Re : Plancher chauffant à l'étage
bonjour,
c'est le HMT qu'on trouve sur la courbe bypass fermé, 37kpa pour un débit de 1300 l/h
Non connecté Se connecter S'inscrire
Plombiers Réunis » Sol chauffant » Plancher chauffant à l'étage
Pages ◄ Précédent 1 2 3 Suivant ►
bonjour,
c'est le HMT qu'on trouve sur la courbe bypass fermé, 37kpa pour un débit de 1300 l/h
Je vois, merci, c'est plus clair.
Bonne fin d'année.
Joliot
Bonjour,
Je reviens pour donner des nouvelles de mon installation.
Quelques années ont passées, le système de chauffage avec les 2 planchers chauffants tourne avec le circulateur d'origine de ma chaudière Isotwin.
En même temps, je pense que je suis sur la limite de la puissance du circulateur. Je suis en vitesse maximale, avec le by-pass complètement fermé et dans mes boucles de chauffage le débit (si je peux croire aux petits afficheurs sur les collecteurs) est aux alentours de 1-1.5 l/min.
Sachant que j'ai 16 boucles, cela fait un débit de 16-24l/min -> 960-1440l/h.
C'est globalement ce qu'on a calculé plus haut dans la discussion.
Globalement il n'y a pas de problème, mon thermostat est réglé à 20° et il fait bon dans la maison. Mais je sens qu'il n'y a pas de puissance supplémentaire. Par ex. si je voudrais faire plus chaud dans la salle de bain, j'ai beau à ouvrir à fond la vanne du circuit de chauffage correspondante, rien ne se passe, il n'y a pas de débit supplémentaire.
Bref, je me demande si je ne devrais quand-même pas rajouter un circulateur supplémentaire dans le système comme on en a déjà parlé.
Mais je me demande comment la brancher électriquement ? Car j'imagine que c'est la chaudière qui devrait le piloter, l'allumer si le circulateur principal est en marche, non ? Mais je n'ai pas trouvé dans la doc. une branchement prévu pour circulateur externe. Tout ce que j'ai vu, c'est un "Connecteur pour option 230V". Est-ce que c'est ça que je devrais utiliser ? Ou c'est un 230V permanant ?
Merci beaucoup d'avance pour n'importe quelle info.
Joliot
Bonjour Joliot.
Pourrais tu nous dire comment est géré ton PC, as tu un module ou chez toi tous est en PC et la chaudière fonctionne deja a basse température ou as tu des radiateurs.
Dis nous un peu plus... questions que je ne relise pas la totalité de la discussion.
Bonsoir,
merci pour votre message.
Effectivement, comme je l'ai décrit plus haut, j'ai une maison à 2 niveaux, avec 2 planchers chauffants (environ 95 + 70 m²).
C'est une chaudière gaz Saunier Duval ISOTWIN CONDENS F 25 qui alimente les 2 planchers directement, je n'ai pas d'autre module, ni radiateur d'ailleurs. Bien sûr la chaudière fonctionne en basse température.
Vu que j'ai l'impression que la performance du circulateur de la chaudière est un peu limite (il est réglé au max.), je me demandais comment pourrait éventuellement y rajouter un deuxième circulateur (externe de la chaudière). Comment le piloter, comment faut-il effectuer le branchement électrique ? Est-ce que la chaudière est capable de faire ça ? Je n'ai rien vu dans le manuel d'installation.
Merci.
bonjour
Pour vérifier si le circulateur est un peu juste, il faut regarder la différence de température entre le départ et le retour, plus l'écart est important plus c'est un signe de débit faible voire insuffisant.
Si l'écart est bon, il faut se pencher sur les réglages de la pente de chauffe du PC qui peut être limite et donne l'impression que la puissance est limite, ça se corrige
Bonjour,
merci beaucoup, je vais regarder ça. Mais de mémoire il me semble que la différence de température n'est pas très grande, dans l'ordre de 5°C, mais je dois le vérifier.
Joliot
Bonjour,
après mon message d'hier soir, j'ai forcé le chauffage de fonctionner toute la soirée pour relevé la différence de température.
Au début de soirée, la différence était à 15 °C, mais à mon avis le plancher devait être froid car la chauffage n'a pas beaucoup marché dans l'après-midi (la maison étant plutôt bien isolée). En revanche, fin de soirée, vers 23h, la différence n'était plus que 5 °C, le température de départ était à 38 °C, le retour à 33 °C, sachant que la température extérieur était environ 0 °C à ce moment-là.
J'ai regardé aussi le paramètre de la courbe de chauffe, actuellement il est réglé à 0.6. Malheureusement je n'ai pas trouvé les courbes dans la doc. de la chaudière, ni dans celle du thermostat / contrôleur (ExaControl E7R B). C'est avec ce dernier qu'il faut le régler et pas directement sur la chaudière.
Mais je les ai trouvé dans la doc d'un modèle Isotwin précédent, je suppose que cela doit être similaire pour ma chaudière aussi. Les courbes se trouvent sur la page 45 et si je regarde celui de 0.6 cela a l'air de bien correspondre (environ 40 °C de départ) à 0 °C à l'extérieur.
Merci.
Joliot
bonjour
S'il n'y a que 5°c de différence , alors le débit est bon.
Par contre il y a une incohérence au niveau du réglage de la loi d'eau, une pente de 0.6, c'est trop bas et par contre les températures relevées ne corresponde pas à 0.6.
38°C pour 0°c ça fait une pente de 0.9 si la base de la pente est bien de 20°c d'eau pour 20°c exte
Bonsoir,
merci pour votre réponse. Vous avez trouver où les courbes de chauffe svp.? Car comme j'ai dit je n'ai pas réussi de les trouver pour cette chaudière. Ou bien elles sont peut-être générique?
Comme j'ai dit, j'en ai trouvé dans la doc d'un ancien modèle d'Isotwin, j'ai inclue la graphique. Sur celle-ci, la courbe 0.6 à 0°C donne une température de départ de 40°C qui correspond à peu près à ce que j'ai relevé hier soir.
Est-ce que vous pourriez partager vos courbes svp.? Merci.
Mais bon, en tout cas il semblerait que le débit d'eau est suffisant donc selon vous il n'y a pas de nécessité de rajouter un deuxième circulateur (qui était ma question d'origin).
Merci encore.
Pages ◄ Précédent 1 2 3 Suivant ►
Plombiers Réunis » Sol chauffant » Plancher chauffant à l'étage