Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Je vais bientôt procéder à la même opération (4 collecteurs à monter pour réseau radiateurs) et j'ai une question de novice après lecture de vos réponses.
Les joints filasse sont-ils obligatoires ou peut-on utiliser du "simple" téflon ? Si la filasse reste la meilleure solution, est-ce compliqué à poser, avez-vous des conseils sur la quantité à mettre (j'ai bien lu qu'il fallait griffer le filetage)
Bonjour. La fillasse est indispensable pour les réseau de chauffage mais moins pour l'eau potable. Perso, j'utilise en réseau potable la fillasse dans 20 % des cas et du fils joint (boite rouge, à 15 euro le petit pot) le reste du temps. Ceci dit, il est important dans tout les cas de figure de bien griffer le filetage sinon il y aura des fuites à termes... et le joint ne s'accrochera pas bien ... pour venir se tasser en bout de filetage.
j'ai donc mis de la filasse partout ou j'avais des filets et effectivement, aucune fuite malgré que ce soit la première fois que j'utilise cette méthode, pourtant j'en ai fait un grand nombre. Encore merci pour vos conseils. Le gros avantage c'est effectivement de pouvoir aligner correctement les raccords comme on le souhaite.
Par contre attention, pas de filasse sur un écrou libre, moi j'ai opté pour des joints gaz (bleu) à la place des joints bas de gamme en fibre rouge.
Merci de la précision, mais je crois que je n'en n'aurai pas l'utilité, mise en pression ce matin résultat une fuite... le seul endroit où je avais mit un joint (entre un raccord PE et un coude à 90°, bizarre). Du coup filasse et tout roule...
Merci de la réponse, je tente l'expérience avec la filasse puis si il y a des fuites (car je ne suis pas un pro de la filasse) je pourrai toujours mettre de la colle.
Personellement j'utilise toujours la filasse malgré que c'est un produit soit disant poutrissible et donc déconseillé particulièrement sur l'eau chaude, si vous avez un doute utilisez de la colle anaérobie ou du téflon.