Sujet : Installation cuivre
Bonjour à tous,
Débutant, j'ai besoin de vos conseils d'experts.
Je suis en train de réaliser l'installation en cuivre pour l'alimentation eau / chauffage et gaz dans une maison en rénovation.
Par la force des choses, la dalle béton sera complètement refaite.
J'en ai donc profité pour passer du cuivre dans les tranchées réalisées lors de la réalisation des évacuations eaux usées/eaux vannes, l'ensemble sera donc sous la dalle béton dans la terre enveloppé de sable.
Pour cela, j'ai utilisé du cuivre recuit prégainé type WICU.
Mes questions sont les suivantes (avant de tout reboucher :-)) :
pour le chauffage et le gaz j'ai utilisé du 22x1, cintré à la main. Mais même en prenant toute mes précautions, le tube s'est aplati sur certains coudes (1 par tube), réduisant le diamètre à cet endroit de 3mm (sur 3 à 5 cm environ, pour une longueur totale du tube de 5m). Est-ce que cet aplatissement est trop important et pourrait causer des désordres ultérieurs ? Est-il envisageable ou risqué de tenter une correction à la pince ?
est-il indispensable d'isoler les tubes de chauffage ? je pensais utiliser des manchons d'isolation classiques. Ne risquent-ils pas de se dégrader complètement dans le sol avec le temps ?
y-a-t'il une distance minimale à respecter entre les canalisations enterrées ? notamment entre pvc (évacuations) et cuivre (chauffage/eau chaude). Pour le gaz, j'ai veillé à laissé une distance de 3cm avec les autres comme précisé dans le DTU.
Merci pour vos réponses,
Cordialement,