Sujet : vase d'expansion à tester

Bonjour,

Ayant une maison à circuit de chauffage classique (radiateurs fonte, chaudière gaz) je rencontre quelques soucis. J'étudie donc le fonctionnement du circuit et sa conception.
Le vase d'expansion ci-dessous est en retour de circuit juste avant la chaudière (ok) alimenté par le tuyau bleu qui arrive derrière lui, mais par le bas.
J'ai lu parfois que ce n'était pas un problème, ailleurs par contre si. La raison invoquée était que l'air du circuit peut s'y réfugier sans pouvoir en sortir.
Ayant des problèmes d'air dans le circuit, est-ce un possible problème?

De plus, si je souhaite vérifier l'intégrité de la membrane en appuyant sur la valve côté réserve d'air, bien entendu de l'air sort: la valve est au dessus! Ce test n'est donc plus significatif...
Qu'en dites-vous?

Merci smile

Sujets pièces jointes

img1.jpg, 176.73 kb, 864 x 1152
img1.jpg 176.73 kb, 18 téléchargements depuis. 13-02-2025 

2 Dernière modification par El-Homari (13-02-2025 20:03:16)

Re : vase d'expansion à tester

Bonjour.

Oui le fait qu'il soit en position alimentation basse n'est pas un problème en soit, sachant qu'il est dans un endroit qui n'as jamais de l'air.

Pour vérifier le vase et voir s'il est a la bonne pression, il faut vider le circuit de chauffage, il faut que le vase soit dans un environnement a pression atmosphérique.

Su les chaudières murales avec distribution par le bas, il suffit de chasser la pression et de laisser une purge ouvert pour le gonflage.
Sur les installations telles que la tienne, il faut vider ou vider partiellement et démonter le vase avant de le gonfler.

3 Dernière modification par analogic (14-02-2025 14:48:24)

Hum...d'accord.
Je t'avoue que je ne vais pas couper le chauffage pour regonfler ces jours-ci, sauf à vouloir une révolte à la maison big_smile
Par contre, pas de moyen de savoir si la membrane interne du vase est HS?
Tu me proposes de la regonfler, mais si elle est percée genre "crevaison lente" ce ne sera pas visible ainsi directement...
Je ne pense pas qu'on peut ouvrir en deux le vase pour changer la membrane, si?

4

Non il n'est pas possible d'ouvrir le vase.
Vous avez deja fait un test pour voir s'il avait de l'air, et c'est le cas.
Puis si vous n'avez pas de soucis de pressions c'est que tout est ok.

Effectivement il contient (encore) de l'air.
Concernant les soucis de pressions, disons que je cherche à savoir si j'en ai; et comme en ayant cherché des infos fiables (trouvées sur votre forum), j'ai découvert l'importance du vase d'expansion à ce sujet, ma réponse n'est pas définitive.

Pour le tester, j'ai choisi la méthode suivante:

• remettre de l'eau à une pression estimée correcte, en l'occurrence 1,5 bar à froid

• noter la date

• vérifier chaque jour si la pression n'évolue pas en diminuant, à un moment équivalent de la journée (fin de service quand on passe de marche à marche réduite)

• en parallèle vérifier que le "radiateur farceur" est toujours fonctionnel

J'ai un radiateur en bout de circuit (le radiateur farceur) qui devient périodiquement froid. Un désembouage du circuit a été fait après diagnostic d'un professionnel. Aucun changement...

Je ne sais pas si mon raisonnement tiens la route, mais c'est la piste que j'explore en ce moment.

Bonsoir,
Je reviens pour mes résultats de test.

• initialement, le radiateur farceur ne chauffait pas, ni d'ailleurs son collègue situé en amont sur la même colonne de chauffage. Il y avait beaucoup de bruits de circulation dans les tuyaux, bruits signalant la présence d'air (je sais les reconnaitre par expérience)

• j'ai rajouté de l'eau jusqu'à 1.5 bar à froid dans le circuit de chauffage jeudi dernier au coucher

• lors de la montée en température le lendemain matin, la pression a atteint 2 bars. L'ensemble du circuit de chauffage est monté en température et tous les radiateurs ont fonctionné normalement. Les bruits d'air dans le circuits n'étaient plus présents du tout.

• petit à petit chaque jour, le radiateur farceur (le plus loin sur le circuit) s'est refroidi, d'abord le bas puis entièrement, puis son collègue un peu plus près dans le circuit. A ce jour, ces deux radiateurs sont froids

• en parallèle, la pression à chaud de la chaudière a lentement diminué pour atteindre ce soir (moins d'une semaine après l'ajout d'eau)1.5 bar à chaud

• dernier élément, des bruits d'air lors de la circulation sont revenus de façon fugace

Je soupçonne le vase, n'ayant aucune trace de fuite ni d'eau dans aucun mur où passent les tuyaux de chauffage depuis deux ans que nous occupons la maison et que ce problème perdure.
Qu'en pensez-vous?

Salut,

Est-ce que ça ne pas venir aussi:

-D'un circulateur "fatigué" ?
-D'un mauvais dimensionnement/mauvaise installation au niveau de la tuyauterie ?

8 Dernière modification par analogic (20-02-2025 14:12:27)

Saul_Goodman a écrit:

Salut,

Est-ce que ça ne pas venir aussi:

-D'un circulateur "fatigué" ?
-D'un mauvais dimensionnement/mauvaise installation au niveau de la tuyauterie ?

Salut,

Je ne sais pas.
Par contre, comment expliquer cette perte de pression dans le circuit sans une sortie d'eau?
Je ne suis pas contre une autre solution sur le principe, mais il me semble que la perte de pression ne peut s'expliquer que:

• par une ou des fuites sur la tuyauterie (jamais vu quelque chose de ce genre, ni pouvant en être une trace, comme un mur ou un sol tâché)

• par le vase d'expansion dont la membrane laisse passer de l'eau mais que cela ne se voit pas

• par les purgeurs automatiques qui sont HS, et ce n'est pas le cas, vérifiés par un professionnel et l'un d'eux changé pour un neuf

J'ajoute que le rajout d'eau (et donc de pression) fait systématiquement recirculer le fluide caloporteur dans l'ensemble du circuit de chauffage.

Je suis preneur de vos avis et analyses smile

Cela peut tout à fait venir d'un circulateur qui ne fait plus bien son job (donc, la pression diminue) où d'une installation problématique (diamètre de la tuyauterie ?) qui ne permet pas d'avoir la pression adéquate en fin de circuit.

Mais ça peut tout à fait venir d'un vase d'expansion défectueux aussi.

Il faudrait déjà avoir un schéma de l'installation (étages ? distances ?) pour comprendre ce qui peut clocher.

Je reviens sur le soucis initial de boue: il est aussi possible qu'il y ait une perte de charge au niveau de la tuyauterie à cause de ces boues/calcaire, ce ne serait pas la 1ère fois qu'un seul désenbouage/détartrage ne soit pas suffisant et qu'il faille répéter l'opération...

Cela dit: la description du radiateur en fin de circuit qui "devient d'abord froid par le bas" évoque la présence d'air dans le circuit...mais cela peut aussi venir de la présence résiduelle de boues !

Difficile de diagnostiquer au pifomètre...

Ta perte de pression, uniquement en bout de circuit, peut s'expliquer par plein de facteurs.

Tu as purgé je suppose le radiateur "farceur": tu as observé quelque chose ? Senti une odeur particulière ? Tu as obtenu une eau trouble, chargées de particules ?

10 Dernière modification par Saul_Goodman (20-02-2025 14:29:57)

Edit: doublon à l'envoi du message, à supprimer.