1 Dernière modification par La bidouille (Hier 13:38:13)

Sujet : Création réseau sanitaire en multicouche

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci d'avoir créé ce forum et aux professionnels qui prennent le temps de répondre aux novices comme moi.

Ce site a du en aider beaucoup déjà et en aidera encore surement beaucoup.

J'y ai appris beaucoup et merci encore, et maintenant que j'ai acheté ma maison et que je me lance dans la rénovation globale de celle ci, j'aimerais solliciter votre aide pour m'aider à simplifier mon schéma, l'améliorer ou même en améliorer la sécurité de l'installation.

Je repars donc du compteur et souhaite alimenter d'un coté mon réseau sanitaire mais aussi mon chauffage central, j'ouvrirais un autre sujet pour le chauffage central.

La distribution se fera en partant du sous sol, on y trouvera:
- le compteur
- la chaudière à gaz
- le ballon (peut être thermodynamique)

au RDC on aura:
- 1 toilette + lavabo
- 1 buanderie avec 1 lave linge et 1 lave vaisselle
- 1 cuisine avec 1 frigo américain, 1 évier et 1 lave vaisselle

A l'étage on aura:
- 1 Salle d'eau avec 1 lavabo et 1 douche
- 1 salle de bain avec 1 baignoire, 1 double vasque et 1 toilette

Mon souhait est de distribuer cela à l'aide de nourrices, réduire le nombre de Tés et tirer mes tuyaux d'un seul tenant afin de minimiser les risques de fuites sur le long terme.

J'ai besoin de vos conseils ou avis, pour le départ compteur ( ou mettre des réducteurs de pressions, vannes, ou autre élément afin de sécuriser l'installation) mais aussi pour les diamètres de multicouches a utiliser entre chaque nourrice etc.

Bon, je précise que mon schéma n'est surement pas le meilleur mais c'est bien pour cela que je viens chercher votre aide.
Merci d'avance pour les retours que vous me ferez.

Au plaisir de recevoir vos conseils.

Sujets pièces jointes

Screenshot_1.png, 2.34 mb, 1260 x 955
Screenshot_1.png 2.34 mb, 6 téléchargements depuis. 09-03-2025 

2

Re : Création réseau sanitaire en multicouche

Après avoir continué à survoler le forum, j'ai trouvé quelques éléments supplémentaires, et j'ai lu aussi que il ne fallait pas surdimensionner son réseau d'eau chaude.

Je peux mettre en fonction des éléments à raccorder mettre du 16 ou du 20, c'est bien ça? jamais de 26?

Autre question, entre les collecteurs pour l'EC, je reste sur du 20 aussi ?