Sujet : joint filasse ou pas ?

Bonjour,

je suis en train d'assembler mes collecteurs chauffage et me demande ou je dois mettre de la patte + filasse, car certaines pièces possèdent un joint torique, pour info, ce sont des pièces de la marque "Somatherm"

Merci par avance pour votre aide

Sujets pièces jointes

DSC01101_.jpg, 280.84 kb, 850 x 638
DSC01101_.jpg 280.84 kb, 640 téléchargements depuis. 23-05-2013 

Re : joint filasse ou pas ?

filasse partout

sauf les 4 départs du collecteur (sans doute joints 15/21)

et départ mâle de la vanne (joint 20/27)

je ne ferais pas bcp confiance au joint torique

Re : joint filasse ou pas ?

Je confirme la réponse de theglimmertwins que je remercie par la même occasion.

4

Re : joint filasse ou pas ?

les départs de vanne sont en 3/4 EK, conique avec un joint donc pas de filasse à ce niveau effectivement

merci

5

Re : joint filasse ou pas ?

même question, j'ai des têtes thermostatique et des retour Danfoss pour mes radiateurs qui sont munis de joints, dois-je tout de même mettre de la filasse sur la partie qui se visse sur le radiateur ?

Sujets pièces jointes

danfoss.jpg, 50.98 kb, 640 x 480
danfoss.jpg 50.98 kb, 513 téléchargements depuis. 26-05-2013 

Re : joint filasse ou pas ?

absolument nécessaire.
de toute façon joint torique ou pas, à partir du moment où il y a filetage il faut mieux filasser. d'ailleurs ton filetage est déjà griffé, signe qu'il est en attente de filasse....

ca ne t'empêchera pas de venir écraser ensuite ton joint torique.

7

Re : joint filasse ou pas ?

Il est vrais que la filasse est bien plus fiable que le joint torique avec en plus la possibilité de laisser la pièce orienté a souhait.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8

Re : joint filasse ou pas ?

ok, merci à vous, donc désormais, dès qu'il y a filetage, je mets de la filasse + pâte

++

Re : joint filasse ou pas ?

Bonjour tout le monde,

Je me permets de faire remonter ce topic, car j'ai une petite question voilà :

Je suis en train de monter mes nourrices (pour mon réseau d'eau potable) avec des vannes de cette marque :

http://www.sferaco.fr/vdoc/easysite/sfe … ;root=true

Et là à ma grande surprise, il marque dans la doc technique filasse proscrite ?

Pourtant sur le site, j'ai lu que pour tous raccord fixe (nourrice + vanne), vous conseillez la filasse + pâte.

Si quelqu'un peut m'aider. Merci

Re : joint filasse ou pas ?

Personellement j'utilise toujours la filasse malgré que c'est un produit soit disant poutrissible et donc déconseillé particulièrement sur l'eau chaude, si vous avez un doute utilisez de la colle anaérobie ou du téflon.