Sujet : [Résolu] Seche-serviettes sur circuit monotube qui ne chauffe pas

Bonjour,

Je me permets de vous exposer mon problème.
Mon chauffage est un réseau monotube (cf. 1er schema"chauffage_avant") où tous les radiateurs sont des radieteurs "simples" equipés d'un robinet et d'un Té de réglage.
Jusque là tout va bien.

Nous avons décidé de remplacer le radiateur X par 2 radiateurs Y et Z (remplacement d'un radiateur dans une chambre + ajout d'un seche serviette dans sdb).

Le radiateur Y est un 22HB 6 orifices. Le plombier a mis une vanne bypasse en H en bas.
Le radiateur Z est un seche serviette acova avec vanne bypass en H en bas.

Mon problème :

Le radiateur Z ne chauffe pas du tout
Le radiateur Y chauffe un peu sur le haut mais rien en bas.

Mon plombier soupçonne la pompe de la chaudière mais je ne suis pas très sûre. Pour celà j'ai fais un test : j'ai coupé les aller/retours de tous les radiateurs de la maison excepté Y et Z, mais ca n'a rien changé.

Mon plombier ne comprend pas pourquoi ca ne marche pas, et moi je ne suis pas plombier, je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas comment ces vannes en H bypass fonctionne.
Auriez-vous quelques idées, des tests à faire ou autre pour comprendre ce qui ne va pas?

Merci,
Vincent

Sujets pièces jointes

Chauffage_apres.JPG, 17.65 kb, 638 x 400
Chauffage_apres.JPG 17.65 kb, 648 téléchargements depuis. 28-01-2013 

Chauffage_avant.JPG, 13.79 kb, 638 x 400
Chauffage_avant.JPG 13.79 kb, 706 téléchargements depuis. 28-01-2013 

2

Re : [Résolu] Seche-serviettes sur circuit monotube qui ne chauffe pas

Faites une photo du branchement d'un des radiateurs et postez-la ici.

Car je ne vois pas comment est la vanne H, ça se trouve je la connais mais sous un autre nom.

Re : [Résolu] Seche-serviettes sur circuit monotube qui ne chauffe pas

Voici les photos des 2 robinetteries.

Sujets pièces jointes

photo-1.JPG, 91.88 kb, 640 x 480
photo-1.JPG 91.88 kb, 816 téléchargements depuis. 28-01-2013 

photo-2.JPG, 109.05 kb, 640 x 480
photo-2.JPG 109.05 kb, 551 téléchargements depuis. 28-01-2013 

4

Re : [Résolu] Seche-serviettes sur circuit monotube qui ne chauffe pas

Pour le radiateur 6 connections, il faudrait régler le débit du bypass de manière a donner un peut de puissance au radiateurs, vu qu'il chauffe deja en haut.

Pour le sèche serviettes, je ne vois pas comment il est fait,  il y a peut être une canne qu'il fallait absolument positionner sur le départ.

Dans tous les cas je vous conseille de démonter le capuchon sur le coté droit du robinet bypass et voir s'il n'y a pas un réglage a l'aide d'une clé six-pans ou haleine
...
A vous lire

Re : [Résolu] Seche-serviettes sur circuit monotube qui ne chauffe pas

Bonjour,

Pour le radiateur 6 orifices, pouvez-vous me confirmer que :
les 2 reglages en facades correspondent à l'ouverture/fermeture des aller/retour, et le reglage sur le côté correspond au bypass?
Si oui, pour ouvrir le bypass il faut devisser, et pour le fermer il faut visser, c'est ça?

Pour le sèche serviette ci joint une photo de la notice.
Donc thermostatique à gauche, reglage bypass au centre et reglage du retour à droite.

Sujets pièces jointes

RobinetAcova.png, 1.66 mb, 960 x 1280
RobinetAcova.png 1.66 mb, 765 téléchargements depuis. 29-01-2013 

Re : [Résolu] Seche-serviettes sur circuit monotube qui ne chauffe pas

Bonsoir, aucune idée? sad
Merci

7 Dernière modification par El-Homari (30-01-2013 19:30:23)

Re : [Résolu] Seche-serviettes sur circuit monotube qui ne chauffe pas

donniebrasko a écrit:

Si oui, pour ouvrir le bypass il faut dévisser, et pour le fermer il faut visser, c'est ça?

Sur certains modèles lé dévissage correspond a la fermeture du by-pass qui sur certains modèles ne peut jamais être fermé a fond.

Essayez deja de régler en fermant légèrement.

Pour le sèche serviette c'est pareil, mais je ne comprends pas pourquoi vous avez installé un thermostatique dans la salle de bains.

8 Dernière modification par donniebrasko (01-02-2013 19:27:46)

Re : [Résolu] Seche-serviettes sur circuit monotube qui ne chauffe pas

Bonjour,

Dans mon cas où les aller/retour de tous les radiateurs sont déjà reliés ensemble par le tube qui fait tout le tour des radiateur, il ne faut pas que j'ouvre les bypass des radiateurs en question, non? à mon avis ca ne sert à rien et ca ne fera que diminuer le volume d'eau entrant dans le radiateur.

Je vous avoue que je suis complètement paumé : le sèche serviette s'est mis à chauffer en inversant les aller/retour mais aussi en inversant la robineterie .. chose incompréhensible puisque le radiateur est censé ne pas avoir d'aller/retour specifiques.

une fois que le seche serviette s'est mis à chauffer, on a inversé les aller/retours de l'autre radiateur (car après vérification il étaient inversés), le seche serviette ne chauffe plus et le radiateur chauffe très peu, sur le haut seulement.
A mon sens rien de logique.

Enfin dernière question, dans un reseau monotube comme le schema ci-joint (reseau quasi identique au mien), pourquoi l'eau circulerait dans le radiateur et non directement dans le tube? qu'est ce qui "attire" l'eau dans le radiateur?
MErci

Sujets pièces jointes

monotube.gif, 6.57 kb, 425 x 270
monotube.gif 6.57 kb, 575 téléchargements depuis. 01-02-2013 

Re : [Résolu] Seche-serviettes sur circuit monotube qui ne chauffe pas

Bonjour.

Si votre installation était comme celle représente sur l'image vous n'auriez absolument aucun problème vu que la chaleur "eau chaude" monte par thermodynamie.

Comme votre installation n'est pas comme celle ci, a chaque passage de radiateur il doit y a voir un réglage permettant d'envoyer une partie du fluide vers le radiateur. D'ou le réglage au niveau des by-pass.

Dani a écrit:

Pour le radiateur 6 connections, il faudrait régler le débit du bypass de manière a donner un peut de puissance au radiateurs, vu qu'il chauffe deja en haut.

Avez vous suivi le conseil de Dani, ces radiateurs ont une des connections qui remonte jusqu’à top du radiateur, qui correspond absolument a l'arrivé comme vous pouvez le voir dans l'image ci dessous.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2011/1317223741-radiateur-6-connexions-details.jpg

Vue dessus

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1359748993-6conexionsvue-dessus.jpg

Si le radiateur n'est pas correctement raccordé il ne fonctionneras pas ou pas correctement.

Pour les sèche serviettes.

C'est plus ou moins la même chose, l'arrivé d'eau doit se faire dans le tube prevu a cet effet, certains ont une canne dedans  comme montré dans l'image ci après.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1287915780-schema-seche-serviettes.png


S'ils sont correctement raccordés il suffit de fermer légèrement  le by-pass pour que les radiateurs fonctionnent.

Re : [Résolu] Seche-serviettes sur circuit monotube qui ne chauffe pas

Bonsoir,

Pourquoi dites-vous que mon installation n'est pas comme celle du schéma?
La différence avec mon installation est que j'ai 2 boucles (cf schémas du 1er post).

Tous mes autres radiateurs n'ont aucun reglage bypass, ce sont de simple radiateur en acier avec aller en haut et retour en bas, tete thermostatique et Té de reglage en bas.

Ce sont les 2 nouveaux radiateurs ajoutés qui ont des reglages bypass.
Je pense avoir tester le conseil de Dany en ouvrant/fermant/ouvrant un peu le bypass.. mais rien n'y fait.

Mais comment expliqué que pour le radiateur 6 orifices, l'aller est très chaud, le haut du radiateur est très chaud, plus on descend plus c'est froid. Le retour reste tjrs froid...
Si l'aller est chaud c'est qu'il y a un flux d'entrée, donc un flux de sortie : l'eau chaude rentre et l'eau froide sort, au bout d'un moment il n'y aura que de l'eau chaude dans le radiateur..?? mais non, tjrs le bas froid..

Pour le seche serviette, je ne pense pas que le mien ait les particularités de celui que vous présentez. En effet c'est un Acova Karena mixte, aller/retour centrées. Apparement il n'y a pas de sens sur le radiateur...

Et je veux bien le croire car il a marché dans les 2 sens possibles, et ensuite ne marche plus. J'ai l'impression que c'est lorsqu'on intervient sur le reseau, et que donc on vide un peux d'eau du réseau, puis qu'on ré-active, il n'aime pas ça (biensûre une purge est effectuée sur tous les radiateurs pour vider l'air).

Bon comme vous pouvez le voir mes explications sont confuses, mais je le suis également car je ne trouve rien de logique à tout ça.
Merci