma distinction entre branchement sur ECS ou pas etait un non sens. Sinon pour les photos jen avais mis une mais visiblement ca na pas marche je vais reesayer. merci encore a tous.

Re : chaudière chappée EDENA PROGRESS 1102: comment marche l'ECS?

Salut.

Pour l'image, je ne sais pas elle n'apparais pas sur le serveur je l'ai pourtant cherché.
Regardez sur la barre horizontale du forum au dessus des boutons jaunes, il y a une fonction héberger, cliquez dessous choisissez votre images puis collez le code obtenu dans votre message, l'image apparaitra automatiquement.

Si la chaudière ne possédé pas de fonction eau chaude, cela ne veux pas dire que cette fonction n'est pas possible.

Il suffit pour cela de se munir d'un ballon échangeur avec résistance electrique intégré "stéatite de préférence", d'un thermostat et d'un circulateur.

  • Faire les raccordement hydrauliques en ajoutant le circulateur  a la sortie de chaudière avant la vanne mélangeuse.

  • Positionner un thermostat applique sur un tuyau de sortie chaudière, afin qu'il détecte que la chaudière est allumé.

  • Si le résistance de l’échangeur est stéatite il est possible de modifier le câblage, si elle est thermoplongé il faut rajouter un thermostat qui gère la température de l'eau sanitaire.

  • Ensuite le tout deviens automatique.

    • Si la chaudière est allumé et la température de l'eau n'est pas atteinte le circulateur s’actionne.

    • Si la chaudière est éteinte et que la température de l'eau n'est pas atteinte la résistance electrique s’actionne.

    • Si la température de l'eau est atteinte, tous s’arrête que la chaudière soit allumé ou pas.

Au besoin on peut vous faire un schéma.

Quelle qu'en soit votre décision il est dommage de ne pas exploiter cette chaudière pour l'eau chaude  lorsqu'elle est allumé.