1 Dernière modification par menarys (16-07-2012 10:03:14)

Sujet : Définir l'emplacement de clapet aérateur

Bonjour à toutes et tous

Tout d'abord j'espère que LUDO ne prendra pas mal ce post car il est vrai qu'il a déjà traité du sujet des aérateurs DURGO
de façon très complète.

Pourtant je suis confronté à un cas un peu particulier en rénovation et que j'ai représenté sur le croquis du Pdf ci dessous.

Ma maison comporte deux évacuations principales (non reliées entre elles sauf à l'égout). La première qui n'est pas représentée sur ce croquis et sur laquelle sont raccordés les wc comporte bien une aération primaire débouchant en toiture.

Par contre la deuxième que j'ai sommairement représentée sur le croquis concerne:

un évier et une machine à laver la vaisselle qui sont installés à l'étage ( non représenté sur le pdf )
une machine à laver le linge, un évier, et un wc que je souhaiterais installer au rez de chaussé
que représente le croquis.


J'ai représenté en rouge sur le croquis l'emplacement où je peux installer un clapet DURGO dans une niche que je fermerai ( restera visitable) et qui comportera une aération sur l'extérieur.

Ce clapet serait placé à une hauteur d'environ 2 m du sol et au dessus des équipements du rez de chaussé ( évier, wc ...).
Par contre l'évier du 1er étage et la machine à laver la vaisselle seraient eux au dessus de ce clapet.

Ma question est est il possible d'installer le clapet à cet emplacement

PS j'ai eu quelques problèmes pour joindre les images merci de me le préciser si je m'y suis mal pris

Sujets pièces jointes

Clapet_Chute.jpg, 199.5 kb, 1854 x 913
Clapet_Chute.jpg 199.5 kb, 1314 téléchargements depuis. 16-07-2012 

Attachment icône Clapet_Chute.pdf 21.93 kb, 1752 téléchargements depuis. 16-07-2012 

2

Re : Définir l'emplacement de clapet aérateur

Pour résumer.

Ludo ne fait plus partie de notre équipe il a préféré partir de son coté (je passe les details), néanmoins nous sommes toujours amis.

Ensuite, tous les posts écrits par moi ou les collègues, restent a caractère informatif
, chaque réalisation étant unique, la disposition de chaque installation étant différente, avec ses propres caractéristiques.

Les forums existent pour permettre a chacun de débattre sur un sujet particulier pour demander ou apporter des précisions sur des réalisations qui ne sont pas tout a fait standard, bref...... il n'y a aucun problème postez autant que vous l'estimez necessaire.

Pour en revenir a votre sujet:

Généralement les aérateurs s'installent en bout de ligne a l’opposé de la chute, dans votre cas l'idéal serait de l'installer a l’étage, comme vous n'avez pas cette possibilité, installez-le la ou vous avez prévu sur le dessin, il lui faut une petite grille d'amené d'air, mais forcement depuis l’extérieur, s'il est dans un coffre il suffit d'y placer une grille de Ø50.

Dans votre cas il est possible que vous appareils de l'étage de-siphonnent, seulement lorsque vous les évacuez, si la chute depuis l’étage est en Ø50 vous n'aurez absolument aucun problème.

Le fait que l'aérateur soit plus bas que les appareils de l’étage ne pose absolument aucun problème de fonctionnement, vu que cet aérateur ne serviras pas pour les appareils de l'étage.

Pour innover: au lieu d'installer l'aérateur au RDC pourquoi ne pas l'installer sous l'évier a l'étage. voici le principe.
http://plombiers-reunis.com/blog/data/images/fiches/installations/aerateur_siphon.png

Voila......

Re : Définir l'emplacement de clapet aérateur

Bonsoir

A force de fouiller sur le net j'ai fini par trouver l'avis technique DURGO.

Il y est précisé que des clapets intermédiaires peuvent être ( doivent ) installés dans le cas
d'immeubles à plusieurs étages, et ceci tous les 4 niveaux.

Lesdits clapets intermédiaires doivent alors être placés au dessus du niveau de débordement
des appareils sanitaires du même niveau.

Re : Définir l'emplacement de clapet aérateur

milles excuse Dani je ne m'était pas rendu compte que vous m'aviez répondu

Merci pour votre réponse je vais à présent l'étudier

Re : Définir l'emplacement de clapet aérateur

Merci Dani

Grâce à vos explications je pense avoir compris le phénomène de désiphonage
et les circonstance dans lesquelles il intervient.

En effet c'est un clapet sous l'évier -- ou bien
surdimensionner la descente vers le
rez de chaussée et un  clapet à ce niveau.

Je pencherais plutôt pour cette dernière solution celà vous parrait-il OK

6

Re : Définir l'emplacement de clapet aérateur

Les deux sont valables, au choix, roule Raoul......