ALORS Là je suis mort de rire !!!
Le traitement des boues n'est pas le métier d'un plombier??? Ha oui notre seule mission est de déboucher les éviers chez les jeunes filles en nuisette!
Bon allez trêve de plaisanterie:
-Voici en quelques lignes NOTRE METIER dans ses côtés les plus professionnels:
-Pour une installation sans boue et ce peut importe les tuyaux, (d'ailleurs les tuyaux PER spécial chauffage n'évite pas les boues ils résiste simplement mieux au chaud froid d'une installation)
Donc pour se faire il faut:
-1 bon débit dans l'installation
-1 chauffe progressive de l'ensemble (aller retour chauffage dans la chaudière ayant TOUJOURS une différence de température de max 15°C voir 20°C) Sinon boues et corps de chauffe qui s'oxyde. Haaa oui ça viens de là le vert de gris corps de chauffe !!!
-1 radiateur de décharge
POUR AVOIR TOUT CECI IL FAUT:
-1 bonne mise en route de la chaudière si elle est neuve et donc un réglage gaz correspondant à vos besoin. certaines chaudière ne se règle pas en puissance gaz donc il faudra passer au chapitre débit installation.
-TOUTE les chaudières sont équipée de by pass chauffage et trop souvent il se retrouvent fermés par le "technicien" à la mise en route pensant que ça chauffera plus vite. ERREUR le by pass chauffage règle le débit de l'installation et donc dans 99,09% des cas il doit être ouvert en permanence (les marque se distingues sur cet élément cruciale exemple ayant un excellent by pass Vaillant et son opposé Chaffoteaux et Maury).
Trouvez moi dans toutes la France une seule personne ayant des problème de boues avec une chaudière Vaillant même mal installer et mal régler, ça n'existe pas car leur by pass et en 1/2 et il régul automatiquement le débit nécessaire au bon fonctionnement chauffage !!!!
Alors personnellement je me meurt de rire en entendant qu'un professionnel installation va installer des vannes de rinçages au cas où les boues reviendraient alors qu'il essaye tant bien que mal d'apporter une solution. En comparaison vous ramenez votre roue crevée au garage le gars vous la répare mais vous facture une roue neuve au cas où sa réparation n'est pas bien faite!
-Donc si votre chaudière fait de la boue allez donc chez un fournisseur Pro et demander une vanne automatique de décharge chauffage connectez là entre l'aller et le retour installation juste sous la chaudière. Traitez votre installation au X300 à n'utiliser qu'en période de chauffe!
C'est un produit actif à chaud, donc laissez tourner durant 5 à 6 semaines. Puis incorporez du X100 qui a une durée active de 5 ans, renouvelez le X100 tout les 5 ans...
Et nul besoin de prévoir de vannes de rinçage ou autre VOUS n'aurez plus jamais de boues même si votre installation et raccorder avec des tuyaux d'arrosage...
Donc encore une chose qui me sort des yeux et que j'ai lu plus haut:
1 Echangeur à plaque chaudière ne se nettoie pas et ne se détartre pas!!!
Les seuls échangeur à plaques que l'on peut nettoyer sont ceux dont les plaques se démontent (industriels) car on peut démonter plaque par plaques et les traité sur toute la surface.
A l'instar des échangeurs chaudière qui sont certis et donc indémontable qui lorsqu'il sont "soit disant" détartrer ou désembouer ne donne qu'un résultat de surface et vous perdez pratiquement 40% de chauffe donc surconsommation et rendement en chute libre.
Le liquide est un fénéant et donc il ne nettoie que entre les deux orifices de passage des plaques chauffage. Un exemple en image
L'avantage de ce système c'est une surface d'échange max dans un encombrement mini. Pensez vous sérieusement que n'importe quel liquide que ce soit irait nettoyer dans tout les coins des plaques pour que TOUTE la surface soit active en chauffe???
Voici le type d'échangeur à plaque que l'on peut nettoyer
Donc là il n'est pas question d'y passer des produits dedans il faut tout démonter plaque par plaque et nettoyer toutes les surfaces, changer les joint entre plaque bref un travail monstre!
N'accepter JAMAIS un échangeur à plaque d'occasion qui à été trempé dans de l'acide puis rincer, ça solutionnera un souci de débit mais vous fera perdre près de 40% de rendement. Etes vous prêt à balancer 40% du prix combustible???
Enfin voilà le point est fait, un plombier s'occupe de l'installation de A à Z que ce soit des problèmes de boue, des soucis d'électrolyse, des problème de bruit (dilation tuyau, air sans arrêt dans les appareils, claquement en chauffe)
NOUS sommes soumis comme tout artisan à une obligation de résultat et tout travaux est garanti de 6 mois à deux ans, si un "plombier" vous facture 200€ pour régler un problème de boue et que ça ne marche pas il est obliger d'engager TOUT les moyens possible est imaginable pour solutionner le problème à ces frais !!!
Bon espèrant que mon coup de gueule aide les clients embêter par ces soucis, je souhaite à tous bon courage et aux plombiers qui s'en sortent pas de retourner un peu à l'école et réviser le chapitre S.A.V.
Bisouiillle all!