Sujet : Problème de débit ou de pression de l'eau chaude

Bonjour,

Je viens de rénover complètement l'installation sanitaire de mon appartement. Je l'ai réalisée en PER multicouche 13/16 avec raccords sertis. Tout fonctionne bien à ceci près que le débit (ou la pression ?) de l'eau chaude qui sort de mon ballon électrique est très inférieure à la pression de l'eau froide, ce qui cause un dysfonctionnement du mitigeur thermostatique de la douche. Mais je n'arrive pas à trouver d'information concernant ce genre de problème sur Internet. :-(

Pour être plus précis, j'ai fait un schéma de l'installation sanitaire de la salle de bains, qui est en pièce jointe à ma question.

Voici mes hypothèses :

a) Mon chauffe-eau éléctrique limite le débit de l'eau qui en ressort
(c'est celui-ci : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits … -l-e130082)

b) Il n'y a pas assez de pression à la sortie mon compteur pour permettre à l'eau de monter jusqu'au chauffe-eau (à 2,50 m du sol)

c) La réduction du débit est causée par le diamètre intérieur des raccords té et coude utilisés (pourtant adaptés au tube 13/16)

d) Le raccord en T n'est pas monté correctement (cf. détail à bas à gauche de mon schéma) : la plupart du débit (ou pression ?) d'eau froide va vers le lavabo et la douche et il n'y en a plus assez pour le chauffe-eau.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance.

Pierric

Sujets pièces jointes

Attachment icône Problème débit ou pression eau chaude.pdf 57.77 kb, 487 téléchargements depuis. 04-06-2013 

Re : Problème de débit ou de pression de l'eau chaude

Bonjour.

avez vous un réducteur de pression en amont de votre ballon electrique, si oui il peut être en cause.
Si j'ai bien compris vous avez tout fait en tuyaux de Ø16, vous confirmer.

Sinon il est possible qu'une saleté se soit coincé dans le groupe de sécurité  ou même le joint filasse ou téflon obstrue partiellement la passage.

Bref... les possibilités sont multiples, je  vous conseille de vérifier deja a l'entré du groupe de sécurité pour voir si vous avez de la pression et du débit.

N'oubliez pas que la chaude a toujours moins de débit que l'eau froide compte tenu des contraintes qu'elle traverse, groupe  de sécurité, réducteur, ballon ou chaudière et parcours plus important.

3

Re : Problème de débit ou de pression de l'eau chaude

Bonjour et merci pour votre réponse. :-)

Oui, j'ai tout fait en tuyaux de diamètre extérieur 16.
Sur vos conseils, je vais refaire mes joints filasse au niveau du groupe de sécurité car, effectivement, ça me paraît probable que de la filasse obstrue le passage.

4

Re : Problème de débit ou de pression de l'eau chaude

Pour le savoir commencer par dévisser le tuyau d'arrivé et faites couler dans un sceau pour voir si vous avez du débit.

Quel qu'en soit le cas il serait sympas de nos donner des nouvelles une fois la panne trouvé.

Merci

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Problème de débit ou de pression de l'eau chaude

Cela peut être dû à plusieurs  raisons, comme par exemple, une installation défectueuse de la plomberie, le tube plongeur qui est cassé ou abimé et qui permettrait à l’eau chaude et froide de se mélanger dans le réservoir, le gaz d’alimentation, etc.
Toutefois, vous précisez que vous avez complètement rénové l'installation sanitaire de votre appartement et que tout fonctionne correctement mise à part la pression de l’eau chaude. Afin de résoudre ce problème, vous devez vous assurer que votre chauffe-eau est suffisamment volumineux pour assurer  les besoins d’approvisionnement en eau chaude. Déconnectez l’arrivée d’eau froide et le raccord du tuyau et retirer le tube plongeur.  Puis, vérifiez le tout  et réparez si nécessaire. De même, vérifiez toutes les connexions, l’approvisionnement en eau chaude et remplacez si nécessaire. Enfin, vérifiez si la flamme du bruleur est comme il faut.