Sujet : Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI

Bonjour,

Je suis auto-constructeur et j'ai obtenu mon permis de
construire. Il s'agit d'une maison en bois à étage sur terre plein,
semelles filantes, dalle désolidarisée..

Je suis en train de finaliser le chiffrage et le planning des travaux et cela m'emmène à me ré-interroger sur certains détails.

Je
suis actuellement sur les réseaux d'évacuations des eaux et je me pose
certaines questions. Le terrain sera reliée au TAE, du tabouret de
l’égout public à la maison un tuyau Ø125 CR8 sera utilisé et je pensais
utiliser du Ø110 toujours en CR8 sous la dalle pour les collecteurs
principaux.

Dois-je faire ressortir de la dalle des attentes en
Ø110 sur lesquelles j'adapterai des réducteurs (d'ailleurs comment se
passe la connections entre un tuyau PVC à joint et un tuyau PVC collé ?)
ou bien dois-je utiliser des réducteurs sous la dalle ?

Concernant
le diamètre des tuyaux à utiliser en fonction des appareils je pense
pouvoir m'en sortir mais j'ai du mal à trouver une configuration
optimale !

Et se pose la question de la ventilation primaire,
puis-je en positionner une seule dans la continuité de la chute de la
salle d'eau de l'étage (qui comporte une douche, un lavabo et un WC :
dans quel ordre relier ces appareils à la chute et une chute double
est-elle nécessaire ?)?

Ci-joint, un plan du RDC avec ces réseaux de schématisés.

C'est la première fois que je poste un message sur internet, merci pour vos éventuelles réponses !!!

Sujets pièces jointes

Numériser0001.jpg, 573.98 kb, 2338 x 1700
Numériser0001.jpg 573.98 kb, 837 téléchargements depuis. 06-02-2013 

Re : Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI

Pour le pvc a joint, vous n'avez absolument aucun problème il suffit d'utiliser des réduction adaptés a chacune de vos situations, ce s réductions vont s'emboiter dedans sans aucun problème, le Ø110 est très courant.

Donc vous sortez de la dalle en Ø110 femelle impérativement, vous laisserez votre attente au niveau du sol voir légèrement plus bas que le sol.

Pour le ventilation primaire vous faites comme vous le dites, prolongez la chute wc jusqu'au toit.
Pour raccorder une salle de bain au même nieveau qu'un wc c'est pas top, a cause des raccords standard inadaptés, vous serez obligé de placer une culotte dans l'épaisseur du plancher pour les eaux usés puis juste au dessus un pour le wc, d’où la difficulté de ces branchements, si vous avez la possibilité faites une chute secondaire.

Pour votre message sur internet, il y a bien une première fois a tout, donc vous verrez bien que c'est très enrichissant de pouvoir partager.

3

Re : Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI

Merci beaucoup pour vos réponses.

Selon le schéma de mes évacuations, pensez-vous qu'une seule ventilation primaire dans le prolongement de la salle d'eau de l'étage peut suffir (c'est ce que je souhaite) ou est ce que je dois en positionner d'autres (dont une probablement dans la continuité de l'évacuation des WC du RDC) et à quel(s) endroit(s) ?

Question subsidiaire, ces ventilations ne font-elles pas entrée de l'air froid en hiver alors est-il recommander de les isoler ?

Dois-je connecter le WC du RDC sur une évacuation spécifique sous dalle ou puis-je le mettre dans la continuité de la salle de bain après la douche ?

Pour les circuits en règle générale, 2 coudes à 45° sont-ils nettement préférables à un un coude à 87° ?

En tout cas j'ai bien noté pour les attentes dans la dalle en Ø110 que je ferai resortir environ 11cm plus haut en prenant en compte l'épaisseur de l'isolant sous chape (5cm) et de la chape en elle même (6cm), et la double chute de la salle d'eau de l'étage..

Merci

Nb : mon domaine de compétence c'est plutôt la charpente..

Re : Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI

je pensais qu'il n'était pas conseillé de raccorder sur la même descente les Eu et les eaux de vannes sauf si utilisation le procédé chutunic de chez nicoll...

5

Re : Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI

Bonjour,

De mon côté j'ai avancé, je n'ai plus que 5 évacuations qui sortent de la dalle dont 2 se prolongeant en ventilations primaires (au niveau de la chute de l'étage et en fin de réseaux au niveau des WC du RDC).

Je posterai bientôt un nouveau schéma incluant la gestion des eaux de pluie et le drainage périphérique autour de la maison que je souhaite diriger vers un puit situé sur mon terrain..

A bientôt

6

Re : Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI

Oui c'est bien. Postez des images de votre realisation aussi...

7

Re : Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI

Bonjour,

Mon projet avance, je suis en train de finaliser le chiffrage, ça prend du temps car j'essaye de diminuer les coûts, et bientôt je vais aller vendre mon dossier auprès des banques..

Après les évacuations, je me suis occupé des réseaux d'eau froide et d'eau chaude, ça se fera en PER classique certainement avec des raccords à compression (à visser). Mais on me propose de me prêter une pince pour réaliser des raccords à glissement alors j’hésite, qu'en pensez-vous ?

Les gaines vont être noyées soit dans la dalle soit dans la chape, mais ma maison est sur terre plein avec une dalle désolidarisée et j'ai des murs de refend et comme ma chape arrive à hauteur des murs de soubassement, suis-je obligé de trouer les parpaings pour faire passer les câbles ? Comment fait-on dans  ce cas là ? Ce qui est gênant aussi, mais c'est davantage un sujet de maçonnerie, c'est que le haut des parpaings des refends, à l'endroit des portes, ne seront "cachés" que par  le revêtement de sol !..

Sujets pièces jointes

Plan Plomberie Evacuations.jpg, 724.26 kb, 3419 x 2455
Plan Plomberie Evacuations.jpg 724.26 kb, 1348 téléchargements depuis. 30-04-2013 

Plan Plomberie PER.jpg, 848.91 kb, 3466 x 2469
Plan Plomberie PER.jpg 848.91 kb, 1009 téléchargements depuis. 30-04-2013 

Re : Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI

Vous réalisez un passage dans ces murs, puis vous tuyaux passeront dedans, une espèce de réservation horizontale.