1 Dernière modification par stem (08-11-2012 21:37:49)

Sujet : Suppression radiateur fonte

Bonsoir.
 
Nous venons d'acheter une maison ancienne équipée d'une vingtaine de radiateurs fonte et d'une chaudière fioul.
 
Tout le circuit est en acier, les têtes de radiateurs ne sont pas (encore) thermostatiques.
Il n'y a aucun té de réglages sur les radiateurs.
 
Un des radiateurs au milieu du circuit (1er étage) est fêlé certainement suite au gel. La maison était en simple vitrage ! Elle ne l'est plus
 
Ce radiateur est bien entendu maintenu fermé ce qui empêche de faire fonctionner les radiateurs du dernier étage de la maison. Pour l'instant ceci n'est pas problématique mais risque de le devenir dans quelques semaines.
 
Le reste des radiateurs fonctionnent (rez de chaussée + 1er étage).
 
Dans l'immédiat je voudrais condamner temporairement ce radiateur, afin de rétablir le chauffage au dernier étage. Il sera réparé et reposé plus tard.
 
J'ai un flexible suffisamment long et dans le bon diamètre que je pourrais utiliser avec 2 robinets BS, toutefois je me heurte à une différence de filetage.
 
Quelle solution serait la plus souhaitable :
 
-Adaptateurs (si ils existent)
-Refaire le filetage sur le tube acier.
 
Il est également prévu de faire installer des té de réglages et des têtes thermostatiques; mais dans l'immédiat le chiffrage proposé pour la totalité n'est pas recevable. La modification de l'installation pourra éventuellement se faire en plusieurs phases.
 
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
 
Stéphane

Re : Suppression radiateur fonte

Vous ne trouverez pas des adaptateurs a visser sur les robinets, particulièrement par ce qu'ils sont coniques, donc beaucoup de difficultés a obtenir l’étanchéité.

Je vous conseille de démonter le radiateur et les accessoires sur les tubes, coude an bas et robinet sur tube d'arrivé.

Ensuite vous allez vous retrouver avec un filetage sur les tubes, il suffit de visser un robinet a la place de l'ancien, puis un coude de réglage a la place du coude en bas du radiateur.

Ensuite lorsque le radiateur soit réparé il suffit de le mêttre en place sans être obligé de faire des modifications ni de vidangeur le circuit.

Vous n'avez pas a lier les deux tubes ensemble pour que le chauffage fonctionne, donc pas besoin de flexible.

3

Re : Suppression radiateur fonte

Bonjour

Merci pour vos informations, j'ai pu retirer le radiateur. (Ma)lheureusement, au remplisage du circuit, j'ai identifié que la tuyauterie était également perçée plus haut, dans le plafond !!! Donc pour le moment toujours pas de chauffage au dernier étage.

J'ai 2 nouvelles questions :

-Concernant le montage avec la double vanne, j'ai un disconnecteur entre les 2, sur les autres montages que j'ai pu voir, ce n'est pas courant, est-ce normal ?

-Concernant les raccords sur le tube acier, s'agit-il de raccord à visser ? Il me semble bien. Dans ce cas je devrais pouvoir démonter les tubes HS sans trop de difficulté. Pour le remplacement serait-it préférable de passer en cuivre ? plus cher mais plus simple à travailler...

Merci d'avance pour vos conseils forcémment utiles.

Cordialement
Stéphane.

Sujets pièces jointes

IMAG1030.jpg, 688.29 kb, 2592 x 1552
IMAG1030.jpg 688.29 kb, 495 téléchargements depuis. 16-11-2012 

IMAG1033.jpg, 639.62 kb, 2592 x 1552
IMAG1033.jpg 639.62 kb, 422 téléchargements depuis. 16-11-2012 

4

Re : Suppression radiateur fonte

photo de raccord sur tuyauterie acier

Sujets pièces jointes

IMAG1034.jpg, 581.71 kb, 1552 x 2592
IMAG1034.jpg 581.71 kb, 438 téléchargements depuis. 16-11-2012 

5 Dernière modification par lankou (16-11-2012 19:22:42)

Re : Suppression radiateur fonte

c pas une vanne de remplissage?pour ton acier percer,le mieux c d'aller sur des raccords 3 pièces a visser,pour passer fer/cuivre

Re : Suppression radiateur fonte

stem a écrit:

-Concernant le montage avec la double vanne, j'ai un disconnecteur entre les 2, sur les autres montages que j'ai pu voir, ce n'est pas courant, est-ce normal ?

Pouvez vous expliquer cette partie car je ne comprends pas votre demande.

Pour les raccords sur l'acier voici ce que vous devez faire, le préférable serait de démonter sur une pièce vissé puis repartir en acier ou en cuivre ou même multicouche (c'est a vous de décider) quel que soit le type de tubes que vous utiliserez il faudra toujours un raccords vissé sur la partie que vous démontez, d’où le conseil de démonter sur un filetage.

Si vous désirez couper les tubes dans un endroit ou il n'y a pas de filetage il vous suffit d'utiliser des raccords adaptés a vous tubes, nul besoin de fileter les raccords sont de type rapides, ils pincent les tubes pour se tenir puis ils sont filetés pour vous permettre de repartir avec d'autres tubes.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2012/1353100064-raccord-gebo.jpg

Bien sur pour le chauffage il faudra vous munir de raccords en acier non galvanisé.

7

Re : Suppression radiateur fonte

Bonjour

Merci pour les infos.

Oui il s'agit d'une vanne de remplissage (double vanne) connectée sur le retour eau chaude chauffage, il y a un disconnecteur entre les 2 vannes, en regardant mieux sur le web c'est apparemment normal (sécurité)

Pour l'acier, oui pour les raccords 3 pièces mais ils ne sont pas forcémment toujours accessibles, sur une autre tuyauterie, j'ai même trouvé des vannes sous les planchers et donc inaccessibles en cas de soucis. 

A cet endroit la notamment ou je n'ai accès qu'aux manchons (qui doivent être des droite gauche je pense).

Stéphane


c pas une vanne de remplissage?pour ton acier percer,le mieux c d'aller sur des raccords 3 pièces a visser,pour passer fer/cuivre

Re : Suppression radiateur fonte

Bonjour.

Pour les manchons, le principe veut que le  filetage gauche soit toujours coté  du radiateur, si tel est votre cas il suffit d'enlever complétement le manchon pour avoir un filetage (a droite) mâle, donc pas de problème pour repartir avec des nouveau tubes.