Ecrire une réponse – Installation cuivre – Composants, sécurité et entretien d'installations – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Bonsoir,
Merci pour vos avis, je vais donc continuer mon installation smile

4

C'est vraiment pas important, vous pouvez continuer votre installation, remettez la protection et scotchez avant de recouvrir.

3

Bonsoir Dani,

Merci pour votre réponse et vos conseils.
Voici une photo avec la gaine retirée, du coup je pense que ça n'est si important que ça ?
L'aplatissement n'est pas très visible, mais en mesurant au pied à coulisse, il y a bien 3mm de moins par rapport au diamètre extérieur.

Merci,
Cordialement,

https://plombiers-reunis.com/img/m/3575/t/p16pg7eh44927lgig9u1phdee73.jpg

2

val a écrit:

pour le chauffage et le gaz j'ai utilisé du 22x1, cintré à la main. Mais même en prenant toute mes précautions, le tube s'est aplati sur certains coudes (1 par tube), réduisant le diamètre à cet endroit de 3mm (sur 3 à 5 cm environ, pour une longueur totale du tube de 5m). Est-ce que cet aplatissement est trop important et pourrait causer des désordres ultérieurs ? Est-il envisageable ou risqué de tenter une correction à la pince ?

En réalité le diamètre n'est pas vraiment réduit, le tube s'est seulement déformé, la section reste quasiment la même, donc cela n'a pas de vraie influence sur le débit, a moins que l'aplatissement soit vraiment important.

N’essayez pas de le corriger a la pince, vous ne ferez qu’aggraver les dégâts, la seule correction possible consiste a ouvrir les coudes et prendre un rayon plus large...
En conséquence si le tube s'est plié il faut absolument, enlever la protection pour constater les débats.

val a écrit:

est-il indispensable d'isoler les tubes de chauffage ? je pensais utiliser des manchons d'isolation classiques. Ne risquent-ils pas de se dégrader complètement dans le sol avec le temps ?

Il est indispensable d'isoler le tubes de chauffage, et les manchons d'armaflex font bien l'affaire pour l'isolation des ces derniers, a votre place je protégerais les tubes isolés avec une couche de poliane, cela permets de protéger l'armaflex contre les attaques souterraines et contre l'humidité.

Pour la distance des tubes, de mémoire: Le gaz doit passer au minimum a 70cm de profondeur ensuite être recouvert par 20cm de sable puis le grillage avertisseur jaune et enfin 50cm de terre.

Pour le chauffage je ne vois pas d'inconvénient de la passer avec les tubes pvc, mais je ferait attention de les séparer de manière a permettre de travailler le pvc en cas d'intervention necessaire, en laissant un espace cela permettrais aussi de souder le cuivre en cas de nécessite sans cramer le pvc.

1

Bonjour à tous,

Débutant, j'ai besoin de vos conseils d'experts.

Je suis en train de réaliser l'installation en cuivre pour l'alimentation eau / chauffage et gaz dans une maison en rénovation.

Par la force des choses, la dalle béton sera complètement refaite.
J'en ai donc profité pour passer du cuivre dans les tranchées réalisées lors de la réalisation des évacuations eaux usées/eaux vannes, l'ensemble sera donc sous la dalle béton dans la terre enveloppé de sable.
Pour cela, j'ai utilisé du cuivre recuit prégainé type WICU.

Mes questions sont les suivantes (avant de tout reboucher :-)) :

  • pour le chauffage et le gaz j'ai utilisé du 22x1, cintré à la main. Mais même en prenant toute mes précautions, le tube s'est aplati sur certains coudes (1 par tube), réduisant le diamètre à cet endroit de 3mm (sur 3 à 5 cm environ, pour une longueur totale du tube de 5m). Est-ce que cet aplatissement est trop important et pourrait causer des désordres ultérieurs ? Est-il envisageable ou risqué de tenter une correction à la pince ?

  • est-il indispensable d'isoler les tubes de chauffage ? je pensais utiliser des manchons d'isolation classiques. Ne risquent-ils pas de se dégrader complètement dans le sol avec le temps ?

  • y-a-t'il une distance minimale à respecter entre les canalisations enterrées ? notamment entre pvc (évacuations) et cuivre (chauffage/eau chaude). Pour le gaz, j'ai veillé à laissé une distance de 3cm avec les autres comme précisé dans le DTU.

Merci pour vos réponses,
Cordialement,