Sujet : perte de charge du a vanne ou robinet
bonjour ,
je reviens sur une question évoquée portant sur le choix du diamètre de sortie du compteur d'eau afin d'avoir une satisfaction lors de l'utilisation de plusieurs points d'eau en même temps ( généralement la robinetterie ) .
La question que je pose est la suivante : j'ai remarqué depuis quelques temps que les sorties de diamètre en sortie du compteur d'eau sont de l'ordre de 25 mm en PE .
Si on se réfère a l'épaisseur du 25mm extérieur , on serait proche de 20mm intérieur voire 19mm .
Et avec les anciennes installations avec du Galva (20/27 ) on est sur du 20mm intérieur .
Donc , admettons que pour Galva ou PE , on soit a 20mm intérieur , juste en sortie du compteur ; que se passe t-il si juste après on a poser une vanne ou un robinet d'arrêt , qui eux ont un diamètre intérieur de 15mm voire 16mm au mieux .
On est bien obligé de constater qu'il y a une réduction du diamètre sur la longueur de la vanne ou du robinet : que se passe t-il alors , si a la sortie de ces vannes et robinets d'arrêt , on repart en diamètre de 20mm intérieur ?
Est ce qu'on retrouve le débit initial en tout début de sortie du compteur , ou est ce que le seul fait d'avoir placé ces pièces intermédiaires ne pourra jamais rendre le débit initial même si on repart en 20mm .
En clair : on a en terme de diamètre intérieur les éléments suivants :en sortie du compteur : du 20mm , suivi de vanne ( ou robinet) en 16mm , suivi a leur tour d'une reprise en 20mm
finalement la question posée est : est ce qu'on retrouve le débit initial de 20mm lors de la reprise , ou est ce perdu auquel cas , on conservera la valeur de la réduction , quelle que soit le diamètre de reprise après vanne ( ou robinet)
çà peut paraitre simpliste comme question mais il doit bien y avoir une incidence en permettant une réduction ( ne fusse que de quelques centimètres ) .
Merci de votre attention
cordialement