1 Dernière modification par Alleauplombier (26-03-2012 17:10:21)

Sujet : validation du circuit d'évacuation

Bonjour,

Avec ma compagne nous réaliserons tout l'intérieur de notre future maison faute de budget pour le faire réaliser par des professionnels. Nous sommes débrouillards mais n'avons jamais effectué de gros travaux. Du coup nous sommes à la recherche de tout conseils pour notre projet. Après lecture de plusieurs livres sur le sujet nous avons esquissé ce que serai le réseau d'évacuation.

J'aimerais donc avoir l'avis des plombiers avisés pour l'évacuation et sa ventilation de notre future maison
https://plombiers-reunis.com/img/m/3557/p16p56hgp913ungpv190fom85n83.jpg

https://plombiers-reunis.com/img/m/3557/p16p56hp1p1ii1h86ag41daum16.jpg

Qu'en pensez vous?

Cordialement
Damien

Re : validation du circuit d'évacuation

Personellement je trouve que c'est correct.

Mais j'apporterais quand même une modification au niveau des horizontaux du rez de chaussé: je remplacerais les Ø50 par du Ø100 de manière a que tous les horizontaux sous dalle ou dans le vide sanitaire soient en Ø100, enfin si c'est possible.

Je vais modifier vos images parce que elle sont trop petites, le script d'envoi n'est pas terrible.

3

Re : validation du circuit d'évacuation

Merci pour ta réponse ça fait plaisir de voir qu'on a pas trop mal pensé notre installation. Oui c'est possible de passer les Ø50 en Ø100 (sauf si le maçon nous dit que techniquement c'est compliqué pour respecter la pente de 2%, une pente plus importante nous obligerai à avoir une pompe de relevage au niveau de la fosse - manque de dénivelé-). Nos doutes se portaient sur la ventilation de l'installation. Une chute unique serait elle aussi efficace?

Re : validation du circuit d'évacuation

Vous pouvez utiliser une seule chute, du chutunic en l'occurrence.
Le problème d'utiliser une seule chute réside au niveau des planchers, pour le raccordement des différents appareils, mais si cela ne vous pose pas de problemes, allez-y... de moment que c'est bien ventilé vers le toit c'est ok.

5

Re : validation du circuit d'évacuation

Merci pour vos conseils ça va bien nous aider

6

Re : validation du circuit d'évacuation

Bonjour à tous,

J'ai refais mon plan d'évacuation d'une façon, je pense, beaucoup plus lisible avec quelques modifications. Je voudrais savoir si les manchons de dilatations sont bien placés et si la ventilation de la fin du circuit serait bien assurée.
Toutes les remarques, avis sur le plan sont les bienvenues!

Damien

Sujets pièces jointes

Attachment icône Plan plomberie evacuation.pdf 80.8 kb, 634 téléchargements depuis. 31-08-2012 

Re : validation du circuit d'évacuation

Bonjour.

Je pense que c'est bien, mais si vous avez la possibilité de prendre le vertical de droite juste après tous les piquages de la cuisine c'est mieux.

Mais deja la c'est bien en plus avec des diamètres bien respectés.
Pour les manchons il y a deja plus que le necessaire, donc ça roule.

8

Re : validation du circuit d'évacuation

Oui je pense qu'une colonne pourra être réalisable en fin de réseau sur la sortie du garage si des problèmes de décompression subsistent (D50 suffisant?). Pour l'instant l'élévation du garage n'est pas réalisée, seule la chape de celui ci à été coulé. J'attendrai donc que le garage soit monté (dans 1 ou 2 ans) pour ne pas laisser apparent un tuyau sur la façade.
Concernant les manchons de dilatation, un seul par colonne est 'il suffisant?

En tous cas merci pour vos réponses et l’existence de ce forum!

9

Re : validation du circuit d'évacuation

Bonjour ,
Il me semble que les DTU préconisent de tout passer en 100 dans la dalle , et surtout de séparer les evacuations wc des autres: =1 evac en 100 par wc(dans la dalle, ensuite tout peut etre relié dans le meme tuyau jusqu'au tout a l'egout!)
= Les autres évacuations (LL, Lavabo Cululus., etc...) peuvent etre reliées sous la dalle , mais en diametre 100

Re : validation du circuit d'évacuation

Oui il faut séparer les deux évacuations.

Eaux vannes = évacuations de toilettes
Eaux usées = évacuations d'eau des cuisines et salles de bains.
Je ne sais pas si c'est obligatoire de tout passer un Ø100 mais c'est ce que je conseille, puis laisser une sorties de sol de type femelle au raz du sol.