Ecrire une réponse – Boue dans mon installation chauffage par le sol!! – Installations de chauffage (Schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Bonsoir titeuf.


Merci de votre intervention, parce que ça c'est du détail vous devriez venir plus souvent....

En fait, super vos sites.

7

ALORS Là je suis mort de rire !!!
Le traitement des boues n'est pas le métier d'un plombier??? Ha oui notre seule mission est de déboucher les éviers chez les jeunes filles en nuisette!
Bon allez trêve de plaisanterie:
-Voici en quelques lignes NOTRE METIER dans ses côtés les plus professionnels:

-Pour une installation sans boue et ce peut importe les tuyaux, (d'ailleurs les tuyaux PER spécial chauffage n'évite pas les boues ils résiste simplement mieux au chaud froid d'une installation)

Donc pour se faire il faut:
-1 bon débit dans l'installation
-1 chauffe progressive de l'ensemble (aller retour chauffage dans la chaudière ayant TOUJOURS une différence de température de max 15°C voir 20°C) Sinon boues et corps de chauffe qui s'oxyde. Haaa oui ça viens de là le vert de gris corps de chauffe !!!

-1 radiateur de décharge

POUR AVOIR TOUT CECI IL FAUT:
-1 bonne mise en route de la chaudière si elle est neuve et donc un réglage gaz correspondant à vos besoin. certaines chaudière ne se règle pas en puissance gaz donc il faudra passer au chapitre débit installation.

-TOUTE les chaudières sont équipée de by pass chauffage et trop souvent il se retrouvent fermés par le "technicien" à la mise en route pensant que ça chauffera plus vite. ERREUR le by pass chauffage règle le débit de l'installation et donc dans 99,09% des cas il doit être ouvert en permanence (les marque se distingues sur cet élément cruciale exemple ayant un excellent by pass Vaillant et son opposé Chaffoteaux et Maury).

Trouvez moi dans toutes la France une seule personne ayant des problème de boues avec une chaudière Vaillant même mal installer et mal régler, ça n'existe pas car leur by pass et en 1/2 et il régul automatiquement le débit nécessaire au bon fonctionnement chauffage !!!!

Alors personnellement je me meurt de rire en entendant qu'un professionnel installation va installer des vannes de rinçages au cas où les boues reviendraient alors qu'il essaye tant bien que mal d'apporter une solution. En comparaison vous ramenez votre roue crevée au garage le gars vous la répare mais vous facture une roue neuve au cas où sa réparation n'est pas bien faite!

-Donc si votre chaudière fait de la boue allez donc chez un fournisseur Pro et demander une vanne automatique de décharge chauffage connectez là entre l'aller et le retour installation juste sous la chaudière. Traitez votre installation au X300 à n'utiliser qu'en période de chauffe!

C'est un produit actif à chaud, donc laissez tourner durant 5 à 6 semaines. Puis incorporez du X100 qui a une durée active de 5 ans, renouvelez le X100 tout les 5 ans...
Et nul besoin de prévoir de vannes de rinçage ou autre VOUS n'aurez plus jamais de boues même si votre installation et raccorder avec des tuyaux d'arrosage...

http://www.expertgaz.net/images/stories/bypass.jpg

Donc encore une chose qui me sort des yeux et que j'ai lu plus haut:
1 Echangeur à plaque chaudière ne se nettoie pas et ne se détartre pas!!!
Les seuls échangeur à plaques que l'on peut nettoyer sont ceux dont les plaques se démontent (industriels) car on peut démonter plaque par plaques et les traité sur toute la surface.

A l'instar des échangeurs chaudière qui sont certis et donc indémontable qui lorsqu'il sont "soit disant" détartrer ou désembouer ne donne qu'un résultat de surface et vous perdez pratiquement 40% de chauffe donc surconsommation et rendement en chute libre.

Le liquide est un fénéant et donc il ne nettoie que entre les deux orifices de passage des plaques chauffage. Un exemple en image
http://www.alpilles-solaires.fr/Nos_solutions_techniques_fichiers/Echangeur_a_plaques_bras%E9es_MAGNUMGS_sch%E9ma_02.jpg
L'avantage de ce système c'est une surface d'échange max dans un encombrement mini. Pensez vous sérieusement que n'importe quel liquide que ce soit irait nettoyer dans tout les coins des plaques pour que TOUTE la surface soit active en chauffe???

Voici le type d'échangeur à plaque que l'on peut nettoyer
http://www.thermofin.net/images/stories/Produits/montage_pw.jpg
Donc là il n'est pas question d'y passer des produits dedans il faut tout démonter plaque par plaque et nettoyer toutes les surfaces, changer les joint entre plaque bref un travail monstre!
N'accepter JAMAIS un échangeur à plaque d'occasion qui à été trempé dans de l'acide puis rincer, ça solutionnera un souci de débit mais vous fera perdre près de 40% de rendement. Etes vous prêt à balancer 40% du prix combustible???

Enfin voilà le point est fait, un plombier s'occupe de l'installation de A à Z que ce soit des problèmes de boue, des soucis d'électrolyse, des problème de bruit (dilation tuyau, air sans arrêt dans les appareils, claquement en chauffe)
NOUS sommes soumis comme tout artisan à une obligation de résultat et tout travaux est garanti de 6 mois à deux ans, si un "plombier" vous facture 200€ pour régler un problème de boue et que ça ne marche pas il est obliger d'engager TOUT les moyens possible est imaginable pour solutionner le problème à ces frais !!!

Bon espèrant que mon coup de gueule aide les clients embêter par ces soucis, je souhaite à tous bon courage et aux plombiers qui s'en sortent pas de retourner un peu à l'école et réviser le chapitre S.A.V.

Bisouiillle all!

6

En effet, encore heureux que tous les plombiers ne sont pas comme celui qui a intervenu chez JPM, mais il faut se dire qu'il y a beaucoup d'imposteurs dans le métier, c'est connu.

Mais a vrais dire les sites de bricolage regorgent de posts concernant les tubes en per normal sur les installations de chauffage, alors une intervention voir deux c'a va mais des interventions sans arrêt cela soule quand même.

5

Il ne faut pas parler mal des plombiers comme ça, le traitement de l'eau ce n'est pas notre métier.
Je connais des spécialistes du traitement de chauffage, tu verras comme c'est complexe de traiter l'eau.
tape relvamine, tu verras
bonne soirée

JPM a écrit:

Comme Promis je viens vous tenir au courant de l'évaluation de mon problème de boues noires dans le chauffage.

Alors mon plombier est venu la semaine derniere et après avoir discuté longuement avec lui je suis arrivé enfin a la même conclusion que Dani. Incompétence... du plombier, Du coup un autre plombier est venu aujourd'hui et nous allons changer tous les tubes par du PER de type BAO de marque REHAU, ainsi que quelques améliorations de l'installation et ajout d'un filtre anti-boues avec deux vannes pour pouvoir le nettoyer en cas de besoin et deux ou trois autres bricoles.

Je tiens a vous remercier de vs conseils et je garde votre site dans mes favoris au cas ou je viendrais poster une fois le travail fini, pour vous raconter mes impressions.

Encore merci
Jean Paul

4

Comme Promis je viens vous tenir au courant de l'évaluation de mon problème de boues noires dans le chauffage.

Alors mon plombier est venu la semaine derniere et après avoir discuté longuement avec lui je suis arrivé enfin a la même conclusion que Dani. Incompétence... du plombier, Du coup un autre plombier est venu aujourd'hui et nous allons changer tous les tubes par du PER de type BAO de marque REHAU, ainsi que quelques améliorations de l'installation et ajout d'un filtre anti-boues avec deux vannes pour pouvoir le nettoyer en cas de besoin et deux ou trois autres bricoles.

Je tiens a vous remercier de vs conseils et je garde votre site dans mes favoris au cas ou je viendrais poster une fois le travail fini, pour vous raconter mes impressions.

Encore merci
Jean Paul

3

Bonsoir Dani,, merci de votre réponse trés rapide.

Voici le descriptif de mon installation.
Chaudière: Chaudière murale gaz à accumulation Niagara Delta avec ballon de 60 litres incorporé.

Radiateurs: 11 radiateurs en acier, posés avec des liaisons en diagonale comme décrit ici: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … bes-en-per et le tubes sortent du sol a peut prés au milieu des radiateurs, pour certains plus a gauche ou droite.

Les tubes en plastique qui alimentent les radiateurs son devenus noirs avec la boue mais a l'origine ils etaient translucides.

Pour mon chauffagiste il reviens en fin de semaine ou début de la prochaine pour qu'on rediscute de ce qui est possible et éventuellement le prix de la prestation.

Je vous tiendrais occurrents.
Jean Paul

2

De toute évidence, votre installation présente un vrais problème.
Premièrement vos tubes ne sont certainement pas en PER BAO qui est recommandé pour le chauffage, si votre plombier interviens tous les 3 ou 4 mois en période de chauffe, il faudrait plutôt penser a la racine du problème et non aux réparations périodiques et consécutives.
Avant Toute intervention il vous faudrait vérifier que les tubes sont vraiment bien camouflés et qu'ils sont a l'abri de la lumière du jour, autre source de problème est la température de départ de chauffage, plus elle est basse et plus vous aurez des boues, et enfin votre plombier a t'il traité votre installation avec produit anti-boues a chaque intervention, (je ne pense pas qu'il l'a fait).
A ce rythme de pannes, envisagez plutôt de changer les tubes par du per bao.

Dites nous la marque et modèle de votre chaudière, la température de départ de votre installation, et le type de radiateurs que vous avez installés chez vous.

1

Bonjour j'ai une installation de chauffage et sanitaire entièrement réalise en tubes PER et je n'arrête pas d'avoir des soucis, en période de chauffe mon plombier interviens environ tous les 3 ou 4 mois, pour laver l'installation et les radiateurs suite a des boues noires, qui se déposeraient aussi d'ans l'échangeur a plaques de la chaudière, cela me fais le deuxième année que les interventions du plombier me coutent Bombom, alors si je ne trouve pas une solutions pour l'hiver prochain je ferais installer des radiateur électriques a la place, apparemment beaucoup de monde se plain du mémé problème en particulier sur des plancher chauffants ce qui n'est pas mon cas car mon installation est entièrement réalise avec des radiateurs.

Merci d'un éventuel conseil. :?