Bonjour,
Ma question concerne la fonction ECS de la chaudière dans la photo en PJ, une Chappée EDENA PROGRESS 1102/70 installée dans une maison que je viens d'acheter. Elle est en état quasiment neuf et j'ai tous les papiers de cette chaudière, notice etc. C'est une belle bête elle fait quasiment un metre cube (940x940x900).
En l'etat actuel, la fonction ECS n'est pas branchée, la maison dispose d'un ballon d'eau chaude éléctrique 200 l non relié à la chaudière. La maison était habitée par deux dames agées, donc très faible consommation ECS, c'est probablement la raison de ce choix.
Les propiétaires par interim de la maison, une société de promotion immobilière, ont fait une bourde énorme ils ont laissé le chauffage éteint l'hiver 2011 et tous les radiateurs ont gelé et éclaté. Heureusement pour nous car le prix de vente a prix une énorme claque, autrement nous n'aurions jamais pu acheter la maison ce printemps. Nous lançons en ce moment le chantier de remplacement intégral de l'installation, en cuivre (forcément car colonnes apparentes). On garde bien sur la belle chaudière. Nous savons qu'elle n'a pas été endommagée lors de la bétise de 2011, car lors de l'hiver 2012 les propriétaires l'ont branchée sur un reseau de fortune avec 3 radiateurs seulement pour maintenir la maison hors gel et nous l'avons donc vue fonctionner. Là éteinte comme ça elle a l'air bien sage, mais nous savons bien qu'elle a pour projet de vider à elle seule les réservés de gaz de schiste de la Roumanie (les 265m2 non isoles aidant)
Voilà j'arrive à ma question:
La question se pose de relier ou pas le ECS au chauffage gaz.
Je ne comprends pas comment cette chaudière est censé gerer l'eau chaude sanitaire. Ce qui est certain:
- Le diagramme fourni dans la notice de la chaudière montre deux entrées-sorties d'eau. Une entrée-sortie chauffage et une entrée-sortie pour le serpentin du ballon ECS.
- Le tableau de bord comporte bien un reglage de temperature de chauffage et un autre reglage pour la temperature ECS. Y compris une fonction "été" ou le
Je n'y comprends rien! Pour moi, pour avoir deux températures différentes, il faudrait avoir deux jeux de bruleurs et deux corps de chauffe, car sinon je ne vois pas comment on peut avoir à la mi-saison des radiateurs tièdes à 40 degrés par exemple en même temps qu'un serpentin à la bonne température pour le ballon d'eau chaude. (55, 60 degrés?) sachant qu'en plus le serpentin doit recevoir de l'eau au moins à 5 degrés de plus que l'intérieur du ballon pour que l'échange se fasse bien.
Or je regarde la notice de démontage et je ne vois qu'une seule rampe de bruleurs et un seul corps de chauffe...
Y aurait-il une bonne âme pour m'expliquer comment ça marche "sous le capot"?
Sinon, pour une famille de 4 personnes, la solution d'avoir un chauffe eau éléctrique indépendant ne serait-elle meilleure?
Question subsidiaire: mon entrepreneur veut justement ne pas utiliser la fonction ECS de la chaudière et à la place, veut installer un ballon mixte electrique relié au réseau de radiateurs c'est à dire avec le serpentin qui se comporte comme 1 radiateur de plus, je suppose que cela va comporter aussi un bypass pour que le serpentin ne soit actif que si le réseau de chauffage est à une temperature suffisante pour l'ECS, le reste du temps ce serait la résistance éléctrique qui mantiendrait la temperature dans le ballon.
Pour résumer deux questions en fait
1) Comment ça marche sous le capot pour avoir 2 températures différentes, serpentin ballon ECS et radiateurs
2) Quelle solution choisir parmi;
a) ballon ECS éléctrique indépendant
b) ballon ECS mixte serpentin + electrique sur fonction ECS de la chaudière
c) ballon ECS mixte serpentin + electrique sur reseau radiateurs (sans ECS chaudière)
d) ballon ECS serpentin sur ECS chaudière.
Voilà et merci beaucoup à ceux qui auraient l'amabilité de me conseiller.
PS. La maison fait 265 metres carrées, dans son jus, nous isolons les combles bien sur, mais sinon à part ça c'est de la meulière de 1885. On ne peut même pas parler de performance thermique. Ce qui explique pourquoi il y aurait une si grosse chaudière et pourquoi nous avons prévu de porter des pulls.