Sujet : Calculer les pertes de charge d'un circuit

Tout fluide circulant dans une conduite perd de sa pression initiale (de sa charge) à chaque mètre parcouru et à chaque passage d'une singularité.

Cette perte de charge est due au frottement contre les parois de la conduite (qui est assez faible quand le flux est laminaire ou peu turbulent) et à la forme des singularités qui créent des turbulences.

La perte de charge totale en mmCE du circuit le plus défavorisé doit être définie (perte de charge la plus importante) car le circulateur doit pouvoir la vaincre et ceci en maintenant le débit nécessaire à l'installation afin de permettre la circulation du fluide.

On appelle cette perte de charge la perte de charge de base ou la perte de charge de référence. Elle sera à prendre en compte pour le choix du circulateur.

La perte de charge linéique (J) doit être calculé pour chaque diamètre rencontré en partant du radiateur le plus défavorisé ou de la boucle du plancher chauffant la plus défavorisée ou de tout autre appareil à alimenter en fonction du débit et multiplié par la longueur du dit tuyau et en allant vers la chaudière (ce n'est pas une obligation mais une facilité) et ceci sur la conduite départ et retour du circuit.

Une fois les pertes de charge définies pour les différentes conduites, il faudra les additionnées entre elles ainsi que les pertes de charge singulières (Z) afin d'obtenir la perte de charge de base.

L'équilibre du circuit se fera à l'aide des coudes et tés de réglages ou tout autre organe d'équilibrage en créant une perte de charge artificielle qui, additionnée aux pertes de charge propre au radiateur ou circuit du plancher chauffant concerné, sera égale à la perte de charge de base ce qui créera un équilibre entre tous les circuits.

Attention,
dans ce cas là, pour un calcul au plus juste, il faudra calculer les pertes de charge de chaque circuit et les déduire à la perte de charge de base afin de connaître la perte de charge artificielle à créer. En général, il est bon de ne pas dépasser une vitesse de 0,80 à 0,85 m/s et ceci afin d'éviter les risques de bruits et les sifflements au niveau des robinets thermostatiques.

Certaines installations fonctionnent avec des vitesses de 1 m/s sans problème, mais une vitesse de 0,75 m/s maximum est une limite de prudence.

Cette page est une copie de excellent site Hervé Silve

Voici une feuille de calcul pour permettre de calculer les pertes de charge.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Pertes de charge J-Z.xls 55.5 kb, 6113 téléchargements depuis. 22-03-2012