Sujet : vase d'expansion à tester

Bonjour,

Ayant une maison à circuit de chauffage classique (radiateurs fonte, chaudière gaz) je rencontre quelques soucis. J'étudie donc le fonctionnement du circuit et sa conception.
Le vase d'expansion ci-dessous est en retour de circuit juste avant la chaudière (ok) alimenté par le tuyau bleu qui arrive derrière lui, mais par le bas.
J'ai lu parfois que ce n'était pas un problème, ailleurs par contre si. La raison invoquée était que l'air du circuit peut s'y réfugier sans pouvoir en sortir.
Ayant des problèmes d'air dans le circuit, est-ce un possible problème?

De plus, si je souhaite vérifier l'intégrité de la membrane en appuyant sur la valve côté réserve d'air, bien entendu de l'air sort: la valve est au dessus! Ce test n'est donc plus significatif...
Qu'en dites-vous?

Merci smile

Sujets pièces jointes

img1.jpg, 176.73 kb, 864 x 1152
img1.jpg 176.73 kb, 18 téléchargements depuis. 13-02-2025 

2 Dernière modification par El-Homari (13-02-2025 20:03:16)

Re : vase d'expansion à tester

Bonjour.

Oui le fait qu'il soit en position alimentation basse n'est pas un problème en soit, sachant qu'il est dans un endroit qui n'as jamais de l'air.

Pour vérifier le vase et voir s'il est a la bonne pression, il faut vider le circuit de chauffage, il faut que le vase soit dans un environnement a pression atmosphérique.

Su les chaudières murales avec distribution par le bas, il suffit de chasser la pression et de laisser une purge ouvert pour le gonflage.
Sur les installations telles que la tienne, il faut vider ou vider partiellement et démonter le vase avant de le gonfler.

3 Dernière modification par analogic (14-02-2025 14:48:24)

Hum...d'accord.
Je t'avoue que je ne vais pas couper le chauffage pour regonfler ces jours-ci, sauf à vouloir une révolte à la maison big_smile
Par contre, pas de moyen de savoir si la membrane interne du vase est HS?